Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

À nous Darwin, l’autre rive de Bordeaux

Refaire le monde en buvant un café, déambuler le nez en l’air en suivant les œuvres des artistes de rue ou s’élancer sur la rampe du skatepark, Darwin réunit toutes ces envies dans un même lieu, sur la rive droite de Bordeaux.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Fondatrice de la théorie sur l’évolution de Charles Darwin, cette phrase est la pierre angulaire du projet Darwin, friche urbaine associant sur un même site des entreprises innovantes, des associations, des artistes, des espaces de loisirs, des bistrots… avec un point commun, la convivialité.

La seconde vie d’une caserne

Situé quai des Queyries, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas, Darwin occupe 10 000 m2 à l’emplacement d’une ancienne caserne militaire laissée en friche, rachetée en 2009 par le groupe Evolution, à l’origine du projet. Financé à 95% par des investissements privés, Darwin est devenu le lieu emblématique de l’entrepreneuriat à Bordeaux, rassemblant pas moins de 230 entreprises, 20 associations et un lycée, offrant à ses 60 élèves une pédagogie alternative et personnalisée. L’un des grands points forts de Darwin est son activité événementielle foisonnante, qui va de la session de yoga au “Darwin Ocean Climax“, un festival mêlant débats, conférences et concerts sur le thème du changement climatique et de la protection des océans.
Darwin (Lien externe)

Un haut lieu du street art

Après le départ des militaires en 2005, la caserne est devenue le lieu d’expression des graffeurs et autres street-artistes. En s’installant dans la friche, Darwin a continué à encourager ce moyen d’expression. En 2017, le festival international de graffitis, Shake Well, s’est même tenu à Darwin. Les œuvres changent souvent et il faut se balader le nez en l’air, d’un mur à l’autre, pour admirer les styles qui se mélangent, les couleurs qui explosent, attirant l’œil et l’envie de faire des photos !

Un spot de glisse urbaine réputé

Ville de skateurs, Bordeaux possède plusieurs sites incontournables pour pratiquer la glisse. Le skatepark de Darwin s’est imposé comme l’un d’entre eux. Conçu à partir de matériaux de récup, cet ancien hangar militaire offre une belle variété de modules en bois. Le plus impressionnant est une grande rampe avec une extension. On y trouve aussi des tables de saut, de curbs, un bowl en bois... De quoi faire le plein de sensations ! Pour les débutants, l’association gérante du lieu, la Brigade, dispense des cours de skate, particuliers ou collectifs.

Hangar de Darwin (Lien externe)

Le meilleur brunch de la rive droite

Reconnu pour être aussi succulent qu’abondant, le brunch du Magasin Général, le bistrot-réfectoire de Darwin, est l’un des plus courus de la capitale girondine. Dans un décor industriel de bric et de broc, où le mobilier joue la récup avec des caisses à vin, des vieux canapés et des planches de surf, le Magasin Général est ouvert tous les jours de 10h à 18h avec une prolongation jusqu’à minuit le week-end. On y vient autant pour savourer les délicieux petits plats préparés avec des produits bio que pour prendre le soleil sur la terrasse. Mieux vaut réserver pour pouvoir tester le brunch !

Le Magasin Général (Lien externe)

Un site « négaWatt »

Dès sa création, il y a 10 ans, Darwin a eu pour obsession la sobriété énergétique. Elle se traduit notamment par l’agencement bioclimatique des espaces, le refus de climatisation, l’optimisation de l’éclairage naturel et une attention permanente aux économies d’énergie. Depuis 2014, le VORTEX, une installation artistique qui enveloppe la passerelle reliant les deux bâtiments de la caserne Niel indique la consommation énergétique du lieu grâce à de nombreux tubes illuminés qui se mettent à clignoter de plus en plus intensément. Une œuvre d’art engagée à l’image de Darwin.

En savoir plus :

Se rendre à Bordeaux