Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Naviguer sur les fleuves et canaux de France

Croisières fluviales, péniches-hôtels, bateaux-promenades, location de bateaux … Les possibilités de naviguer sur les fleuves et canaux français sont multiples et offrent une alternative originale aux déplacements terrestres.

A bord d'un paquebot fluvial

Ces bateaux de croisière, d’une capacité de 50 à 200 passagers, sillonnent les fleuves français. De par leur taille, ils empruntent les axes Rhin-Moselle, Seine-Oise, Rhône-Saône et Garonne-Dordogne.

Les croisières fluviales proposées par les opérateurs sont la plupart du temps clé en main et thématisées (croisière musicale, gastronomique, sportive...) Ponctuées d’étapes permettant la découverte des sites traversés, elles sont généralement d’une durée de sept jours.
Avec une flotte de 50 bateaux, CroisiEurope (Lien externe) est la compagnie leader en France.

A bord d'une péniche-hôtel

Les péniches-hôtels offrent une autre façon de naviguer et de découvrir une région. Ces petits bateaux, qui peuvent accueillir jusqu’à 50 passagers, proposent des croisières plus intimistes et personnalisées. Leur taille leur permet d’emprunter des réseaux secondaires principalement en Bourgogne et dans le Languedoc-Roussillon. Les croisières sont proposées en pension complète avec équipage et varient de 2 à 7 jours.

Les itinéraires allient gastronomie et découverte avec des visites de caves, de monuments et la pratique d’activités sportives. Chaque bateau possède en outre un moyen de transport collectif (minibus ou autocar) qui sert aux excursions quotidiennes et au support logistique.

A bord d'un bateau-promenade

Les bateaux-promenades effectuent des croisières d’une durée d'une à quelques heures autour du port d'attache du bateau et peuvent offrir un espace restauration. L’offre est particulièrement riche sur la Seine. Plusieurs compagnies, comme la Compagnie des Bateaux-Mouches® (Lien externe), les Bateaux parisiens (Lien externe) ou les Vedettes de Paris (Lien externe) proposent de découvrir Paris au fil de l’eau le temps d’une croisière ou d’un tour commenté.

Pendant votre séjour en France, vous avez également la possibilité de louer un bateau sans permis, auprès de Le Boat (Lien externe), Les Canalous (Lien externe) ou Nicols (Lien externe) pour naviguer sur les canaux et découvrir une région lentement et autrement.