Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

2 jours à Rennes : déjouez le casse-tête des voyages en famille

L'Espace des sciences, au sein des Champs libres à Rennes, réserve de nombreuses surprises aux enfants.
La capitale de la Bretagne collectionne les lieux historiques, les beaux musées et les grands parcs. Elle se découvre facilement à pied et en famille. Du Moyen Âge à l’accrobranche… Petits et grands vont bien s’amuser!
10h. Explorer le passé au parlement de Bretagne
En avant pour la visite du parlement de Bretagne qui a conservé son activité de tribunal.

C’est l’emblème de la Bretagne, le témoin de son riche passé historique. Le parlement de Bretagne est un beau bâtiment du 17e siècle qui impressionne d’autant plus qu’il a conservé son activité de tribunal et qu’on peut y visiter les salles d’audience. Sous les dorures de la grande salle des pas perdus, on croisera peut-être avocats et juges très affairés et en grande tenue. Mais chut ! Pas question de se faire remarquer...

11h. Arpenter les ruelles du Moyen Âge

Oh, les jolies maisons à pans de bois ! Et là, regardez ces sculptures sur les murs et sur les portes ! Il n’y a ni chevaux ni carrosses en vue, mais dans les ruelles pavées du centre historique de Rennes, on peut prendre la machine à remonter le temps et s’imaginer revenus à l'époque de la duchesse Anne de Bretagne et du chevalier Du Guesclin. Sur demande à l’office du tourisme, des conteurs animent la visite l’été.

12h. Faire le marché place des Lices

C’est l’un des plus beaux et plus anciens marchés de France. Et c’est tous les samedis matin un tourbillon de couleurs et de senteurs. Nous, on adore les étals des poissonniers (Rennes n’est qu’à une heure de Saint Malo et de la mer !) où crabes, araignées et langoustines bien vivants agitent leurs pinces tandis que les petites crevettes grises frétillent encore. Mais attention les doigts ! Les stands des fleuristes aussi sont magnifiques. "Dis papa, et si on offrait un bouquet à maman ?"

12h30. Goûter à la galette saucisse
On ne peut pas lutter contre une galette saucisse !

Pour le déjeuner, on n’a que l’embarras du choix : à Rennes comme dans toute la Bretagne, les crêperies sont idéales en famille. Une de nos préférées ? La petite Crêperie des Portes Mordelaises où les galettes de blé noir régaleront tous les gourmands. Et si on veut sacrifier à la tradition, il faudra au moins une fois dans le week-end croquer dans une galette saucisse, la spécialité locale. C’est chaud, ça cale et c’est pratique pour une pause repas rapide et économique.

15h. Se mettre au vert au parc du Thabor

Une grotte, un kiosque à musique, une volière, une roseraie (avec plus de 2 000 variétés de rose !) et puis des pelouses où on peut courir, jouer, se reposer ou goûter... Le parc du Thabor est un magnifique jardin de 10 hectares en plein centre-ville qui séduira petits et grands, et même les ados avec son parcours de geo-coaching. La bonne idée ? Acheter chez Le Daniel quelques parlementins (une pâtisserie typiquement rennaise fourrée aux pommes et aux amandes) et les déguster au vert et au soleil. Miam miam...

16h30. Se cultiver aux Champs Libres
Apprendre en s'amusant, aux Champs Libres.

Ah, voilà un bel endroit pour apprendre, comprendre, expérimenter, découvrir et se réfugier... s’il venait à pleuvoir. Imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres est un pôle culturel regroupant le Musée de Bretagne, la Bibliothèque de Rennes ainsi que l’Espace des Sciences et son planétarium. Dans le laboratoire de Merlin, les petites mains adoreront manipuler machines et mécanismes dans un décor à la Jules Verne en compagnie de Galette le Dragon et Ribot le chevalier.

9h. Se baigner au milieu des mosaïques
La piscine Saint-Georges, pas banale.

Ce n’est pas une piscine comme les autres ! La piscine Saint-Georges avec son architecture Art déco, ses cabines de bains et ses frises de mosaïques signées Odorico est d’abord une œuvre d’art, un monument historique qu’on visite mais où l’on peut aussi s’amuser dans le grand bassin, toujours très animé le dimanche matin.

11h. Grimper aux arbres parc des Gayeulles

Envie de grand air ? Sur une centaine d’hectares au nord-est de Rennes (mais facilement accessible), le parc des Gayeulles est le plus vaste de la ville, merveilleux terrain de jeux avec espaces boisés, étangs et clairières idéales pour les pique-niques bucoliques. Les plus casse-cous (pas de limite d’âge !) essayeront sans hésiter le parcours d'accrobranche. Les autres opteront pour le mini-golf, beaucoup plus reposant.

15h. Rencontrer des animaux à l’Ecomusée
Les enfants pourront partir à la rencontre des animaux de la ferme.

Un après-midi à la ferme, en pleine ville ? Oui, c’est possible ! L’Eco-musée du Pays de Rennes, installé dans l’ancienne ferme de la Bintinais, avec verger et champs cultivés, retrace 5 siècles de vie quotidienne locale dans une ambiance plus vraie que nature. Poules et dindons, chevaux et chevrettes n’y font pas que de la figuration, pour le plus grand plaisir des petits citadins.

Se rendre à Rennes, en Bretagne