Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Palais du Parlement de Bretagne , monument phare de la ville de Rennes

Le Palais du Parlement de Bretagne constitue, d'un point de vue patrimonial et historique, le monument phare de la ville de Rennes !

Symbole et toile de fond des épisodes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, le palais du Parlement est aussi un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIe siècle.

Édifié entre 1618 et 1655, le siège de cette cour de justice souveraine, chargée d’enregistrer édits et lettres royales, exprime en ses murs le prestige de sa fonction.

La Grand’chambre, joyau du décor intérieur exceptionnel, fait de plafonds à la française et de boiseries sculptées et dorées, offre un exemple unique de l’art pictural de cette époque.

Après un siècle de chantier, l’architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, dote le palais d’une place royale, rythmée par l’alternance du granit et du tuffeau : un écrin à la statue du Roi-Soleil.

Cour de justice à la Révolution

À la Révolution, le parlement perd sa dimension politique mais conserve son rôle de cour de justice.

L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les Bretons, heureusement réparé par une restauration exemplaire et la réouverture de l’édifice en tant que cour d’appel et monument ouvert à la visite.

Adresse

Parlement de Bretagne****
Place du Parlement
35064 Rennes
Tél : +33 (0)2 99 67 11 66
Mail : infos@tourisme-rennes.com

Rennes 

Place du parlement de bretagne, 35064 Rennes