Escapade culturelle et gourmande de Strasbourg à Metz, par Marcorama

J’ai eu l’occasion de découvrir le Grand-Est pour Explore Grand-Est et France.fr. À mon tour de partager avec vous mes impressions.

La région Grand-Est

Je dois l’avouer, ce nom ne me disait rien... mais il s’avère que cette région a vu le jour assez récemment, le 1er janvier 2016, en rassemblant trois régions : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, au nord-est de la France.
Ces noms me sont familiers, et à vous aussi ! Pour vous donner une idée du contexte géographique, les cinq plus grandes villes de cette région sont Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Colmar. Depuis la gare de l’Est à Paris , vous pouvez rejoindre Strasbourg confortablement en train en une heure et demie et admirer les magnifiques paysages les plus variés en chemin.
Outre la beauté de la nature, les collines, les vues, la bonne gastronomie, les célèbres cathédrales gothiques et les rues pittoresques, j'ai fait de belles découvertes d'art contemporain et d'architecture, mes passions.

C'est sur le chemin des cimes (Lien externe) , à Drachenbronn-Birlenbach, que j'ai été frappé par la proximité de l'architecture et de la nature. Au beau milieu d'un ancien terrain militaire se trouve une tour de guet d'où vous pourrez admirer une vue à 360° après une montée à pied, et vous pourrez même descendre en toboggan après.

Et ce n’est pas fini ! Près de ce point de vue, vous trouverez des sentiers de randonnée qui vous mèneront jusqu'aux plus beaux points de vue naturels et jusqu'à des ruines.

Strasbourg

Nous sommes arrivés à Strasbourg (Lien externe) après le coucher du soleil. Nous avions choisi de séjourner à l'hôtel écologique Tandem, inauguré en 2020, situé sur la place en face de la gare centrale. Un concept intéressant à l’allure moderne, intelligemment pensé à tous égards. Le dîner nous attend, et ce soir nous sommes invités au Restaurant les Chauvins (Lien externe) , où on nous sert des plats locaux revisités et servis en tapas. Un délice, et le chef était intarissable sur l'histoire des plats!
Strasbourg se prête très bien à la découverte en vélo et l'hôtel en propose à ses clients. Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Strasbourg en longeant les rives de l'Ill.
Nous nous sommes arrêtés dans le quartier du Danube, autrefois un port à l’abandon, devenu un véritable écoquartier. Selon un plan directeur, une zone urbaine durable a été créée pour améliorer les conditions de vie des générations actuelles et futures.

Nous avons continué notre tour à vélo le long des rives du fleuve jusqu'à la frontière avec l'Allemagne - plusieurs ponts relient les deux pays sur le Rhin - pour retourner au centre de l'autre côté du fleuve où nous attendait une visite guidée sur l'art urbain et les graffitis.

Le point de départ était le Musée d'Art moderne et contemporain (Lien externe) . L'extérieur du musée sert de toile pour des œuvres d'art inspirées. Notre guide, qui nous a fait découvrir plusieurs œuvres d'art urbain à travers la ville, était incollable en histoire et sur les artistes.

Une rue est même entièrement consacrée à cet art : la rue de Jeu-des-Enfants.
L'après-midi, nous sommes partis à la recherche de réalisations architecturales intéressantes et nous avions un tuyau : le bâtiment de l'université, effectivement impressionnant avec un atrium digne d'intérêt.
Après une exploration à vélo, nous sommes retournés dans les parcs de l'université qui abritent des bâtiments à l’architecture très intéressante.

Nous avons terminé la journée par un dîner surprenant à l'hôtel/restaurant BOMA (Lien externe) où le chef sert des plats fusion avec des ingrédients locaux. Sensations gustatives et des textures uniques garanties!

Metz

Le lendemain matin, nous avons pris le train pour Metz (Lien externe) , où, après nous être enregistrés, nous avons pris un bateau pour descendre la Moselle et voir la ville sous un angle différent. La nature est également très belle à Metz. Depuis le bateau, nous avons observé beaucoup d'oiseaux, des martins-pêcheurs, et même une hutte de castors !
L'avantage d'une telle visite guidée est que vous en apprenez beaucoup sur l'histoire d'une ville et sur l'origine de ses bâtiments impressionnants.

Une excursion en bateau met en appétit, nous nous sommes donc rendus au Marché Couvert de Metz, le plus ancien de France, où nous avons dégusté les délices locaux chez Mauricette. À la française bien sûr, au bar avec une planche de fromage, de viande et de tarte salée.

Nous avons fini par une dégustation à la Distillerie de Mélanie où nous avons pu savourer la liqueur locale à base des fameuses mirabelles de Metz.

Après avoir fait le plein d'énergie, nous voilà partis à la recherche des merveilles architecturales de Metz, que nous avons trouvées au Technopôle de Metz.
Notre dernier arrêt, nous ne l'aurions manqué pour rien au monde : le Centre Pompidou (Lien externe) de Metz. Quel bâtiment incroyable, à l'intérieur comme à l'extérieur! Plusieurs expositions vidéo mettaient en évidence de différentes manières l'impact de l'humanité sur la terre. Très impressionnant!

Grand Est