Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Climat et géographie

La France bénéficie de quatre saisons bien distinctes et d'une variété incroyable de paysages qui font tout son charme. Des montagnes enneigées aux côtes ensoleillées, des forêts ombragées aux étendues minérales... On n'a jamais fini de découvrir la France.

Géographie

La France métropolitaine couvre une superficie de 551 500 km2 (675 417 km2 avec l'outre mer), et s'étend sur 1000 km du nord au sud et d'est en ouest.

C'est le troisième pays le plus grand d'Europe après la Russie et l'Ukraine (le deuxième si l'on inclut les départements d'outre mer).

Le territoire est bordé par près de 3500 km de côtes, entre la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

A l'exception de sa côte frontière au nord, le pays est ainsi essentiellement entouré par le littoral et les frontières naturelles comme le Rhin, le Jura, les Alpes et les Pyrénées.

Climat

La France bénéficie d'un climat tempéré et agréable. On distingue quatre zones climatiques principales, mais les Français vous le diront : chaque territoire possède son micro-climat! Dans les grandes lignes, préparez-vous à rencontrer les conditions climatiques suivantes :

  • Un climat océanique à l'Ouest avec des précipitations moyennes réparties au fil de l'année, et des amplitudes thermiques annuelles plutôt faibles.
  • Un climat continental au Centre et à l'Est avec des saisons très marquées, entre des hivers plutôt froids et des étés chauds.
  • Un climat méditerranéen au Sud Est avec une chaleur et une sécheresse estivales, et un ensoleillement général élevé. Les précipitations sont essentiellement concentrées entre les mois d'octobre et avril durant lesquels il fait doux.
  • Un climat de montagne (au-dessus de 600-800 m d'altitude) : les précipitations sont élevées, avec de la neige trois à six mois par an. La température est variable l'été, selon l'ensoleillement.