En Bretagne, passez maître dans l’art de la crêpe

Certains racontent que la tradition de la Chandeleur remonte à l’époque du pape Gélase 1er qui distribuait des crêpes aux pèlerins arrivés à Rome. D’autres assurent que la crêpe évoque la forme et la couleur du soleil, annonçant l’arrivée du printemps… Ce qui est sûr, c’est qu'en Bretagne la crêpe est sublimée ! Petit guide breton en 3 étapes pour se transformer en véritable maître- crêpier...

1ère étape : maitriser les gestes, apprendre le jargon

On compte en Bretagne plus de 70 crêperies gourmandes et autant d’occasions de se régaler. Pour les plus curieux désireux d’épater la galerie à la prochaine Chandeleur, il est aussi possible de s’initier au savoir-faire breton avec « l’Expérience bretonne ». Munis de leur bilig (plaque de cuisson), leur rozell (râteau) et de leur spanell (spatule), les apprentis s’essaieront à l’art de la crêpe et à sa dégusation. Diplôme de maitre-crêpier à la clé !

2e étape : choisir sa farine, choisir son camp

Apprentis-crêpier, retenez bien la leçon : inutile de savoir manier le bilig si c’est pour confondre crêpe et galette ! Les plus sucrés choisiront la Basse Bretagne et sa crêpe au froment ou au blé noir, les plus salés, eux, se rangeront du côté de la Haute Bretagne et de sa célèbre galette. Et aucun n’osera comparer le chef-d’œuvre breton aux blinis, crumpets et autres pancakes !