4 visites virtuelles du patrimoine breton

En attendant de venir admirer ces lieux en personne, la Bretagne vous ouvre les portes de quelques-uns de ses plus beaux monuments. Château, cathédrale ou couvent, ces lieux de patrimoine bretons se dévoilent à 360° et dans leurs moindres détails par la magie de la technologie. De quoi voyager dans le riche passé historique de la France et anticiper la découverte de ses trésors de l’Ouest, depuis votre salon.

La capitale de la Bretagne comme si vous y étiez

Même à distance, vous pouvez déjà vous y voir… Dans les petites ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à pans de bois, sous les dorures de la grande salle des pas perdus du Parlement de Bretagne, dans les allées verdoyantes du parc du Thabor ou au cœur du marché coloré de la Place des Lices … Grâce à la réalité virtuelle, Rennes et son patrimoine historique sont à portée de regard des voyageurs immobiles. En prime, la capitale de la Bretagne dévoile ses lieux les plus emblématiques via des vidéos 360° (sur Internet ou l’application de l’office du tourisme). Des fourmis dans les jambes ? Vivement que vous veniez en Bretagne !

Visite virtuelle (Lien externe)
Rennes en 360 - Chaîne YouTube (Lien externe)

À l’assaut de la cathédrale-forteresse de Saint-Brieuc

Savez-vous que la Cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor est l’une des rares églises fortifiées de Bretagne et l’une des 9 cathédrales historiques de la région ? Fermée depuis 10 ans pour travaux, elle rouvrira à l’été 2020 mais on peut déjà en faire le tour virtuel en 27 scènes panoramiques à 360°. Zoom sur les vitraux, plan arrière sur l’immensité de la nef… Sans effort, vous voilà propulsé au sommet de l’impressionnante Tour Brieuc, derrière archères et meurtrières, au plus près du gros bourdon de 4 tonnes ou en privilégié, installé au pupitre de l’orgue, une œuvre d’art signée du célèbre facteur Cavaillé-Coll. Musique please !

Visite virtuelle (Lien externe)

Au cœur de la Renaissance bretonne, au château de Kerjean

De rutilantes casseroles en cuivre pendent aux murs de la grande cuisine. Dans le logis, une exceptionnelle collection de meubles régionaux raconte l’âge d’or de la Bretagne et dans la chapelle, la charpente magnifiquement sculptée atteste du goût exquis des seigneurs de l’époque. Bienvenue au Château de Kerjean dans le Finistère Nord, l’une des plus belles demeures Renaissance en terres bretonnes. D’un clic de souris à l’autre, prenez le temps d’y déambuler à votre rythme et à 360°, explorant chaque recoin avant de clore la visite sur les remparts, avec vue imprenable sur le beau parc environnant.

Visite virtuelle (Lien externe)

Vidéo "Bienvenue au Château de Kerjean" (Lien externe)

En bonne compagnie au Couvent des Jacobins de Rennes

C’est le dernier lieu dont on parle à Rennes, capitale de la Bretagne, un trésor du patrimoine réhabilité et devenu en 2018 le nouveau Centre des congrès de la ville. Erigés au Moyen-âge, le Couvent des Jacobins, son abbatiale et son cloître révèlent leurs petits et grands secrets au cours d’une visite guidée immersive et érudite (en français). Où l’on découvre « l’avant et l’après » du site, les anecdotes historiques et les coulisses des fouilles archéologiques ayant notamment conduit à la découverte de 5 mystérieux cercueils en plomb… Pour tout savoir avant de venir en Bretagne en chair et en os !

Visite virtuelle (Lien externe)