Accessibilité des domaines skiables dans les Alpes françaises

Envie de partir aux sports d'hiver dans les Alpes françaises ? Les domaines et stations sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion. On vous en dit plus sur l'accessibilité des stations de ski françaises.

En voiture depuis la Belgique

Si les stations de ski des Vosges se trouvent à moins de 3h de route de la frontière belge, celles des Alpes françaises sont à environ une journée de route (environ 700 à 900 km). La plupart des itinéraires passent par Genève ou Chambéry. Mais les domaines skiables sont également facilement accessibles par les transports en commun. Nous énumérons, ci-dessous, les autres options qui s'offrent à vous.

En train depuis la Belgique

Le Thalys Neige vous emmène en env. 6 heures dans les stations de sports d’hiver françaises : Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-la-Plagne, Landry ou Bourg-Saint-Maurice. Départ tous les samedis pendant les vacances scolaires :

  • Pour les vacances de Noël, aller le 19/12/2020 et le 26/12/2020 et retour les 26/12/2020 et 02/01/2021.
  • Pour les vacances de Carnaval, aller les 13/02/2021 et 20/02/2021 et retour les 20/02 et 27/02/2021
  • Pour les vacances de Pâques, aller les 03/03 et 10/04/2021 et retour les 10/03 et 17/04/2021.

Voulez-vous continuer avec le bus après votre arrivée avec le Thalys? C'est aussi possible. Les horaires de bus sont adaptés aux horaires de train. Pour en savoir plus sur les heures de départ et les réservations, visitez le site Web de Altibus (Lien externe) . Si vous réservez la navette en ligne, vous payez jusqu'à 10% de moins que sur place à la gare routière. Vers la page de réservation Altibus (Lien externe) .

En bus depuis la Belgique

Vous pouvez également prendre le bus pour les stations de ski françaises.

Flixbus fait des trajets vers Grenoble, Chamonix, Chambéry, Annecy et Aix-les-Bains.
Plus d'informations sur les points et les heures de départ de Flixbus (Lien externe) .

En avion depuis la Belgique

Les aéroports les plus proches des Alpes françaises sont Genève, Lyon, Grenoble et Nice. Des bus régionaux relient les aéroports aux différentes stations de sports d’hiver. Grenoble n'est pas desservi depuis la Belgique.

  • Vol jusqu'à Genève
    o Genève est accessible depuis l'aéroport Bruxelles-National avec Brussels Airlines et Easyjet. Le vol direct dure 1h15.
    o Plus d'informations sur le bus de l'aéroport de Genève jusqu'aux stations de ski françaises sur le site web d'Altibus (Lien externe)

  • Vol jusqu'à Lyon
    o Lyon est accessible depuis l'aéroport de Bruxelles-National avec Air France et Brussels Airlines. Le vol direct dure 1h15.
    o Plus d'informations sur le bus de l'aéroport de Lyon jusqu'aux stations de sports d'hiver françaises sur le site Web d'Altibus (Lien externe)

  • Vol jusqu'à Nice
    o Nice est accessible toute l'année depuis l'aéroport Bruxelles-National avec Brussels Airlines et Easyjet. Le vol direct dure 2 heures.
    o Plus d'informations sur le bus (1h40) de l'aéroport de Nice jusqu'aux stations de sports d'hiver françaises sur le site Web de [Santa Azur](http://www.santa-azur.com/ (Lien externe) et "Santa Azur") et sur le site Web des Lignes d'Azur (Lien externe) . Le "Bus 100% Neige" de la ligne Lignes d'Azur roule de fin novembre à mi-avril jusqu'à Auron, Isola 2000 et Valberg.

Votre bien-être et votre sécurité sont nos priorités

Tous les acteurs de la montagne française mettent tout en œuvre pour que vous viviez pleinement et en toute sérénité votre séjour et sont à votre écoute dès vos premières démarches de réservation.
Dans les transports en commun (train, bus, navettes, taxi, VTC, avion, covoiturage)
• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dès votre arrivée dans les gares, aéroports, zones d’attente d’embarquement et tout au long de votre trajet. Le non-respect du port du masque vous expose à une amende.
• Les modalités d’embarquement et de circulation sur les quais et dans les zones dédiées à cet effet sont adaptées pour réduire les contacts.
• Il est recommandé de privilégier l’achat de vos billets en ligne
Le nombre de voyageurs dans les transports en commun pouvant être réduit en raison des consignes sanitaires, nous vous conseillons de réserver vos transferts bien en amont pour être sûr d’avoir une place.
Les dispositions sanitaires en montagne

Plus d'informations: