Info Coronavirus COVID-19 : la situation en France

Recommandations, mesures sanitaires, déplacements : consultez les recommandations du gouvernement français.

Recommandations actualisées en temps réel concernant les mesures prises sur le territoire français : consultez le site Gouvernement / Info Coronavirus (Lien externe) .

Visiteurs

La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite sauf motifs impérieux. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.

Des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire.

Les déplacements entre la Métropole et les territoires d'Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux professionnels ou personnels.

En savoir plus : rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. (Lien externe)

Les ressortissants étrangers séjournant actuellement en France sont invités à contacter leur ambassade, ainsi que leur compagnie aérienne et le cas échéant la société organisatrice de leur voyage (tour-opérateur, agence de voyage).

Informations en cas d'annulation ou report :

Mesures sur le territoire français

Après une période de confinement du 17 mars au 10 mai, de nouvelles mesures entrent en vigueur sur le territoire français, par étapes de déconfinement successives.

Etape de déconfinement du 2 au 21 juin

Les mesures en vigueur durant cette étape s'appliquent à l'ensemble du territoire français classé en zone "verte", sauf mention spéciale de restrictions supplémentaires en vigueur en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, classés en zone "orange".

• Levée des restrictions de circulation : il est possible de circuler sur tout le territoire, outre-mer compris, sans attestation.

• Réouverture des parcs et jardins, des lacs, plages et plans d'eau.

• Réouverture des grands musées et monuments sur l’ensemble du territoire. Le port du masque y est obligatoire. Réouverture des parcs de loisirs et de plein air dans les zones "vertes", avec une jauge maximale de 5000 personnes, et le 22 juin dans les zones "orange". De même pour les théâtres et salles de spectacles, dès le 2 juin en zones "vertes", avec des règles de distanciation strictes, et le 22 juin en zones "orange".

• Les cinémas et les colonies de vacances pourront rouvrir à partir du 22 juin sur tout le territoire. Les discothèques, hippodromes et stades restent fermées au moins jusqu’à cette date.

• Les restaurants, cafés et bars rouvrent sur l'ensemble du territoire dans le respect du protocole sanitaire (port du masque lors des déplacements au sein de l'établissement, tables espacées d'un mètre, tables de 10 personnes maximum), sauf en zones "orange" où, jusqu'au 22 juin, seules les terrasses sont autorisées à accueillir du public. En zone "orange", les hôtels sont autorisés à ouvrir en pratiquant le room-service uniquement.

• Les hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages de vacances, campings...) rouvrent en zone "verte" dans le respect du protocole sanitaire; en zone "orange", il faut attendre le 22 juin. Pour les hôtels, de nouvelles règles sanitaires entrent aussi en vigueur afin d’offrir aux clients des conditions d'accueil rassurantes.

• Les sports collectifs et de contact restent interdits jusqu'au 21 juin au moins. La pratique des sports individuels est autorisée.

• L'organisation des grands festivals, des manifestations sportives et des rassemblements de plus de 5000 personnes est suspendue jusqu'en septembre au moins. Les événements sont autorisés jusqu'à 5000 personnes dans les espaces en plein air, et dans les espaces couverts sous réserve de remplir les règles sanitaires spécifiques.

• Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun où des mesures de distanciation peuvent s'appliquer (occupation d'un siège sur 1 dans les métros et bus parisiens par exemple). A Paris, il est interdit d'emprunter les transports en commun aux heures de pointe sauf pour raisons professionnelles ou impératifs personnels. Voir notamment les sites de la SNCF (Lien externe) et de la RATP (Lien externe)

• Le port du masque est obligatoire dans les taxis et VTC.

• Interdiction de faire escale pour les navires de plus de 100 passagers à destination de la Corse; et de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d'outre-mer (Iles de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Polynésie française), ainsi que de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna, sauf dérogation accordée par le représentant de l'Etat compétent pour ces mêmes collectivités.

• Une réouverture progressive des écoles est prévue à partir du 11 mai, sauf pour les établissements de l'enseignement supérieur qui resteront fermés jusqu'à l'été.

• Les Français sont par ailleurs fortement incités à recourir au télétravail lorsque cela est possible, et à pratiquer les horaires décalés afin de ne pas créer d'affluence dans les transports.

• A noter que le port du masque peut être imposé dans certains espaces à la demande des maires.

Foire aux questions concernant le Covid-19 sur le site du gouvernement (Lien externe)

Quels sont les "gestes barrières" à respecter pour limiter la propagation du coronavirus ?

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement;
  • Tousser ou éternuer dans son coude;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades;
  • Porter un masque quand on est malade;
  • Porter un maque dans les transports en commun, les taxis et VTC, et dans les commerces qui l'exigent.

Plus d'informations sur le site de l'Ambassade de France en Belgique (Lien externe)