7 îles françaises à voir une fois dans sa vie

Les plus belles îles de France : rien que ça ! La douce France est également entourée d’îles pittoresques où il fait bon vivre. Voici sept îles parfaites pour une escapade inoubliable.

Île de Bréhat (Côtes-d’Armor, Bretagne)

Située au large de la côte bretonne, à dix minutes de bateau de la ville côtière de Paimpol, l’île de Bréhat est la plus grande île de l’archipel du même nom et est entourée d’autres splendides îlots. Un véritable paysage méditerranéen dans le Nord de la France. Grâce au courant chaud du Gulf Stream, venu de l’Océan Atlantique, l’île de Bréhat (Lien externe) regorge de ficus, d’eucalyptus et autres mimosas. L’endroit idéal pour les amateurs de nature en quête de vacances près de chez eux, dans le Nord de la France.

Île de Ré (Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine)

L’île de Ré est sans conteste l’île la plus populaire de la côte atlantique française. Si l’on ne présente plus les villes de La Flotte et d’Ars-en-Ré, nous ne pouvons que vous recommander la fantastique ville portuaire de Saint-Martin-de-Ré. Là-bas, n’hésitez pas à déambuler dans les nombreuses boutiques où des artistes locaux font étalage de leur talent, ou à déguster de délicieuses huîtres dans l’un des petits restaurants. Comme pour d’autres îles en France, rien de mieux que d’enfourcher son vélo pour se lancer dans une belle balade sur la côte ou visiter les vignobles environnants.

Porquerolles et Port-Cros (Var, Provence)

Si vous désirez goûter aux saveurs de la Méditerranée, dirigez-vous vers Porquerolles et Port-Cros. Sentez l’air du mistral, faites une petite partie de pétanque et sirotez un verre de pastis, ou partagez la vie typique des insulaires. D’ailleurs, vous pouvez également louer un vélo et faire le tour de ces deux îles, qui font partie des îles d’Hyères, un archipel du Sud de la France. Prenez le bateau (Lien externe) à la Tour Fondue (Giens) et vous arriverez en moins d’un quart d’heure à Porquerolles. Porquerolles (Lien externe) et Port-Cros (Lien externe) sont de véritables oasis de tranquillité. Même durant la haute saison, vous pourrez vous relaxer et profiter des faveurs des îles.

Île d’Houat et Hoëdic / Belle-Île-en-Mer (Morbihan, Bretagne)

Depuis la presqu’île de Quiberon, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau vers Belle-Île-en-Mer ou encore vers les îles d’Houat et Hoëdic, deux petites îles aux plages de sable blanc et aux eaux turquoises. Un véritable bout de France inconnu. Les habitants vivent de la pêche et vous feront goûter les délices de la mer comme le homard ou le crabe. Le meilleur endroit pour les fins gourmets, donc. Si vous préférez les îles plus petites, rendez-vous à Hoëdic. Cette île est très compacte. Il ne vous faudra que quelques heures pour en faire le tour.

Île d’Yeu (Vendée, Pays de la Loire)

Dans le Golfe de Gascogne, au sud-ouest de la France, se trouve la pittoresque île d’Yeu. À environ 17 km de la côte vendéenne, cette île d’à peine 23 m² est immanquable et vous marquera par sa nature luxuriante. Les quelque 5000 habitants vivent principalement du tourisme et de la pêche. Visitez cette île à pied ou en vélo via l’ancienne route des douaniers le long de la côte et admirez les nombreux pins, orchidées et jacinthes sauvages le long de la côte est. Le sud-ouest de l’île doit son surnom de « Côte sauvage » aux rochers, falaises et criques qui le caractérisent. L’endroit idéal pour les amateurs de pure nature. Visitez également la « Pierre tremblante », le Vieux Château datant du 14e siècle et les dolmens de « La Planche à Puare », vieux de plus de 5000 ans.

Île de Noirmoutier (Vendée, Pays de la Loire)

Voir cette publication sur Instagram

#Noirmoutier #île

Une publication partagée par Isabelle (@isabelletourde) le

L’île de Noirmoutier (Lien externe) , à l’ouest de la France, est assez particulière. Rien que pour s’y rendre, il est possible d’emprunter une route automobile (le Passage du Gois), immergée le matin et le soir, mais parfaitement accessible la journée. D’ailleurs, si l’on peut également atteindre l’île en empruntant un viaduc, il est bien plus chouette et aventureux de passer par cette route, qui n’est accessible qu’à certains moments (à marée basse). Un spectacle unique et grandiose ! Si vous avez faim, rendez-vous à « La Plage de Jules », où même les Français aiment se délecter de fabuleuses huîtres, de délicieux homards ou autres poissons frais. L’île de Noirmoutier ne se trouve qu’à une heure de Nantes (Lien externe) , en Vendée et est surtout réputée pour son sel. Visitez donc les coopératives de sel, où les sauniers travaillent et vendent leur récolte.

Corse

Voir cette publication sur Instagram

#Repost 📸 : @instaterrestre ・・・ . Montagne di scisto a nord e di granito a sud; ai lati le vallate del Tavignano e della Restonica. Non c’è volta che vada in Corsica senza recarmi anche solo per poche ore a Corte, già capitale della Natzione Corsa sotto Pascal Paoli dopo la cacciata dei genovesi dall’isola. L’aria che vi si respira è quella della Corsica più fiera e genuina e distante dall’immaginario turistico dell’Île de beautè; il che fa di Corte una tappa irrinunciabile. . . #corsica #corse #corse_ile_de_beaute #paradisula #igerscorsica #corsicanworld #corsicana #corsican #corsicanlife #topcorsicaphoto #unlimitedcorsica #corsicabella #corsicamonamour #corsicabestspot #travelgood #cntraveler #forbestravelguide #theweekoninstagram #53wonders #folkgood #lifewelltravelled #wonderful_places #world_vacations #folktravel #takemyhearteverywhere #visitcorsica #madeincorsica #mabellecorsica

Une publication partagée par CORSE ÎLE DE BEAUTÉ (@corse_ile_de_beaute) le

Il est inutile de présenter la Corse, destination de vacances par excellence. C’est la plus grande île de France et la quatrième de la Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Là-bas, bon temps, vie insulaire et splendide nature sont au programme. Que désirer de plus que le soleil, la mer et la plage ? L’île corse regorge de merveilles : la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana, les tours génoises et leurs ponts, sans oublier les innombrables citadelles et châteaux-forts des villes comme Ajaccio et Bonifacio. Les randonneurs pourront également s’adonner à leur passion en empruntant les sentiers GR20 et Mare è Monti, reconnus dans le monde entier.