Info Coronavirus COVID-19 : Fin de l'état d'urgence sanitaire en France

Recommandations, mesures sanitaires, déplacements : ce que change la fin de l'état d'urgence sanitaire en France.

A partir du 1er août, les mesures sanitaires aux frontières sont levées pour les voyages vers et depuis la France. S’il n’est plus obligatoire, le masque reste recommandé dans les transports, les lieux clos et de promiscuité, dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles ainsi que dans les établissements hospitaliers :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité liée au Covid 19 à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

  • Plus aucune justification de voyage (« motif impérieux ») ne peut être exigée.

  • Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination ni d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national. Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

  • Des mesures de « frein d’urgence » pourront toutefois être activées jusqu’au 31 janvier 2023, pour une durée maximale de deux mois, telles que la présentation d’un test de dépistage négatif à l’entrée sur le territoire national pour les passagers en provenance d'un pays étranger où apparaitrait et circulerait un nouveau variant dangereux du Covid-19 ou à destination de collectivités ultramarines « en cas de risque de saturation » de leur système de santé.

Pour plus de précisions sur les mesures prises sur le territoire français, consultez le site Gouvernement / Info Coronavirus (Lien externe) .

Tous les liens utiles :