Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

A table avec les artisans lorrains

Couverts, vaisselle, verrerie mais également linge de table, tout le savoir-faire lorrain a pris place autour de cette table.
Quiche, mirabelles, pâté lorrain… Les spécialités culinaires sont nombreuses et savoureuses en Lorraine. Mais le territoire est également réputé pour ses savoir-faire autour des arts de la table. Travail du bois, du verre, du cristal ou encore de la faïence, les artisans lorrains rivalisent d’excellence et de créativité pour faire des repas des moments d’exception. On passe à table ?
Le cristal selon Baccarat
Depuis plus de 250 ans, les créations cristallines de Baccarat subliment les tables.

Est-il encore nécessaire de présenter cette célèbre maison ? Depuis plus de 250 ans, ses délicates créations en cristal ornent les tables prestigieuses, à l’image de son modèle iconique, le verre Harcourt, adopté par Napoléon III et que l’on retrouve aujourd’hui à la table de nombreux présidents à travers le monde. Pour en apprendre plus sur cette maison et ses savoir-faire, direction le Musée Baccarat, situé au sein même du site de fabrication, dans la ville de Baccarat.

Baccarat (Lien externe)

Couleur intense chez Daum
Rien de tel qu'une note de couleur signée Daum pour égayer sa table.

Le maître-verrier, créé en 1870, remet au goût du jour la technique de la pâte de cristal, une pratique remontant à 5 000 ans avant JC et qui donne aux réalisations une matière brillante et une couleur intense. Associée au moulage à la cire perdue, la maîtrise de la pâte de cristal permet ainsi la reproduction conforme de pièces originales créées par des artistes avec lesquels la maison collabore depuis les années 1940. Pour découvrir ces collections, rendez-vous à la boutique de Nancy, mais aussi au magasin d’usine situé non loin, ou encore au musée de l’École de Nancy.

Daum (Lien externe)

Sous le sceau du roi à Lunéville Saint-Clément
Les Manufactures Royales proposent des modèles anciens et plus modernes.

Fondées au XVIIIe siècle, les manufactures de Lunéville - Saint-Clément, spécialisées dans la faïencerie, se sont illustrées à travers les âges, transmettant leur savoir-faire séculaire. On notera notamment la réalisation de 1 500 pots commandés par l’architecte de Marie-Antoinette pour le jardin du Petit Trianon, à Versailles. Aujourd’hui, les manufactures royales, rassemblées sous l’appellation Terre d’Est, proposent des collections de vaisselle traditionnelle en faïence travaillée mais également décorée à la main, à l’image des collections "Réverbère" aux accents vintage ou bien " Paris… " dont le trait se fait plus moderne.

Manufacture Royales (Lien externe)

Émaux en relief à Longwy
La manufacture historique des Emaux de Longwy propose des visites guidées.

La manufacture, qui fête ses 220 années d’existence en 2018, doit sa renommée à l’empereur Napoléon Ier, qui fut l’un de ses premiers prestigieux clients. L’établissement est réputé pour son utilisation de la technique des émaux cloisonnés qui consiste à fermer les gouttes d’émail par de fins traits noirs pour produire ainsi un relief. Pour percer les mystères de ce savoir-faire, il est possible de visiter la faïencerie située à Longwy, au nord de Metz, sur réservation.

Manufacture des Emaux de Longwy (Lien externe)

Haute orfèvrerie à Darney
On retrouve ces couverts à la table des grands restaurants.

Vous avez peut-être déjà utilisé les couverts produits par cette manufacture sans le savoir. En effet, les Couverts de Mouroux, entreprise implantée à Darney dans les Vosges, produit essentiellement pour des orfèvres, marques de luxe, hôtels, restaurants ou encore traiteurs. Réalisée de manière semi-artisanale, la fabrication de ces couverts haut de gamme requiert la maîtrise de nombreuses techniques et peut comporter jusqu’à 30 opérations différentes. Il est possible de s’offrir une de ces belles pièces dans la boutique d’usine située sur son lieu de production, à Darney.

Couverts de Mouroux (Lien externe)

Cristal et forêt à Saint-Louis
La cristallerie Saint-Louis perpétue la tradition du cristal soufflé.

Les origines de cette maison remontent au XVIe siècle. En 1767, la manufacture du Pays de Bitche est nommée "Verrerie Royale", avant de se spécialiser dans le cristal en 1829. La cristallerie Saint-Louis accorde, depuis, le même soin à la création de ses pièces : cristal soufflé bouche, taillé, gravé et décoré à la main. Pour s’immerger dans les savoir-faire de la Maison Saint-Louis, direction le musée La Grande Place, installé au cœur de la manufacture et où sont exposées quelque 2 000 pièces d’exception. Il est également possible de profiter d’une visite guidée des ateliers et du village de Saint-Louis-lès-Bitche.

Cristallerie Saint-Louis (Lien externe)

Tissage d'exception chez Garnier-Thiébaut
La maison Garnier-Thiébaut produit deux collections par an.

Que serait une belle table sans son linge de maison ? Chez Garnier-Thiébaut, à Gérardmer, on tisse depuis plus de 185 ans des damassés de coton haut de gamme. De la sélection des fils aux motifs réalisés exclusivement par les designers maison, en passant par les couleurs créées par un maître teinturier, rien n’est laissé au hasard dans cette maison dont la réputation et le savoir-faire ne sont plus à démontrer.

Garnier-Thiébaut (Lien externe)

L'amour du bois chez Henryot & Cie
La manufacture Henryot & Cie fait montre d'un savoir-faire

On termine par celle sans qui aucune belle mise en scène ne serait possible : la table, en bois des Vosges bien sûr ! Depuis 1867, Henryot & Cie produit du mobilier d’exception dans la plus pure tradition de l’ébénisterie lorraine. La manufacture est installée à Liffol-le-Grand, capitale du siège et du meuble.

Henryot & Cie (Lien externe)

Se rendre en Lorraine