Objectif sérénité pour vos vacances d’hiver 2020-2021 dans les stations de montagne françaises

Après une saison écourtée en mars 2020, les stations de sports d’hiver françaises seront très heureuses de vous retrouver pour vos prochaines vacances à la neige, pour partager en famille ou entre amis des moments privilégiés sur les pistes de ski alpin, au cœur de magnifiques espaces nordiques ou tout simplement pour profiter des bienfaits, de la magie, de la convivialité et des sublimes espaces de la montagne en hiver.

Votre sécurité est notre priorité

Tous les acteurs de la montagne française mettent tout en œuvre pour que vous viviez pleinement et en toute sérénité votre séjour et sont à votre écoute dès vos premières démarches de réservation.

  • Les dispositions sanitaires générales prises par le gouvernement français dans le contexte de la crise Covid-19 seront partout appliquées et tous nos hôtes sont invités à appliquer les gestes barrières : lavage régulier des mains ou utilisation gel hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou son coude, mouchage dans un mouchoir à usage unique puis dépôt dans une poubelle, port du masque sanitaire dès 11 ans quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectéé et dans tous les lieux où cela est obligatoire, saluer sans serrer la main et éviter les embrassades.
    Lien officiel gouvernement français (Lien externe)

  • A l’instar et dans la continuité de ce qui a été mis en place pour les vacances d’été 2020 pour accueillir le public, des protocoles spécifiques dédiés à la saison d’hiver sont élaborés par les professionnels des différents secteurs d’activité.

Tous s’adaptent, innovent et s’engagent pour garantir la sécurité de tous, tout en préservant plaisir de nos visiteurs :

Cette infographie est disponible en consultation ou téléchargement ici (Lien externe) .

Hébergement :

  • Vous pouvez vous rendre sans condition chez des amis, dans votre famille, dans votre résidence secondaire, dans un gîte ou une location.
  • Des normes sanitaires s’appliquent pour garantir la sécurité de tous dans hébergements collectifs, hôtels, villages vacances, campings, auberges collectives, établissements thermaux. Les hébergeurs concernés vous donneront toutes les précisions utiles concernant les protocoles mis en place au moment de votre réservation. Certains peuvent proposer un échange en visio pour répondre à vos questions ou un espace dédié « FAQ » en ligne.
  • Développement d’un service de check-in on-line pour limiter au maximum les attentes à la réception, notamment dans les résidences de tourisme
  • De nombreux hébergeurs se mobilisent pour étudier des conditions d’annulation de séjours plus flexibles

Remontées mécaniques

  • le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques,
  • les zones de contact des remontées mécaniques seront désinfectées quotidiennement.

Enseignement du ski

Les Ecoles du Ski Français vous accueilleront et proposeront des cours dans toutes les disciplines traditionnellement enseignées et pour tous les niveaux de pratique. Pour votre sécurité, un protocole spécifique sera mis en place* :

  • le port du masque sera obligatoire lors des rassemblements au début et à la fin des cours, pour le moniteur et pour les élèves de 11 ans et plus. Une limitation du nombre d'accompagnateurs pour conduire et récupérer les enfants aux cours est requise.

  • Le port du masque sera obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les locaux et espaces publics des écoles de ski, avec mise à disposition de gel hydro-alcoolique et désinfections des surfaces

  • Le matériel prêté (dossards, DVA) sera désinfecté

  • Pour toutes réservations faisant l’objet d’une annulation pour cause de COVID-19, la totalité des sommes versées sera, sous présentation d’un justificatif (tel qu’un certificat médical ou une copie d’une décision institutionnelle) reportée si cela est possible, sinon, remboursée. En cas d’interruption de la prestation pour cause de COVID-19, les sommes versées seront reportées, si cela est possible, sinon, remboursées au « prorata temporis ».

  • en complément des protocoles mis en place par les remontées mécaniques

Le site de l'Ecole de Ski Français (ESF) (Lien externe)

Transports en commun (train, bus, navettes, taxi, VTC, avion, covoiturage)

• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dès votre arrivée dans les gares, aéroports, zones d’attente d’embarquement et tout au long de votre trajet. Le non respect du port du masque vous expose à une amende.
• Les modalités d’embarquement et de circulation sur les quais et dans les zones dédiées à cet effet sont adaptées pour réduire les contacts.
• Il est recommandé de privilégier l’achat de vos billets en ligne
• Le nombre de voyageurs dans les transports en commun pouvant être réduit en raison des consignes sanitaires, nous vous conseillons de réserver vos transferts bien en amont pour être sûr d’avoir une place.

Chartes et labels

• Des démarches de certification à l’échelle nationale et de mise en place de chartes locales attestant de la mise en place de mesures sanitaires se développent, dans lesquelles s’engagent les stations de ski françaises. Avoriaz (Lien externe) a été la première station à obtenir le label « Safeguard » qui garantit que tous les protocoles d'hygiène et de prévention sont mis en oeuvre à l’échelle de la station dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les domaines skiables du Dévoluy (Lien externe) et de Puy-St-Vincent (Lien externe) sont labellisés AFNOR « Vérification mesures sanitaires Covid-19 ». Les Monts Jura (Lien externe) sont engagés dans le label « Covid Free ». D’autres stations, à l’instar de la Haute-Maurienne Vanoise (Lien externe) , du Val d’Arly Mont-Blanc (Lien externe) , Val Thorens (Lien externe) et des 2 Alpes fédèrent leurs prestataires autour d’un charte locale.

Animations/manifestations

  • Un programme d’animations et de manifestations éclectique est proposé par toutes les stations françaises, dont le déroulement s’inscrira dans le strict respect des règles sanitaires et de distanciation.

Ces éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et l’ensemble stations suivront les directives gouvernementales (Lien externe) .