Bretagne : Dinan et la Vallée de la Rance

Dominant la Vallée de la Rance, Dinan est une ville marquée par des siècles d’Histoire. Les remparts ceinturant la cité rappellent fièrement l’époque médiévale. À quelques kilomètres de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, vous serez forcément sous le charme de cette petite cité de caractère !

La cité médiévale de Dinan

De son riche passé, Dinan a su préserver un patrimoine exceptionnel. Aller à Dinan, c’est découvrir une atmosphère toute particulière. Entre la beauté des maisons à pans de bois colorés et la curiosité des contes et légendes, la cité médiévale attise toujours la convoitise des visiteurs.

Du 14e au 18e siècle, Dinan regorgeait de toutes sortes d’artisans : tisserands, tanneurs… Aujourd’hui, l’art est resté gravé dans l’ambiance de la ville. Flâner dans le cœur de Dinan pourrait vous révéler bien des surprises ! Au détour de ses petites rues pavées, admirez les vitrines des ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui animent la ville...

Pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui enserre la ville, le château de Dinan regroupe trois éléments réunis au 16e siècle : la tour ducale construite au 14e siècle et qui rivalise avec le château royal de Vincennes, la tour Coëtquen édifiée à la fin du 15e siècle et la porte du guichet du 13e siècle.

Tous les deux ans, Dinan s’anime au son des troubadours ! Pendant la Fête des Remparts, gentes dames et preux chevaliers arborent fièrement leurs costumes d’époques et vous font revivre l’histoire. Tournois de chevaleries, grand marché médiéval et grande parade vous replongent au cœur du Moyen Age !

À ne pas rater également : la Basilique Saint-Sauveur de quatre styles architecturaux ornementés de sculptures en tous genres. Et pour les plus gourmands, déguster une crêpe dentelle reste une étape incontournable à Dinan !

La Vallée de la Rance en Bretagne

Une promenade des plus agréables : le fleuve de la Rance, qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, alternant patrimoine historique et naturel. Ce fleuve très prisé par les pêcheurs, est particulièrement connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux.

Réputé pour sa richesse écologique, la Vallée de la Rance accueille une faune et une flore exceptionnelles, qui raviront tous les amoureux de nature. Pour les passionnés d’architecture, les malouinières, maisons de campagnes construites par des armateurs de l’époque, révèlent de nombreuses surprises.

Des forêts aux étangs, des chapelles aux châteaux en ruines, découvrez des paysages exceptionnels où règne la tranquillité. À pied, à vélo, en bateau ou à cheval, tous les moyens sont bons pour découvrir les trésors cachés de la Vallée de la Rance !

Se rendre à Dinan 

Aller
plus loin