Objectif sérénité pour vos vacances d’hiver 2020-2021 dans les stations de montagne françaises

Après une saison écourtée en mars 2020, les stations de sports d’hiver françaises seront très heureuses de vous retrouver pour vos prochaines vacances à la neige, pour partager en famille ou entre amis des moments privilégiés sur les pistes de ski alpin, au cœur de magnifiques espaces nordiques ou tout simplement pour profiter des bienfaits, de la magie, de la convivialité et des sublimes espaces de la montagne en hiver.

Thomas Hytte France Montagnes

Hébergement :

  • Vous pouvez vous rendre sans condition chez des amis, dans votre famille, dans votre résidence secondaire, dans un gîte ou une location.
  • Des normes sanitaires s’appliquent pour garantir la sécurité de tous dans hébergements collectifs, hôtels, villages vacances, campings, auberges collectives, établissements thermaux. Les hébergeurs concernés vous donneront toutes les précisions utiles concernant les protocoles mis en place au moment de votre réservation. Certains peuvent proposer un échange en visio pour répondre à vos questions ou un espace dédié « FAQ » en ligne.
  • Développement d’un service de check-in on-line pour limiter au maximum les attentes à la réception, notamment dans les résidences de tourisme
  • De nombreux hébergeurs se mobilisent pour étudier des conditions d’annulation de séjours plus flexibles

Remontées mécaniques

  • Des mesures spécifiques seront appliquées cet hiver aux remontées mécaniques, dans la continuité de ce qui a été mis en place cet été (distanciation, sens de circulation et gestion des flux dans les files d’attente des remontées mécaniques, réduction du nombre de passagers sur les télésièges et dans les télécabines, port du masque, désinfection régulière du matériel)

Enseignement du ski

  • Ski alpin
  • Ski nordique

Transports en commun (train, bus, navettes, taxi, VTC, avion, covoiturage)

• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dès votre arrivée dans les gares, aéroports, zones d’attente d’embarquement et tout au long de votre trajet. Le non respect du port du masque vous expose à une amende.
• Les modalités d’embarquement et de circulation sur les quais et dans les zones dédiées à cet effet sont adaptées pour réduire les contacts.
• Il est recommandé de privilégier l’achat de vos billets en ligne
• Le nombre de voyageurs dans les transports en commun pouvant être réduit en raison des consignes sanitaires, nous vous conseillons de réserver vos transferts bien en amont pour être sûr d’avoir une place.

Chartes et labels

• Des démarches de certification à l’échelle nationale et de mise en place de chartes locales attestant de la mise en place de mesures sanitaires se développent, dans lesquelles s’engagent les acteurs du tourisme. Avoriaz a été la première station à obtenir le label « Safeguard » qui garantit que tous les protocoles d'hygiène et de prévention sont mis en oeuvre à l’échelle de la station dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les domaines skiables du Dévoluy et de Puy-St-Vincent sont labellisés AFNOR « Vérification mesures sanitaires Covid-19 ». Les Monts Jura sont engagés dans le label « Covid Free ». Les stations de Haute-Maurienne Vanoise , le Val d’Arly Mont-Blanc et les 2 Alpes fédèrent leurs prestataires autour d’un charte locale.

Animations/manifestations

  • Un programme d’animations et de manifestations éclectique (rassemblant moins de 5000 personnes) est proposé par toutes les stations françaises, dont le déroulement s’inscrira dans le strict respect des règles sanitaires et de distanciation.

Ces éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et l’ensemble stations suivront les directives gouvernementales (Lien externe) .