City break de Bruxelles à Rennes

A la recherche d’inspiration pour un (long) week-end ? En 4h de train depuis Bruxelles, partez à la découverte de la capitale bretonne. A la fois étudiante, gourmande et créative, Rennes offre tant de possibilités qu’il sera facile de vous créer un séjour sur-mesure selon vos envies ! Y aller, où manger, que voir… Liste (non-exhaustive) des incontournables pour un week-end en Bretagne réussi !

De Bruxelles à Rennes

Rennes soirée

Depuis décembre 2019, TGV Bruxelles-France propose une liaison Bruxelles-Rennes directe en 4h30. Un seul trajet par jour est proposé en semaine, à des horaires qui conviendront parfaitement pour un city-break le week-end ! Partez par exemple le vendredi à 16h50 de Bruxelles-Midi et arrivez à temps pour un dîner sur la très animée Place Sainte-Anne. Retour le lundi matin à 6h20 pour profiter pleinement de votre court-séjour breton.

Douces nuits

Castel Jolly

Pour dormir, êtes-vous plutôt hôtel 5 étoiles de luxe ou charmante chambre d’hôtes ? Nous avons sélectionné trois établissements différents pour vous aider à trouver le logement qui vous correspond. Pour des nuits étoilées, réservez un séjour à l’hôtel***** Balthazar (Lien externe) , et ne manquez pas son spa NUXE, ses massages et son eau à 30° ! Pour un séjour (vraiment) spectaculaire, séjournez au Magic Hall (Lien externe) , un lieu de vie atypique où chaque chambre se décline dans un thème différent : théâtre, musique, danse, cinéma… Les arts du spectacle sont omniprésents dans cet hôtel insolite où un concert peut s’improviser à tout moment ! Vous souhaitez plutôt un week-end au calme dans un cadre historique ? Le Castel Jolly (Lien externe) est un ancien hôtel particulier qui cache un superbe jardin dans la ville. Sa décoration allie charme de l’ancien et modernité pour un séjour au calme à quelques minutes des principales attractions touristiques de la ville.

Samedi matin au Marché des Lices

Place des Lices Rennes

Le Marché de la Place des Lices est le rendez-vous incontournable des Rennais le samedi matin. Le deuxième plus grand marché de France se campe sur cette authentique place depuis plus de quatre siècles maintenant et accueille quelque 300 producteurs, artisans et commerçants. L’endroit idéal pour découvrir les richesses de la gastronomie bretonne, de la galette saucisse de fin de soirée (pour les plus tardifs) aux poissons pêchés la veille (en Bretagne, bien sûr !) que viennent sélectionner les chefs des grandes tables de la ville. Ne manquez pas ces impressionnants étals de produits frais et profitez-en pour goûter aux saveurs bretonnes ! Pour les foodies en quête d’un séjour gourmand, de nombreux évènements gastronomiques sont organisés à Rennes, tels que le Marché à Manger (Lien externe) , chaque premier dimanche du mois, où plusieurs chefs locaux se réunissent sur la place du Marché Central pour faire découvrir leur cuisine. Embarquez pour un voyage culinaire autour du monde à petit prix.

Flânerie de l’après-midi

Parc du Thabor Rennes

Pour vous imprégner de l’atmosphère créative et agréable de la ville, prenez le temps de découvrir ses petites ruelles et monuments historiques. Avantage indéniable qu’offre Rennes pour un week-end sans stress, il est très facile de visiter la ville à pied ou à vélo. Au détour d’une rue, admirez les maisons traditionnelles en pans-de-bois et arrêtez-vous devant les célèbres monuments, comme le Parlement de Bretagne, l’Opéra ou encore l’Hôtel de Ville. Pour une balade au calme, ne manquez pas de passer par le Parc du Thabor, classé « Jardin de prestige » qui mêle jardin à la française et parc à l’anglaise… Pour une visite insolite et poétique de la ville, réservez une visite guidée et insolite du centre historique en slam poésie avec l’association Slam Connexion (en français seulement).

Dimanche culture : Exposition de la Collection Pinault

Collection Pinault 2020 Rennes

A partir du 25 juin 2020, et jusqu’au 13 septembre, la plus grande collection d’art contemporain au monde s’expose au Couvent des Jacobins. L’exposition Au-delà de la couleur, le noir et le blanc sera consacrée au thème du noir et blanc de la Collection Pinault à travers une sélection d’œuvres d’artistes qui ont marqué l’histoire de l’art et d’artistes émergents. Si vous prévoyez de vous rendre à Rennes pour découvrir cette exposition, ne manquez pas l’ouverture de la billetterie (Lien externe) le 30 avril 2020. Ces billets vous donneront également accès à une autre exposition consacrée à la couleur au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Ville d’art, Rennes offre un large choix d’expositions, de visites culturelles et de festivals à retrouver sur cette page (Lien externe) .

A table !

Galette Rennes

Rennes, c’est une scène culinaire riche où se côtoient traditionnels restaurants bretons et tables bistronomiques créatives. On commence par déguster la fameuse galette bretonne (accompagnée de son cidre) à la crêperie Saint-Georges (Lien externe) , qui dans ses deux adresses rennaises, modernise la célèbre crêpe dans des recettes classiques ou plus étonnantes. Pour goûter à la créativité culinaire des chefs rennais, deux restaurants sont à tester : d’abord Coquille (Lien externe) , qui met à l’honneur les produits bretons comme dans son Grondin, risotto de Sarrasin, émulsion citron, légumes du moment où la pêche et les plantes locales sont sublimées au travers de recettes modernes. Ensuite Bercail (Lien externe) , restaurant dont la philosophie « bien manger, bien boire » s’exprime par la sélection de producteurs exclusivement bretons pour proposer une cuisine responsable et gourmande. La fraîcheur des produits se ressent dans sa carte minimaliste, gage de plats de qualité. Découvrez toute la richesse de la gastronomie rennaise sur ce site (Lien externe) .

Si vous avez un peu plus de temps, Rennes est également le point de départ idéal pour visiter d’autres fameuses destinations avoisinantes, en moins d’une heure : rejoignez Saint-Malo en 40 minutes et le Mont-Saint-Michel en une heure tout pile.

Plus d’info : Office de Tourisme de Rennes (Lien externe)

Rennes