Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le château du Haut-Koenigsbourg

Sur les hauteurs alsaciennes veille, depuis le 12e siècle, le Château du Haut-Koenigsbourg, classé Monument historique. Érigé par la famille des Hohenstaufen, le château est passé dans les mains de plusieurs familles impériales. Véritable témoignage de l’histoire mouvementée de la région, cette forteresse est l’une des plus imposantes d’Europe.

Lors de votre visite, vous découvrirez la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin ainsi que les escaliers menant aux appartements
du seigneur. Pont-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent les dangers qui guettaient le lieu. Ouvert toute l’année, il y a des visites commentées tous les jours. Les premiers samedis du mois, le château raconte ses secrets lors de visites thématiques dévoilant ses aspects inédits : son artillerie, sa restauration au début du 20e siècle, la vie quotidienne au Moyen Âge...

Un été féérique

Lors du « Délicieux jardin », les 23 et 24 juin 2018, elfes herboristes ou musiciens seront accompagnés d’oiseaux et insectes fascinants. Ils investiront le jardin médiéval et les remparts tandis que des créatures fantastiques déambuleront dans les allées. Animations, ateliers participatifs et démonstrations vous feront découvrir des hôtels à insectes, des concerts de musique elfique, la biodiversité du jardin, etc.

Le Haut-Koenigsbourg proposera des activités durant tout l’été : de l’atelier sur le miel et les abeilles à une conférence dégustation sur la bière au Moyen Âge, en passant par des visites théâtralisées ou thématiques, la découverte du jardin médiéval, un pique-nique sur les remparts
ou l’accueil par des soldats ou des créatures fantastiques, il y en aura pour tous les goûts !

chateau-haut-koenigsbourg©Jonathan Sarago

Un air de déjà-vu ?

Peut-être avez-vous aperçu le château dans le film de Jean Renoir « La Grande Illusion » ? Ou plutôt dans les BD de Jacques Martin, « Les Voyages de Jhen » et « Lefranc : La grande menace » ?

Le saviez-vous ?

Au départ, son nom s’inspirait du terme « Staufen » : sommet d’une montagne en forme de pyramide et offrant un vaste panorama. Puis, il fût remplacé par « Koenigsburg » (château du roi).

Plus d’informations sur www.haut-koenigsbourg.fr (Lien externe)

Comment me rendre au château du Haut-Koenigsbourg ?