Bordeaux, nouvelle destination du Thalys Soleil cet été

« On dirait déjà le Sud(-Ouest) ». Du 29 juin au 31 août 2019, le train rouge emmène les Belges à Bordeaux ! Depuis Bruxelles, la capitale girondine sera accessible tous les samedis en seulement 4h. Un nouveau trait d’union entre deux capitales culturelles, qui donne déjà envie de vacances.

Depuis quelques étés, l’offre du Thalys Soleil (Lien externe) propose de relier directement Bruxelles à plusieurs destinations du sud de la France. Comme Valence, Avignon, Aix-en-Provence ou encore Marseille. En 2019, la liaison sans détour vers Bordeaux est une grande première et surtout un bon prétexte pour partir en weekend… D’abord parce que c’est direct, rapide (4h 11), facile et, surtout, parce que la Cité des Vins invite à coupler plaisirs épicuriens et beautés architecturales. Parfait pour un weekend ou plus.

Voilà quelques bonnes raisons de réserver ses billets…

De la bière au vin

Si Bruxelles est reconnue internationalement pour son savoir-faire singulier pour le houblon, la réputation viticole de Bordeaux n’est plus à faire. L’occasion ici de troquer sa traditionnelle mousse pour découvrir quelques nectars bordelais bien choisis. Plus qu’une ville où petits trésors à savourer en verre ou en bouteille foisonnent à tous les coins de rue, celle qui est classée patrimoine de l’UNESCO invite aussi à se perdre parmi ses six routes du vin (Lien externe) . Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Médoc, Sauternes… ça vous dit sûrement quelque chose.

Aussi, à travers ces parcours, vous aurez grand plaisir à déambuler au détour de ses vignobles, ses châteaux à la renommée internationale, à goûter des grands crus dans les chais ou tout simplement à rencontrer les viticulteurs locaux. Mention spéciale, sur le chemin, pour La Cité du Vin (Lien externe) créée en 2016. Un bâtiment monumental résolument design, culturel et patrimonial classé en 7e position parmi les meilleurs musées du monde par National Geographic.

View this post on Instagram

Good morning !

A post shared by La Cité du Vin (@laciteduvin) on

Des gaufres aux canelés

Place aux assiettes… et quelles assiettes ! Selon la légende, Bordeaux rassemblerait le plus grand nombre de restaurants par habitant. Tour d’horizon obligé donc, des tables gastronomiques, de ses bistrots raffinés, ses spécialités locales, ses produits du terroir et ses marchés.

Parmi les gourmandises sucrées, ne pas hésiter à s’approvisionner en canelés Baillardran (Lien externe) , demander au petit matin une délicieuse chocolatine (pain au chocolat) à la boulangerie et s’accorder un extra en goûtant, par exemple, aux très gourmandes Dunes Blanches chez Pascal (Lien externe) . Une institution dans le Bassin d’Arcachon.

Côté salé, et si le portefeuille le permet, on essaye le fameux caviar d’Aquitaine et l’on se délecte d’un canard gras traditionnel certifié des Landes chez Lafitte Foie Gras (Lien externe) . Pour l’ambiance, on parcourt les étals animés des Halles de Bacalan (Lien externe) et on se ravitaille autour d’une table, à la Boca Foodcourt (Lien externe) , temple des corners de restauration du tout-Bordeaux. Quant aux bonnes adresses gastronomiques, la liste est si longue que l’on vous laisse soigneusement le choix d’aller faire un tour sur la rubrique gastronomique du site de Bordeaux (Lien externe) .

De la Grand Place à la Place de la Comédie

Gardez-vous évidemment de la place pour les flâneries à l’air pur. Ici, on arpente les ruelles de la ville, on prend note de l’architecture, on se met au parfum entre les herbes hautes du parc bordelais (Lien externe) ou l’on arrête tout simplement le temps côté Rive Droite au jardin botanique et ses serres (Lien externe) . Avant de partir, on n’oublie pas non plus l’Espace alternatif Darwin (Lien externe) , un terrain de jeu grandeur nature pour prendre la température de la ville. On jette un long coup d’œil à la Place de la Comédie, le Pont de Pierre ou encore la Porte Cailhau, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et puis, à l’intérieur, on aime la parenthèse artistique au Musée des Beaux-Arts (Lien externe) . Sans oublier de visiter l’Abbatiale Sainte Croix, niché au cœur du Vieux Bordeaux. À noter que fin juin, la MÉCA (Lien externe) (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine) ouvrira ses portes.

Pour en savoir plus sur les trajets du Thalys soleil et réserver vos billets (Lien externe) cet été. Quant à l’organisation de votre séjour, direction le site officiel de Bordeaux Tourisme (Lien externe) .

Bordeaux 

Bordeaux