Le Cap-Ferret de Marion Cotillard et Guillaume Canet

Marion Cotillard et Guillaume Canet déclarent à nouveau leur flamme au bassin d’Arcachon, et plus particulièrement au Cap-Ferret, non loin de Bordeaux, avec "Nous Finirons Ensemble". À l’occasion de la sortie de la suite du film "Les Petits Mouchoirs", France.fr vous emmène sur les traces du tournage, entre pins et océan, en compagnie de l’un des plus célèbres couples du cinéma français.

On ne compte plus les déclarations enflammées sur Instagram du couple Cotillard-Canet au Cap-Ferret, cette langue de terre séparant l’océan et le bassin d’Arcachon, à seulement une heure de Bordeaux. Au point d’y situer l’intrigue du film Les Petits Mouchoirs puis de sa suite Nous Finirons Ensemble, tous deux réalisés par Guillaume Canet.

Dans le second opus, sorti il y a quelques semaines, on prend autant de plaisir à retrouver la bande d’amis formée par François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou encore Laurent Lafitte qu’à découvrir les images du Cap-Ferret, filmé cette fois-ci hors saison.

La maison de Max – personnage interprété par François Cluzet –, déjà vue dans Les Petits Mouchoirs, est également de retour. Cette charmante demeure en bois se trouve au cœur du quartier des "44 hectares", un espace préservé et sauvage situé à la pointe du cap, entre océan et bassin. Les différentes cabanes de bois qui la composent ne sont pas sans rappeler les villages d’ostréiculteurs qui font la particularité du bassin d’Arcachon.

L'huître, trésor régional

Car impossible de faire escale dans la région sans manger d’huîtres ! Un trésor régional qui tient une place toute particulière dans Les Petits Mouchoirs et Nous Finirons Ensemble puisque l’un des personnages, Jean-Louis, est incarné par l’une des figures de l’ostréiculture de la région, Joël Dupuch. À la tête de l’exploitation Les Parcs de l’Impératrice, cet ami du couple Cotillard-Canet régale les clients des restaurants les plus en vue du bassin, comme le Relais du Cap à Claouey sur la commune de Lège-Cap-Ferret, Le Bistrot du bassin également à Lège-Cap-Ferret ou encore La Co(o)rniche à Pyla-sur-Mer, signé par le designer Philippe Starck qui serait à l’origine de la rencontre entre Guillaume Canet et Joël Dupuch.

Autre adresse incontournable du bassin, Chez Hortense. Véritable institution, ce restaurant aux allures de cabane de pêcheurs, planté à l’extrémité de la presqu’île, a également sa place dans la suite des Petits Mouchoirs, dans lequel apparaissent les gérants. Une volonté pour Guillaume Canet de montrer un visage authentique du Cap Ferret.

On vient aussi au Cap Ferret pour ses belles et grandes plages de sables blancs. Les surfeurs, comme Guillaume Canet et Marion Cotillard qui pratiquent en famille, opteront pour les plages océanes, réputées pour leurs vagues, tandis que celles du bassin offrent plus de calme.

Et pour prendre un peu hauteur, on traverse le bassin, direction la dune du Pilat, la plus haute d’Europe. À la clé de son ascension, une vue à couper le souffle sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. Un paysage qui en a inspiré plus d’un, à commencer par Guillaume Canet et Marion Cotillard.

Aller
plus loin