L’Alsace côté food & drink

En Alsace, l’esprit bistrot s’équilibre avec la finesse des tables étoilées. Dans les cuisines, on sublime les produits du terroir avec respect et audace. Sur la table, des vins et des bières au style affirmé viennent compléter ce voyage gustatif. Une explosion de saveurs à chaque dégustation.

Vous reprendrez bien un bout d’Alsace ?

Incontournables, les Winstub* alsaciennes invitent les gourmets à se régaler autour de spécialités authentiques. En toute simplicité, on savoure le bon goût du terroir et on se laisse vite porter par l’atmosphère conviviale du lieu. Autour du Stammtisch*, habitués et voyageurs de passage se mêlent pour partager une tranche de vie. Du goût et du caractère, l’expérience est complète.

  • Une Winstub : un type de restaurant traditionnel spécifique de l’Alsace.
  • Stammtisch : une tablée traditionnelle où les habitués se retrouvent autour d’un repas ou d’une bière.

Top 5 des spécialités alsaciennes irrésistibles

  • La flammekueche
  • La bretzel
  • La choucroute
  • Le kougelhopf
  • Le baeckeoffe

Découvrez d'autres spécialités alsaciennes sur cette page (Lien externe) .

La recette de l’excellence

Ici, le produit est au centre des créations culinaires. Au fil des saisons, les restaurants gastronomiques réinventent la tradition pour surprendre et enchanter les fines bouches. Le fleuron de la gastronomie alsacienne, les Etoiles d’Alsace, fait briller ce savoir-faire au-delà des frontières. Autour de ces tables d’exception, parfois dans des lieux somptueux, on se laisse aller au raffinement made in Alsace.

Terre de vins

Célèbre dans le monde entier, la Route des Vins d'Alsace (Lien externe) est une véritable pépite : 170 km baignés au cœur d’un terroir viticole remarquable. Les vignerons ouvrent leurs portes aux curieux tandis que les activités autour du produit star, le vin, emportent les visiteurs à travers le vignoble. Un voyage unique qui révèle ce que l’Alsace a de meilleur.

4 choses à savoir sur la Route des Vins d’Alsace

  • L’unique Route des Vins en Alsace labellisée « Vignobles et Découvertes »
  • 3 Appellations d’Origine Contrôlée : AOC Alsace Grands Crus, AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace
  • 51 Grands Crus qui révèlent l’expression d’un terroir unique
  • 7 cépages alsaciens

Un schlouk* d’une boisson emblématique

En Alsace, la tradition brassicole (Lien externe) se perpétue avec le savoir-faire des maîtres brasseurs. Brasseries familiales, historiques, artisanales et micro-brasseries rivalisent de créativité et produisent des gammes pour tous les goûts. Iconique, la bière d’Alsace s’adapte aux saisons : épicée et ambrée pour les fêtes de fin d’année ou encore fruitée et légère dès que les beaux jours arrivent.

*Schlouk : une gorgée en Alsacien.

Veggie friendly
Végétariens et végans trouvent aussi leur bonheur en Alsace. Les restaurateurs ajustent volontiers leurs menus en fonction des régimes alimentaires et des envies de chacun. Il suffit de demander pour profiter de certaines spécialités revisitées.

En savoir plus :

Alsace