À vos fourneaux : 4 goûters aux saveurs de la Bretagne

En Bretagne, il n’y a pas que le kouign amann pour se régaler ! Même s’il se dit malicieusement que l’ingrédient principal reste le beurre, la région offre une panoplie de desserts savoureux et variés. Découvrez nos 4 recettes à réaliser et goûter en famille ou entre amis. À vos tabliers !

Le kouign bigouden

Voici la version bretonne des fameux pancakes, ces crêpes épaisses servies au petit déjeuner en Amérique du Nord ! Le terme "kouign" signifiant gâteau, il désigne ici des galettes épaisses et souples, que l’on peut cuire au bilig, la crêpière traditionnelle utilisée en Bretagne. On les agrémente de sucre, de chocolat, de confiture ou de caramel au beurre salé... À ne pas confondre avec le fameux kouign amann !

Les incontournables palets bretons

On les reconnaît à leur forme de palets, similaire à ceux en métal utilisés dans les jeux bretons. Les "Traou-Mad" ("bonnes choses") ou palets bretons, étaient autrefois appréciés pour leur richesse nutritionnelle et leurs qualités de conservation. Réalisés à partir d’œufs, de beurre et de farine, on se délecte de leur texture sablée au goûter, accompagnés d’un thé ou d’un café bien chaud. Une douceur pour votre... palais !

Un dessert de chefs

Et si vous mangiez comme des chefs aujourd’hui ? C’est ce que vous proposent Lætitia et Stéphane Cosnier, du restaurant étoilé Côté Cuisine, à Carnac. Dans l'attente de vous régaler chez eux, tentez de réaliser leur recette de "Blanc-manger à l'orgeat, fruits frais de saison et sarrasin soufflé". L’occasion de découvrir un produit emblématique de la Bretagne : le "blé noir" ou sarrasin !

Côté cuisine (Lien externe) (Lien externe)

Crêpe crème de coco, sauce chocolat et noix de coco râpée

La Bretagne sans crêpes ne serait pas la Bretagne ! Pour varier des classiques, on l'agrémente de sauce chocolat, de crème noix de coco et de noix de coco râpée. Grâce à la recette du Breizh Café, réalisez vous-même votre pâte et ses garnitures. Et pour les déguster "en chair et en os", rendez-vous dans l'une des adresses de l'établissement à Paris, Saint-Malo ou Cancale.

Breizh Café (Lien externe)

Se rendre en Bretagne