Palmarès des meilleurs parcs de loisirs en France

« La tête en bas, les mains en haut, les cheveux en l’air » : rien de tel pour se sentir vivant ! Du monde enchanteur de Disney en passant par les vertigineux manèges du Parc Astérix à l’univers des volcans d’Auvergne jusqu’à la Cité de l’Espace à Toulouse, partez avec nous sur les routes de France à l’assaut des parcs d’attractions les mieux cotés. Voici notre sélection.

Retomber en enfance à Disneyland Paris (Paris – Marne-la-Vallée)

Avec son parc Disneyland et Walt Disney Studios, Disneyland Paris est LE mastodonte de l’enchantement pour tous âges confondus. Un classique vous direz-nous, mais une vraie addiction qui donne envie d’y retourner chaque année. Ici, la magie des dessins animés est partout : face à son fameux Château de la Belle au Bois Dormant, à l’intérieur de ses attractions (ne pas manquer le Train de la Mine, le vertigineux Space Mountain ou encore l’adorable croisière scénique dans le monde des poupées), lors de ses parades féériques, grâce à ses personnages grandeur nature, face aux spectacles à thème et bien sûr à table, dans l’un des délicieux spots des deux parcs.

Site officiel de Disneyland Paris (Lien externe)
Ouverture du Parc Disneyland : toute l’année de 10h à 22h
Ouverture du Parc Walt Disney Studios : toute l’année de 10h à 19h

Faire un bond au temps de la Gaule au Parc Astérix (à 1 heure de Paris)

Faire un bond au temps de la Gaule au Parc Astérix (à 1 heure de Paris)
En deuxième position, on retrouve évidemment le bon vieux Parc Astérix, un endroit dédié aux amoureux de la bande dessinée. Entre sensations fortes et les nombreux manèges adaptés à toute la famille comme le nouveau « Pégase Express » ou l’inconditionnel « Grand Splatch », le parc propose 40 attractions à travers six thèmes spécifiques. De quoi bien remplir une journée ! Côté spectacles, cascades et effets spéciaux, là aussi vous serez servis. Défilés gaulois, spectacles aquatiques d’otaries et de dauphins, sans oublier les spectacles renouvelés chaque saison.

Site officiel du Parc Astérix (Lien externe)
Ouverture du Parc : à partir du 6 avril de 10h à 18h

Traverser les époques au Puy du Fou (Vendée)

Campé dans une forêt naturelle de 55 ha, avec plus de 1500 animaux sauvages et de ferme, ce parc à thème est un vrai bond dans l’histoire, la culture et les traditions françaises. Entre époque romaine, médiévale jusqu’au 19ème siècle, chaque mise en scène incarne un tableau vivant d’une période singulière. En une journée, vous pourrez voir des combats de gladiateurs, de vikings, de chars romains et de nombreuses démonstrations à cheval. Outre ses superbes spectacles orchestrés avec cascades, costumes, décors et chorégraphies, le Puy du Fou s’étend sur quatre villages reconstitués en matériaux authentiques et peuplés d’artisans d’art. De quoi hautement mériter son titre de « Meilleur Parc au Monde » à Los Angeles en 2012.

Site officiel du Puy du Fou (Lien externe)
Ouverture du Grand Parc : du 6 avril au 3 novembre, de 9h30 à 19h et avec le spectacle nocturne jusqu’à 22h30

"Retour vers le" Futuroscope (Poitou-Charentes)

C’est le tout premier parc de loisirs créé en France et, accessoirement, l’un des plus appréciés de l’Hexagone pour ses attractions débordantes d’imagination. Accessible autant aux enfants qu’aux adultes, le Futuroscope conjugue voyage autour du monde (« L’Extraordinaire Voyage » ou la « Machine à Voyager dans le Temps » sont un must), jeux vidéo grandeur nature, expériences 3D et plusieurs immersions dans l’espace. La dernière en date : le « voyage spatial de Thomas Pesquet » à bord de la station ISS à 400 km au-dessus de notre planète terre. Conseil : rester le soir pour y admirer le grandiose spectacle aquatique dénommé « La Forge aux Etoiles » créé par le Cirque du Soleil et orchestré sur une scène de 7000 m².

Site officiel du Futuroscope (Lien externe)
Ouverture du Parc : du 9 février au 5 janvier, de 10h à 21h30

L’invitation à la détente à Nigloland (Champagne)

C’est LE parc « family friendly » par excellence. Tout près des lacs et de la forêt d’Orient, sur un domaine verdoyant, Nigloland inspire à la déconnexion totale. Délimité en 4 univers : Rock’n’roll, Canadien, Merveilleux et Suisse, le parc propose 39 attractions dont 12 à fortes sensations : l’Alpina Blitz et le Donjon de l’Extrême (pour ne citer qu’elles). Pour les enfants, Nigloland propose 28 manèges accessibles pour les moins de 1 mètre. C’est d’ailleurs l’un des parcs les mieux adaptés pour les plus jeunes.

Site officiel de Nigloland (Lien externe)
Ouverture du Parc : du 6 avril au 3 novembre, de 10h à 17h30

Une bouffée d’oxygène à Vulcania (Auvergne)

Niché au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, à 17 km de Clermont-Ferrand, le Parc Vulcania est entièrement dédié à l’histoire des volcans. Sa particularité : son cadre exceptionnel. Creusé dans la roche volcanique avec une majorité des attractions sous la terre, il offre une expérience totalement immersive. L’objectif : faire plus ample connaissance avec la Terre, ses volcans et tous ses phénomènes naturels. Petits et grands pourront notamment s’amuser grâce aux diverses attractions mais aussi aux expositions interactives et films immersifs.

Site officiel de Vulacania (Lien externe)
Ouverture du Parc : du 20 mars au 3 novembre, de 10h à 18h

La tête dans les étoiles à la Cité de l’Espace (Toulouse)

Elue capitale européenne de l’Aéronautique et du Spatial, Toulouse abrite le Centre national des études spatiales depuis 1968 et la fameuse Cité de l’Espace depuis 1997. De quoi être sûr de conquérir l’univers, le temps d’une journée. La Cité de l’Espace est un endroit unique que l’on découvre avec plaisir et excitation grâce, notamment, à des simulateurs amusants. Vous y trouverez de vrais engins spatiaux, plongerez au cœur du cosmos, découvrirez la vie des astronautes et percerez les secrets de l’Espace sous toutes ses facettes. Mention spéciale pour la sensation d’apesanteur et la possibilité de marcher (comme) sur la Lune !

Site officiel de la Cité de l’Espace (Lien externe)
Ouverture du Parc : toute l’année sauf en janvier, de 10h à 17h

Se la jouer Cowboy à La Mer de Sable (Oise – 45min de Paris)

Saviez-vous que dans la forêt d’Ermenonville, à 1h de Paris, le Mexique, le Far West, la Jungle et le désert étaient réunis ? Ce qu’on aime entre autres à la Mer de Sable, c’est son cadre insolite. Avec ses 30 attractions et 3 grands spectacles quotidiens, on ne s’ennuie pas. Par ailleurs, si vous aimez les énigmes, testez-vous à l’intérieur de l’Escape Game Géant du parc « à la recherche du sceptre d’Azur ». Vous aurez 60 minutes pour trouver quatre mystères. Sachez également que 2/3 des manèges sont accessibles aux enfants à partir de 90 cm, seuls ou accompagnés. Et pour les amoureux de folklore et de « Western Spaghetti », vous aimerez à coup sûr les cascades à West City et l’Attaque du Train sur la dune (comme dans les films).

Site officiel de La Mer de Sable (Lien externe)
Ouverture du Parc : du 13 au 3 novembre, de 10h30 à 19h

Contemplation aérienne au Parc du Petit Prince (Alsace)

Au pied des ballons des Vosges, entre Mulhouse et Colmar, le Petit Prince et son univers poétiques ont apprivoisé l’Alsace. Dans cet écrin de verdure, 23 ha ont été entièrement dédiés aux voyages dans les airs, aux promenades vagabondes de planète en planète et de jardins en labyrinthes. Ici, vous pourrez par exemple vous envoler depuis un ballon captif. Avec, en prime, un panorama magnifique sur le parc et ses environs. Plus de 20 attractions sont consacrées au vol, 8 au voyage et 5 aux jardins. Et si vous êtes dans le coin à Pâques, ne manquez pas la traditionnelle « Chasse à l’œuf d’or », organisée sur tout l’espace !

Site officiel du Parc du Petit Prince (Lien externe)
Ouverture du Parc : du 30 mars au 4 novembre, de 10h à 18h

Pour en savoir plus sur l’intégralité des parcs d’attraction par région, rendez-vous sur le site officiel (Lien externe) .