3 spots pour fêter la Saint-Nicolas en France

Chaque année, aux alentours du 6 décembre, un homme à la barbe argentée envahit les rues du Nord-Est de la France. Renommé le Saint-Patron des Lorrains, Saint-Nicolas est toujours prétexte aux animations et défilés festifs. On fait le point sur ses 3 villes de prédilection en 2018.

Contexte. Très ancrée dans la culture lorraine, la fête honore avant tout un homme avant le personnage : Nicolas de Myre. La légende raconte qu’il aurait ressuscité trois enfants, tués 7 ans auparavant par un méchant boucher. Plus tard, l’assassin sera renommé le Père Fouettard, la fameuse version menaçante de Saint-Nicolas.
Depuis, la personnalité est considérée comme un symbole de bienveillance et de générosité dans le Grand-Est de la France. Encore aujourd’hui, la tradition veut que les deux personnages défilent côte à côte dans les villes lorraines. À leur passage, les enfants doivent clamer :

« Grand Saint-Nicolas, moi j’aime bien le chocolat ».

Si les enfants ont été sages, ils recevront un cadeau de Saint-Nicolas. A contrario, ils obtiendront des pommes de terre, oignons, betterave et même du charbon de la part du menaçant Père Fouettard. Vaut mieux donc se tenir à carreaux.

Place aux 3 villes soigneusement triées sur le volet et à leur programme en 2018…

Nancy, une Saint-Nicolas fastueuse Les 1ers et 2 décembre 2018

Le détour vaut la peine rien que pour ouvrir grand les yeux face à la sublime place Stanislas sous les illuminations. Connue pour son sens de la fête et sa grande beauté, Nancy (Lien externe) réunit chaque année des milliers de personnes pour la Saint-Nicolas. En 2018, deux jours de festivités entièrement gratuits s’organiseront autour de la place avec 600 artistes et 75 spectacles originaux.

Au programme : glissades sur la grande patinoire, tour enchanteur sur la grande roue, un traditionnel grand défilé dédié au Saint-Nicolas, des prestigieux concerts, un flashmob délirant et des villages de Saint-Nicolas emplis d’animations.

Épinal, une Saint-Nicolas goût pain d’épice le 8 décembre 2018

Ici, la tradition veut que chaque pain d’épice de Saint-Nicolas soit illustré par une image sortie de la prestigieuse Imagerie d’Epinal. Armé d’une délicieuse gourmandise fraîchement cueillie du matin, on part admirer illuminations et animations places Pinau, des Vosges et des Quatre Nations. On y trouve le traditionnel marché de Noël et ses délicieux produits du terroir vosgien, l’incontournable patinoire, un atelier du Père Noël, des lâcher de lanternes célestes, des expositions et même une promenade en calèche. Une fois la nuit tombée à 17h30, on choisit une place stratégique sur la place des Vieux Moulins pour assister au grand spectacle de Saint-Nicolas (Lien externe).

Certifié « fait maison », chaque char spinalien défile sous une thématique unique (et souvent originale), avec à la clé une chorégraphie dédiée. 20h30 tapante, place au feu d’artifice sur le Pont Sadi Carnot.

Metz, une Saint-Nicolas solidaire Les 1ers et 2 décembre 2018

Au Pays Messin, la Saint-Nicolas met un point d’honneur au partage et à l’entraide. Cette année encore, la ville de Metz (Lien externe)prévoit de redistribuer l’ensemble des fonds récoltés des festivités auprès d’associations caritatives (Secours populaire, Asperger Lorraine entre autre). L’occasion de mettre les petits plats dans les grands pour la bonne cause. Rendez-vous donc à la place de la Comédie, au milieu du grand marché solidaire où artisanat local, food trucks et collectes de jouets seront étalés. En profiter ensuite pour se promener dans le jardin Fabert et suivre son parcours illuminé. Sans oublier enfin de se rendre à la grande parade de Saint-Nicolas le dimanche…Sur le thème de la « nuit étoilée », le défilé prendra le départ dès 16h depuis la place de la Comédie, suivi de 9 chars à caractère associatifs.