Les meilleures cures thermales et thalasso de France

Il n’y a pas de saison pour se faire du bien ! A la sortie de l’hiver, pour détoxifier l’organisme ou au coeur de l’été telle une bouffée d’air frais, rien de mieux qu’une cure thermale pour se faire chouchouter… A moins que vous préfériez la thalassothérapie pour vous déconnecter du quotidien ? Quelle différence ? Pourvu que vous vous la couliez douce… en profitant au maximum des bienfaits de l’eau pour le corps ET pour l’esprit.

Thermes ou Thalasso ?

Thalasso ou thermes ? Votre coeur balance... Si ces deux pratiques ont pour point commun d’utiliser l’eau à des fins thérapeutiques, leurs pratiques sont fondamentalement différentes. En effet, la thalassothérapie consiste à faire usage de l'eau de mer et du climat marin tandis que les cures thermales se servent de l'eau minérale naturelle. L’une conviendra mieux à des peaux sensibles qui recherchent de la douceur tandis que la seconde s’adressera davantage à des personnes à la peau moins fragile qui veulent profiter des eaux marines pour booster leur vitalité. En outre, chaque destination a ses petits secrets… et autant de spécialités qui mettront vos sens en émoi.

Cure thermale de Vittel

Au coeur d’un immense parc verdoyant dans les Vosges, les Thermes de Vittel se sont fait une renommée mondiale grâce à son eau de source riche en minéraux. On y propose des traitements ciblés pour traiter les kilos en trop mais aussi pour prévenir l'apparition de certaines pathologies (urinaires, digestives et rhumatologiques) ou – au moins – d’en freiner les complications. En plus d’une longue liste de soins, les Cures Thermales de Vittel offrent aussi de nombreux services dont un spa (avec des massages relaxants), des salles de repos (intérieure et extérieure), une tisanerie,…

Le plus ? Les jeunes mamans seront ravies de séjourner au Club Med, juste à côté, pour y laisser leur bébé entre de bonnes mains pendant toute la durée de la cure.

La Thalasso des Sables d’Olonne

Avec la mer pour seul horizon, la Thalasso des Sables d’Olonne (Lien externe) est totalement dédiée à notre bien-être. Dans une atmosphère chic, inspirée des Transatlantiques des années 30, on a la douce sensation d’embarquer pour une croisière d’exception ! Il faut savoir que ce sont les marées, les rochers et les algues, qui ont déterminé l’emplacement de la thalasso des Sables d’Olonne… Outre ses rituels phares comme les enveloppements, les jets sous-marins, ou les modelages, le centre de Thalasso & Spa de 1500 m² est doté de nombreuses cabines de soins de beauté et d’une piscine d’eau de mer chauffée à 32°C avec une vue imprenable sur la baie. Grâce à des doigts de fée et une expertise avancée, la mer se met à nos pieds pour nous faire vivre une expérience multi-sensorielle hors du commun ! En plus des soins « signature » comme le soin visage anti-âge à l’or marin ou l’Escale Détente pour le corps, des séjours thématiques (de 4 à 6 jours) sont également proposés pour s’offrir une véritable parenthèse de plénitude. Bienvenue à bord !

Le plus ? La mer s’invite jusque dans l’assiette… Avec une gastronomie qui fait la part belle aux fruits de mer (cuits dans l’eau salée), aux poissons du jour et aux trésors du terroir vendéen.

Les Thermes d’Evian

L’histoire des Thermes d’Evian (Lien externe) ® et de la cure thermale commence à la Belle Epoque. « Prendre les eaux » à Evian-les-Bains est alors pour la bourgeoisie européenne un plaisir très en vogue… Depuis lors, rien a changé. Ou presque. Puisée au coeur d’une nature préservée, l’eau faiblement minéralisée n’a rien perdu de sa pureté et fait le bonheur des curistes de toutes générations. Dans un cadre à couper le souffle, au bord du Lac Léman et aux pieds des Alpes, les Thermes d’Evian proposent une multitude de soins thérapeutiques reconnus par l’Académie Nationale de Médecine. Sans l’ombre d’un doute, Evian-Les-Bains est le lieu idéal pour se ressourcer en famille…

Le plus ? Quand on pense à l’eau d’Evian, on revoit ses pubs qui font chanter et danser les bébés ! Pas étonnant donc que les Thermes mettent les tout-petits à l’honneur avec des séjours Maman & Bébé (incluant des massages, bébé nageur, ateliers,…) dignes d’un rêve éveillé. Un grand moment de complicité !

La Thalasso de Saint-Jean-de-Luz

Envie de déconnecter, de lâcher prise, ou tout simplement de repos bien mérité ? Cap sur Saint-Jean-de-Luz (Lien externe) ! Idéalement située sur la Côte Basque, non loin de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz est la capitale du bien-être les pieds dans l'eau. Dans un cadre exceptionnel, mettez-vous sur « off » pour éveiller vos sens… Au programme ? Pluie de mer, massage aux pierres chaudes, acupuncture, réflexologie, digital détox, enveloppements et gommages, bains hydromassants… Tous les moyens sont bons pour faire de vos rêves une réalité.

Le plus ? Standing ovation pour les séances d’ostéopathie aquatique, disponibles à la séance ou dans la « Cure Sommeil ». Après cette expérience, vous aurez littéralement l’impression de flotter sur un petit nuage…

La Thalasso de Roscoff

C’est en Bretagne, et plus précisement à Roscoff (Lien externe) , que la thalassotherapie est née en France il y a déjà plus d’un siècle… C’est le début d’une longue aventure, qui mêle innovation et savoir-faire pour exploiter toutes les potentialities de l’océan en matière de santé et de bien-être. Niché sur un rocher, bordé par deux sublimes plages, la presqu’île de Roscoff est le lieu parfait pour un séjour iodé. Grâce au Gulf Stream, il y règne une exceptionnelle douceur en toute saison. Un environnement enchanteur pour une remise en forme.

Le plus ? Les sportifs apprécieront tout particulièrement leur méthode Fitnéo. Il s’agit d’un mix des bienfaits du sport et de l’eau de mer qui combine aquasport, cardio et détente. Une alliance hyper tonique !