Venir et se déplacer en train

La France bénéficie d’un vaste réseau ferré qui permet aux touristes de sillonner facilement et rapidement le pays mais aussi de le rejoindre au départ de ses voisins européens.

Visiter la France en train :

Avec 440 rames à grande vitesse, la SNCF possède la plus importante flotte d’Europe. Chaque jour, 700 TGV parcourent près de 10 000 kilomètres et desservent 230 gares à travers toute la France.

Ces trains à grande vitesse vont de plus en plus vite et permettent aujourd’hui à Paris d’être reliée aux principales villes de France en moins de trois heures : Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes …

Les trains Intercités permettent également de voyager vers plus de 345 destinations à travers 12 régions grâce à 23 lignes de jour et 5 lignes de nuit.

Les TER régionaux desservent, quant à eux, près de 5 000 gares en France.

Pour organiser votre voyage en train ou faire vos réservations, vous pouvez consulter le site oui.sncf. (Lien externe)
Si vous êtes à l'étranger, le site en.oui.sncf/en/ (Lien externe) vous renseignera sur les lignes existantes et vous permettra d’effectuer vos réservations.

Venir en France en train :

De nombreuses lignes de train à grande vitesse relient la France à ses voisines européennes.

Au départ des Pays-Bas et de la Belgique : Thalys (Lien externe) relie Amsterdam à Paris en 3h18. Il relie Bruxelles à Paris en 1h22 et Lille. Des liaisons directes vers Paris sont également accessibles depuis Schiphol, Rotterdam, Anvers, Liège, Aix la Chapelle.
TGV et eurostar relie Lille en 36 minutes depuis Bruxelles et 2h36 depuis Amsterdam.

Au départ de la Grande Bretagne : vous pouvez rejoindre Paris depuis Londres en seulement 2h17. Eurostar relie également Lille, Calais et Marne La Vallée.

Au départ de l’Allemagne : Thalys relie en direct Cologne, Düsseldorf, Duisbourg, Essen et Dortmund à Paris. La compagnie Alleo propose également des trajets directs entre Paris et Francfort, Stuttgart et Munich.

Au départ de Suisse : Lyria relie Genève à Paris en 3h10, Lausanne à Paris en 3h40, Zurich à Paris en 4h03, Bâle à Paris en 3h03 et Neuchâtel à Paris en 3h56.

Le TGV dessert également la France depuis l’Espagne (Barcelone, Tarragone, Madrid) et l’Italie (Milan, Turin).

Vous pouvez acheter vos tickets sur :

SNCB International

Avec son réseau de 104 stations en Belgique où vous pouvez retirer vos billets, SNCB International (Lien externe) vous propose un service complet à proximité de votre domicile pour tous vos voyages en France, de l'information de voyage à l'achat et à la vente en aval de vos billets.

Quelle est la différence entre Thalys et TGV?

  • Thalys, le réseau européen de trains à grande vitesse, assure de nombreuses liaisons entre la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France.
  • TGV est le train à grande vitesse français et relie plus de 200 destinations en France. TGV offre un réseau efficace, un service de qualité et un confort à des prix extrêmement compétitifs. Chaque jour, et pour certaines destinations même toutes les heures, des liaisons directes sont garanties entre les centres-villes de la mer Méditerranée, la Bourgogne-Franche-Comté, Lille et le nord de la France, l'Ouest de la France, le Sud-Ouest de la France, les Alpes françaises et le Région Île de France. Pour atteindre votre destination française, vous devez souvent vous rendre à Paris.

A Paris avec Thalys

Thalys circule 10 fois par jour depuis Bruxelles-Sud en 1h20 pour Paris et depuis Anvers Central en 2h02.
Pour plus d'informations, visitez le site Web Thalys (Lien externe) .

Partir en Provence avec Thalys soleil

En été, le "Thalys Soleil" part tous les samedis directement de Bruxelles-Sud vers Valence, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. De là, vous pourrez facilement rejoindre les Alpes ou les célèbres villes de la Côte d'Azur. Pour plus d'informations, visitez le site Web Thalys (Lien externe) .

Thalys neige vous emmène directement dans les Alpes françaises

En hiver, le "Thalys Neige" vous emmène dans les nombreuses destinations de sports d'hiver des Alpes françaises. Il existe des liaisons directes avec Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-la-Plagne, Landry et Bourg-St-Maurice. Pour plus d'informations, visitez le site Web Thalys (Lien externe) .

Changement de gare à Paris

Il y a cinq gares principales à Paris. Les trains de Belgique arrivent à la gare du Nord, la plus grande gare d'Europe (Thalys et Eurostar). 500 000 voyageurs utilisent cette station chaque jour. Les voyageurs en provenance de Belgique devront donc se rendre dans une autre gare du sud, de l'ouest ou de l'est de la France (gare Montparnasse, gare de Lyon, gare d'Austerlitz ou gare de l'Est) pour leur correspondance. Ce changement est possible avec les transports en commun, tels que le métro (Lien externe) , ou confortablement en taxi.

Voyager en TGV en France

Avec ses 300 km à l'heure, le TGV est la fierté technologique de la France. Sécuritaire, ponctuel et confortable, il relie les centres des grandes villes en un temps record : Paris-Lille en 1 heure, Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux en 3 heures, Paris-Rennes en 2 heures, Paris-Lyon en 2 heures. Gardez à l'esprit que les réservations sont obligatoires, vous pouvez le faire juste avant le départ. Toutes les informations sur le réseau ferré TGV sont disponibles sur: OuiSNCF (Lien externe) .

Voyager avec Ouigo en France

OUIGO fait partie de la SNCF et propose différents billets de train pour le TGV à des tarifs compétitifs. Ils desservent actuellement les destinations suivantes:
Aix-en-Provence, Avignon, Disneyland Paris- Marne-la-Vallée, Lyon, Marseille, Montpellier, Nimes, Valence, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers Saint-Laud, Tourcoing (à 30 minutes du centre de Lille), TGV Haute-Picardie (à 45 minutes du centre d'Amiens) et 2 gares en Ile de France: Charles de Gaulle et Massy.
Pour plus d'informations, visitez le site Web de Ouigo (Lien externe)

Ne pas oublier de poinçonner !

Si vous achetez votre billet en France, vous devez toujours le poinçonner dans les machines à estamper orange au début du quai, avant de monter dans le train. Si vous avez oublié de le faire, prévenez le contrôleur le plus tôt possible pour éviter une amende.

Aller
plus loin