Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Etape 20/ Le Tour de France à Espelette

Toujours le 28 juillet, toujours dans le pays euscarien. Après 31 km de contre-la-montre sans un moindre mètre de plat et portés par le fameux vent du sud Haize Hegoa, les coureurs achèveront l'étape à Espelette, reine incontestée du piment.

« Ambiance subtropicale à Ezpeleta »

Une fois de plus sous les drapeaux rouges et blancs, à seulement quelques kilomètres de Saint-Pée-sur-Nivelle, se niche le plus gourmand des villages basques, Espelette. Reflet d’une agriculture traditionnelle mêlant petites exploitations et savoir-faire sous un microclimat (très) singulier, celui-ci peut se targuer d’avoir une panoplie de produits de caractère et une diversité de paysages généreuse.

LE MUST
S’imprégner des odeurs des piments accrochés aux vieilles bâtisses labourdines et goûter aux traditions culinaires : ses fromages, ses vins, ses poissons, ses jambons et ses gâteaux. Aujourd’hui, toutes ses spécialités, délicieusement cultivées, perdurent et nourrissent son identité.

SIGNE DISTINCTIF.
Son piment, sans l’ombre d’un doute. Blotti contre le piémont pyrénéen, le terroir AOP profite d’une douce température, d’une pluviométrie généreuse (mais pas boudeuse) d’un petit vent du sud pour faire s’épanouir un piment à la renommée internationale. En lanières, en marinades, à l’huile d’olive ou à l’ail et l’oignon : le piment d’Espelette sait rehausser le goût des bonnes choses.

SON PETIT PLUS NATURE.
La pureté de ses paysages et sa ruralité, restée intacte. Grand favori d’Espelette, le sommet du Mondarrain domine la vallée du Laxia par sa pointe symétrique. Dressée sur 750 mètres au-dessus du village, la montagne se distingue par son allure rocailleuse, à l’état brut. Spot favori des amoureux d’escalade.

20150624 215139 - Office de Tourisme du Pays d'Espelette et d'Arcangues

POUR SE RESTAURER.
Repère de tous les « Espeltza », le Restaurant Pottoka (Lien externe) mise sur un terroir de caractère. Situé au cœur du village, ce bistro néo-basque est une véritable institution.

POUR DORMIR.
Le « Chilhar (Lien externe)» pour son atmosphère conviviale et authentique. Benat Etchart, ancien joueur de rugby de l’Aviron Bayonnais et personnage haut en couleurs se fera un plaisir de vous conseiller les balades hors des sentiers battus.

POUR LE FUN.
A l’heure du clair de lune, partir à pied accompagné de Panpi (fin connaisseur des sentiers du pays) pour tutoyer les crêtes d’Espelette (Lien externe). Une fois en haut, vue panoramique sur des montagnes navarraises baignées de rose.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Pour suivre le contre la montre, se placer au sommet du Col de Pinodieta: principale difficulté de l'étape à la frontière entre Souraïde et Espelette. Pour l’arrivée du vainqueur, préférer la prairie en face de l'arrivée.

Espelette