Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Étape 20/ Le Tour de France à Saint-Pée-sur-Nivelle

Ferme Inharria

28 juillet, avant-dernière étape. Cette année, l'unique un-contre-la montre se disputera entre deux villes-étapes inédites basques : Saint-Pée-sur-Nivelle (dite "Saint-Pée" pour les locaux) et Espelette la gourmande. Place au rouge et blanc !

« Bortitz Eta On » (Courageux et bon)
Devise des seigneurs de Saint-Pée-sur-Nivelle

Saint-Pée-sur-Nivelle, village basque reconnaissable entre mille. Dès l’arrivée, on sait. Ici, tout porte les couleurs de l’Euskadi : du vert dans les collines et des maisons traditionnelles rouges et blanches. On est en plein dedans. Son petit charme ? On le trouve dans ses fermes et maisons à colombages, ses linteaux de pierres gravées, ses vieux ponts et ses lavoirs. On ne rate jamais une occasion d’éveiller ses papilles en goûtant le vrai, le bon : le gâteau basque fourré à la confiture de cerise.

LE MUST
Faire un stop dans l’un des plus beaux sanctuaires de la région : l’église Saint-Pierre, située à Saint-Pée. Inscrite aux monuments historiques, son retable du 19e est réputé pour ses dorures.

Chistera 1

SIGNE DISTINCTIF.
Berceau de la pelote basque depuis 1857 et du Xistera Pilotari (petit panier en osier en basque), le village détient le seul écomusée de la pelote en son et lumière. Enfin une belle occasion de découvrir les règles du jeu et surtout l’histoire de ce sport mythique.

SON PETIT PLUS NATURE.
Poumon vert de la côte basque, avec 1300 Ha de forêts et 100 kms de sentiers balises, Saint-Pée-sur-Nivelle est à seulement 15 minutes des plages de St Jean de Luz et à tout juste 25 minutes de Biarritz.

Vue aérienne Saint-Pée

POUR SE RESTAURER.
Ouvert sur la Rhune et la campagne, « La Table de l’Auberge Basque (Lien externe) » fait partie de ces restaurants de terroir qui allient tradition, raffinement et couleurs dans l’assiette.

POUR DORMIR.
La chambre d’hôtes « Uxondoa (Lien externe)» est sans doute la plus typique des adresses basquaises. Chez Philippe, poutres apparentes et murs en chaux d’Astier sont au rendez-vous.

POUR LE FUN.
Prendre son pique-nique et partir à vélo parmi les 100 km de sentiers pédestres.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Les coureurs s’élanceront chacun à leur tour du centre bourg au fronton.

Saint-Pée-sur-Nivelle