7 forêts bretonnes à l’heure d’automne

Direction le grand air ! La cueillette des champignons et les promenades champêtres sont ouvertes ! Entre marées, terres et pavés, la Bretagne est aussi un vrai paradis forestier. Légendes, mégalithes, champignons par milliers, arbres centenaires : tous les goûts sont dans sa nature. Notre sélection des plus belles forêts.

Forêt de Brocéliande, berceau de légendes

Située autour de Paimpont, à 30 km de Rennes, la merveilleuse Forêt de Brocéliande (Lien externe) représente le plus grand massif forestier de Bretagne. C’est aussi la forêt la plus connue de France. Pourquoi ? Car c’est ici, sur ces 9000 hectares luxuriant que Merlin l’enchanteur, la fée Viviane et la légende du roi Arthur continuent d’ensorceler les lieux… Plus qu’une terre magique, la forêt bretonne charme avant tout les randonneurs pour ses landes, ses étangs et l’incroyable diversité d’arbres qu’elle contient : hêtre du Ponthus, châtaignier du Pas aux biches, chêne à Guillotin pour ne citer qu’eux…

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)

Forêt de Beffou, QG incontesté des champignons

Plutôt cèpes, bolets ou girolles ? Perchée sur la sublime côte de granit rose, à Loguivy-Plougras, le massif forestier de Beffou (Lien externe) est le plus haut de Bretagne. Étendue sur 630 ha, la forêt abrite un point culminant de 322m en son cœur. Pourquoi on l’aime ? En plus de se revêtir de ses plus belles couleurs d’automne, la forêt de Beffou est surtout réputée pour être une vraie mine d’or à champignons. Chaque mercredi, samedi et dimanche, les fins gastronomes s’y retrouvent pour trouver des perles rares.

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)

Forêt de Quénécan, "la petite Suisse Bretonne"

Direction Brest, au bord d’une mer d’eau douce qui n’est autre que le fameux "lac de Guerlédan". Ici, se meut la forêt de Quénécan (Lien externe) , un havre de paix appartenant à la famille Pontavice. À l’intérieur, on y trouve un ancien village au riche patrimoine et surtout, quatre chemins qui nous emmènent découvrir une faune et une flore typique des sous-bois. Là-bas, se côtoient Chevreuil, Breuil du Chêne, hêtres, pins, ifs et même des cabanes perchées (Lien externe) où l’on peut se la jouer robinson le temps d’une nuit.

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)

Forêt de Huelgoat, berceau des légendes celtes

Encore une forêt légendaire réputée pour son décor tout à fait singulier : les blocs de granits arrondis, sa roche tremblante (star de la forêt avec ses 137 tonnes) mais aussi ses récits populaires où figures légendaires (fées, diable, vierge, roi Arthur) se retrouvent dans le chaos des rochers. Niché dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt de Huelgoat (Lien externe) est également reconnaissable grâce à ses passages emblématiques : le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre ou encore le camp d’Artus.

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)

Forêt du Gâvre, la plus internationale

Situés non loin du canal de Nantes à Brest, les 7 hectares forestiers du Gâvre rassemblent des arbres venus du monde entier. Qu’ils soient d’Europe, d’Amérique et d’Asie : tous ont une place privilégiée parmi les allées. Héritée des Ducs de Bretagne, la forêt de Gâvre est propice aux randonnées de découverte mycologique. Dès l’automne, une palette d’activités s’offre à nous à la maison de la forêt (Lien externe) : l’apprentissage en groupe des champignons, de la sylvothérapie et même de la méditation avec les arbres.

En savoir plus l’intégralité des animations de la Forêt du Gâvre (Lien externe)

Forêt de Fougères, reine des dolmens

Sur 1500 hectares de forêt domaniale, les hêtres règnent sur les ¾ du massif. Et ce, depuis le Moyen-Âge. Imaginez le spectacle en automne ! Installée en Ille-et-Vilaine, au cœur du Pays de Fougères, la forêt (Lien externe) a pour singularité d’abriter le Cordon des Druides, un alignement exceptionnel de 50 menhirs de quartz sur une rangée de 30m. On aime aussi beaucoup le dolmen de la Pierre Courcoulée (ancienne table enfoncée dans le sol) et Les Celliers de Landéan, souterrain voûté datée du 12e siècle.

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)

Forêt de Camors, pays des sabotiers

C’est dans le Morbihan, au nord du pays d’Auray, que la forêt de Camors (Lien externe) cache une légende toujours bien vivante. On dit qu’un certain cercle de pierre, logé au pied d’un chêne, aiderait les enfants à marcher. Ne pas s’étonner donc, si au cours d’une balade, on croise quelques chaussures parsemées en confetti dans la forêt… Toujours dans le même registre, on notera également que le massif a compté de nombreux sabotiers. Aujourd’hui, un atelier (Lien externe) subsiste et c’est dans la Vallée de Pratmeur qu’il a trouvé refude… Pour les plus aventuriers, il est aussi possible de dormir dans une cabane perchée (Lien externe) .

Itinéraires de randonnées automnales (Lien externe)