Marchés de Noël « frenchy » : nos 5 coups de cœur 2018

Goûter aux spécialités régionales, humer la délicieuse odeur de vins chauds, contempler religieusement le savoir-faire artisanal, se laisser happer par l’ambiance fourmillante des commerçants : c’est un peu tout ça finalement le marché de Noël. Du Nord du pays en passant par l’Alsace, la Champagne-Ardenne ou encore la Dordogne, on a sillonné la France entière pour vous dénicher la crème de la crème.
Strasbourg, l’iconique

Créé en 1570 et considéré comme le plus ancien marché de Noël de France, le marché de Noël de Strasbourg trône encore et toujours en référence ultime. Au cœur de la fourmilière, 300 petits chalets boisés s’attellent. Des boules de Noël en verre artisanales aux typiques Bredeles, on ne sait que choisir au beau milieu de ces étals d’artisanat à l’alsacienne. Entre deux emplettes, on jette un œil au sublime Grand Sapin de la Place Kléber. 30 mètres de hauteur, 7 kilomètres de guirlandes, 240 pièces de déco lumineuses, l’immense épicéa règne incontestablement en maître des lieux. À quelques pas d’ici, on aime aussi la place Grimmeissen pour son « Off de Noël ». Un marché aux produits éthiques et écoresponsables, magnifié par un parcours street-art aux abords du quartier de la gare.

Le marché de Noël de Strasbourg (Lien externe) : du 23 novembre au 30 décembre 2018
Le Off de Noël (Lien externe) : Du 24 novembre au 24 décembre 2018

Reims, plus pétillante que jamais

Située à 45 minutes de Paris, la cité du Champagne sort le grand jeu à l’approche de Noël. Niché au pied de la splendide Cathédrale Notre-Dame, son marché de Noël abrite 140 chalets, faisant tous la part belle aux produits artisanaux, décoratifs et gourmands. Il s’agit par ailleurs du 3ème plus grand marché de France. Non loin de là, au Palais du Tau, ne pas manquer également le village des artisans. Parmi ses allées, on flâne et on discute avec les bijoutiers, verriers, céramistes et brodeurs du coin. En famille, on en profite pour faire un saut au Royaume des enfants. Sur place, le Père Noël, une patinoire gratuite, des jeux en bois et une atmosphère chaleureuse.
Le Marché de Noël de Reims (Lien externe) : du 21 novembre au vendredi 28 décembre 2018

Mulhouse ou l’étoffe 100% « made in Alsace »

Outre son rallye gourmand, sa traditionnelle patinoire, son spectacle lumineux, le marché de Noël de Mulhouse peut compter sur une particularité : son étoffe de Noël. Fer de lance de l’industrie textile, la ville alsacienne créé chaque année son propre tissu de Noël, une exclusivité en France. Et cette année, la ville rend hommage aux motifs cachemires du début du 19ème siècle. Près de 10 km d’étoffe sont déployés pour décorer les façades, les rues ou encore les chalets. Autre nouveauté 2018 : on peut aussi apprendre l’alsacien de façon originale. Le principe du jeu ? Faire un tour de grande roue, mémoriser les petits mots inscrits sur les toits des chalets puis visiter un commerçant pour découvrir sa surprise… En route pour Mulhouse !
Le Marché de Noël de Mulhouse (Lien externe) : du 24 novembre au 27 décembre

Sarlat, la médiévale

Allez hop, embarcation immédiate au cœur de la cité médiévale de Sarlat. Cette année encore, pas moins de 70 chalets se réunissent sur la place de la Grande Rigaudie, dans une pure tradition de terroir avec en prime une ambiance bon enfant. Au programme : deux patinoires, des concerts, des spectacles de danse, des parades, une ludothèque, des spécialités culinaires d’Aquitaine, des œuvres d’artisanat local… Le tout à la sauce espagnole, thème de cette édition 2018. Pour une (petite) soif, rendez-vous sur la Place Bistronomique du marché. C’est ici, qu’on déguste les meilleures bières de Noël de la région.
Le Marché de Noël de Sarlat (Lien externe) : du 5 Décembre 2018 au 31 Décembre 2018

Arras, l’emblématique

Rien que pour la chaleur humaine nordique, le marché de Noël est toujours une bonne idée. À tout juste 2h de Bruxelles, la prestigieuse Grand’Place d’Arras accueille les afficionados de Noël pendant tout un mois de festivités. Au fil des ans, le marché a su s’imposer comme l’un des marchés les plus emblématiques de France, attirant plus de 500.000 visiteurs. Cette année encore, près de 140 chalets d’artisans, une patinoire, des manèges et une grande roue flambant neuve de 35 mètres de haut ont été installés pour l’occasion… Ici, on en profite pour dégoter les bons produits gastronomiques et in fine concocter son menu de réveillon idéal, entre foie gras au champagne, cognac et chocolat.
Le Marché de Noël d'Arras (Lien externe): du 30 novembre au 30 décembre 2018