5 suggestions pour profiter de la nature en Auvergne-Rhône-Alpes

Le patrimoine naturel exceptionnel et les paysages époustouflants de la région Auvergne-Rhône-Alpes en font un havre de paix pour les amateurs de grands espaces. De la randonnée dans les Alpes et les volcans d'Auvergne, en passant par le vélo le long du Rhône et la baignade dans le lac alpin du Bourget, les activités proposées sont innombrables. Voici quelques-unes de nos activités préférées.

1/ La Grande Traversée des Alpes, du Lac Léman à Nice

La Grande Traversée des Alpes par le GR5, à pied du Léman à la Méditerranée, l’un des plus beaux itinéraires de randonnée au monde. Des rives verdoyantes du bord du Léman aux sommets enneigés, des alpages savoyards aux villages hauts-perchés des Alpes Maritimes, 620 km pour découvrir la variété des paysages des Alpes. 3 à 4 semaines de marche sont nécessaires pour réaliser l’intégralité de cet itinéraire. grandangle.fr/france (Lien externe) | chamina-voyages.com (Lien externe)

2/ ViaRhôna, du Lac Léman à la Méditerranée

ViaRhôna (Lien externe) a une grande ambition : vous conduire à vélo, au bord du Rhône, du lac Léman aux plages méditerranéennes de France ! Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le cycliste des panoramas alpins aux plages de Camargue à travers les paysages emblématiques et les villes telles que Lyon, Valence et Avignon pour aboutir à Port-Saint-Louis ou Sète, en fonction du parcours choisi. La véloroute ViaRhôna déploie d'histoire et de trésors patrimoniaux en alternant voies vertes sécurisées et chemins partagés.

3/ Les volcans d’Auvergne

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne (Lien externe) est un trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel. Le Puy-de-Dôme, le plus célèbre de ces géants dormants, officiellement « Grand site de France® », culmine à 1 465 m, en offrant un panorama sans égal sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys. Le puy Mary (1758m), un autre grand site dans le Massif du Cantal, est aussi un exemple parfait du patrimoine naturel français.

4/ Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins. Pour atteindre l’Espagne, ils devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les 4 routes qu’ils empruntaient. Dans notre région sont répertoriés : la basilique de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay.

5/ Les grands lacs alpins : Lac du Bourget

Le lac du Bourget, lac naturel le plus grand et le plus profond de France, a inspiré le célèbre poème de Lamartine « Le lac » et a accueilli des visiteurs prestigieux comme la Reine Victoria qui séjourna dans la station thermale d’Aix-les-Bains (Lien externe) . Aujourd’hui, les visiteurs apprécient toujours les vertus apaisantes des eaux qui guérissent ainsi que les activités offertes sur le lac, comme la navigation, la natation et la pêche.