5 raisons d’organiser votre prochain séjour en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, nul besoin de machine à explorer le temps. Vestiges antiques, forteresses médiévales, plus beaux villages, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, monuments Renaissance ou témoins de l’Art Roman… offrent tous les clés d’un fabuleux voyage aux confins du passé régional. Mais l’art contemporain y est aussi omniprésent – et la gastronomie et le vin de la région sont reconnus dans le monde entier. Passons en revue les cinq points forts de cette vaste région du centre et de l'est de la France.

1/ Lyon : la capitale de la gastronomie

Peut-être plus que toute autre ville de France, Lyon incarne l'art de vivre français, la synthèse joyeuse de tout ce qui rend la vie agréable : la nourriture, le vin, la culture, les amis et la famille. De sa vieille ville aux ruelles pavées, en passant par les Pentes de la Croix-Rousse et les belles places de la Presqu'île, Lyon va vous émerveiller – le tout à pied ou en vélo. Son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, regorge également de bouchons, restaurants informels qui servent une cuisine lyonnaise traditionnelle.
Visiter Lyon (Lien externe)

2/ La grotte Chauvet 2

Découverte en 1994, la grotte Chauvet recèle le plus ancien chef d’œuvre de l’humanité : des centaines d’animaux dessinés sur le vif, datant de plus de 36 000 ans. Pour préserver et partager ce témoignage exceptionnel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la plus grande réplique de grotte au monde a vu le jour : la grotte Chauvet 2. Après avoir été émerveillé par la grotte (guides audio disponibles), entrez dans les coulisses avec l'exposition permanente pour découvrir les défis de sa restauration.
la grotte Chauvet (Lien externe)

3/ Les Plus Beaux Villages

22 des 159 villages classés de France se situent en Auvergne-Rhône-Alpes ! Parmi eux citons Vogüé, sur les bords de l’Ardèche, adossé à une falaise, avec ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d’arcades et de passages voûtés. Mais aussi Lavaudieu avec son cloître roman et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire. Grignan, dans le département de la Drôme, vient juste de rejoindre l’association nationale, réputé pour son château devenu au fil des siècles le plus grand château Renaissance du Sud-Est.
Villages classés en France (Lien externe)

4/ Saint-Etienne : cité du design

Saint-Etienne est devenue « Ville créative Design » en 2010, la première ville française membre du réseau des villes créatives design de l'UNESCO et la deuxième ville européenne, après Berlin. La Cité du Design, située dans une ancienne usine d'armement et devenue un lieu de création, de recherche, de formation et d'exposition pour le design, est un symbole de la ville. Le musée d'art moderne est un autre lieu culturel populaire, avec l'une des plus grandes collections européennes d'art contemporain et de design, tandis que Firminy est un complexe architectural conçu par Le Corbusier.
Saint-Etienne (Lien externe)

5/ Les expériences gourmandes et viticoles

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-manger français. Parmi les nombreux produits d’AOP, on recense la volaille de Bresse, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, l’olive de Nyons, la lentille du Puy et les 17 fromages. Si vous aimez le fromage, vous trouverez des spécialités de montagne telles que la fondue, la raclette et la tartiflette. La région compte au total 10 vignobles, et 11 territoires y sont désormais labellisés « Vignobles & Découvertes » pour proposer le meilleur accueil oenotouristique.
Gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe)

Recommandations et conseils
Volcans, forêts, grandes étendues, culture, gastronomie… Un programme parfait pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances en plein cœur de la France ? Il ne reste plus qu’à organiser votre venue tout en prenant soin de votre destination afin de pouvoir en profiter autant qu’il vous plaira lors de prochains séjours. Pour ce faire, réduisez votre impact carbone pour laisser les magnifiques paysages qui structurent cette région respirer ! Alors, préférez le train ou les solutions de déplacement écoresponsables, privilégiez les hébergements engagés dans une démarche écologique et, au moment de vous restaurer, accordez votre préférence aux produits locaux et de saison si savoureux. Bon séjour en Auvergne !

En savoir plus

À lire aussi
Tout savoir sur les fromages d'Auvergne

Se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes