24 heures de détente absolue au Château Saint-Jean

Ancienne commanderie des Templiers reconvertie en hôtel en 1929, le Château Saint-Jean à Montluçon a retrouvé son éclat après deux ans de travaux, se métamorphosant en une luxueuse adresse mixant patrimoine ancien et design contemporain. Un lieu d’exception estampillé Relais & Châteaux pour faire le plein d’oxygène au cœur de l’Auvergne, entre forêts, volcans et dernières rivières sauvages d’Europe.

9 h : une atmosphère hors du temps

Des pierres blanchies par le temps, d’altières tourelles ponctuant une façade flanquée d’une chapelle, un vieux puits à l’ombre des buis… Dans ce cadre évoquant à la fois le Moyen Âge et la Renaissance, on s’attend presque à rencontrer les maîtres de la Maison Bourbon dont la région était le fief. Pourquoi ne pas rêver en effet ? Face au château s’ouvre un parc enchanté : trois hectares de verdure planté d’arbres centenaires. Des cygnes et des canards glissent sur le miroir de l’étang, des oiseaux virevoltent entre tilleuls et grands chênes... Le séjour s’annonce hors du temps !

10 h : chambre avec vue

Aile Renaissance ou pavillon contemporain ? Sur trois étages, les 19 chambres et suites aux opulents volumes distillent une atmosphère sereine avec leurs teintes douces et leur déco sobre et chic aux influences contemporaines. On opte pour l’aile la plus récente et sa galerie de balcons courant sur la façade. À nous le réveil au chant des oiseaux et les bains de soleil à profusion avec vue sur le parc. Pour l’heure, on se promet d’y picorer quelques délices à l’heure du déjeuner sans perdre une miette du paysage.

15 h : bain de jouvence au spa

Au pays des sources volcaniques quoi de plus naturel que de commencer son séjour par une escale dans les eaux du spa ? Dans son écrin de pierre et de bois aux teintes naturelles, la piscine intérieure et son bain bouillonnant invitent à se délasser au rythme de l’eau. On poursuit sur une note aquatique avec un hammam à la tiédeur délassante avant de s’offrir une heure et demie de totale détente le temps d’un modelage bien-être. Une merveilleuse introduction aux délices d’une cure thermale, l'une des spécialités de la région.

20 h : dîner étoilé dans une ancienne chapelle

À dîner gastronomique d’exception, cadre unique : une ancienne chapelle des Templiers du XIIe siècle ! Murs de pierre poudrés de teintes sable, voûtes romanes à l’épure monacale, sols de marbre brut… Installé dans l’une des alcôves, on savoure la splendeur épurée du décor avant de se délecter de l’assiette préparée par le chef étoilé Olivier Valade passionné d’accords terre-mer. Auvergne oblige, on fond pour le homard laqué à la bière de Montluçon avant de craquer pour le jeu d’agrumes aux pastilles de Vichy !

9 h : petit-déjeuner au jardin

Dès le réveil, on s’offre un cocktail de soleil et de vitamines sur la terrasse du Bistrot Saint-Jean le temps d’un petit-déjeuner gourmand face aux arbres du parc. Encore envie de vert ? Qu’à cela ne tienne, la forêt du Tronçais -la plus grande chênaie d’Europe- et les gorges du Cher sont à deux pas ! Et pour parfaire ce bain de nature, on met le cap à une heure de route sur le parc naturel des volcans d’Auvergne pour une escale 100 % oxygène !

Se rendre au Château Saint-Jean Hôtel & Spa en Auvergne