48h à Amiens, bouillon de culture et de nature à échelle humaine

48hà Amiens

[Header Amiens]

À trois heures de la Belgique et à quelques pas de la Baie de Somme se trouve un coin singulier à l’architecture soignée et à l’âme baignée de simplicité : Amiens. Un petit caractère avant-gardiste, un patrimoine mondial, une esthétique forte façonnée par ses hortillonnages, des quartiers débordant de bonne humeur, une culture à tous les coins de rues. Amiens, c’est l’escale du « bon et bien vivre », entre Lille et Paris.

Carte de France, Amiens

« Amiens au rythme du bitume »

Cathédrale Notre-Dame avec la Tour Perret dans la lorgnette

Il n’est pas rare qu’on la compare à Notre-Dame de Paris. Tant pour sa prouesse technique que pour son style gothique classique monumental. C’est un fait : la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, doublement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a de quoi faire la fierté de ses habitants. Ses 7700 m² de superficie et ses 42 m de hauteur la hissent d’ailleurs sur le podium des plus vastes cathédrales de France. Dehors, celle qu’on appelle « dentelle de Pierre » se distingue également par ses 700 statues-sculptures presque aussi grandes que Monsieur et Madame-tout-le-monde. À l’intérieur, les motifs flamboyants des sols intriguent, l’orgue impressionne et, surtout, la vue depuis sa tour nous offre un panorama de premier choix sur la ville. Regardez-bien, vous pourrez notamment apercevoir l’imposante : Tour Perret. Bâtie en 1942 par l’architecte Auguste Perret, l’édifice d’architecture moderne est aujourd’hui une des tours les plus hautes d’Europe.104 mètres au compteur, tout de même…

Ça bouge à Saint-Leu

C’est ici que bat le cœur festif et bon vivant de la ville. L’endroit recèle de restaurants et bars où il fait bon de bavarder. Le café-restaurant Ad'Hoc fait d’ailleurs partie des adresses gourmandes certifiées de Saint Leu. Dans une ambiance chaleureuse, Thierry Martin, propriétaire de ce bistrot atypique, propose une cuisine inventive, de saison et souvent locale. Petit plus pour le large choix de boissons régionales ! À l’heure de la digestion, perdez-vous dans les moindres recoins du quartier. Vous aimerez ses jolies ruelles aux pavés historiques, ses bâtisses étroites et colorées traditionnelles, ses antiquaires, anciennes librairies et ses galeries d’art qui font la renommée d’Amiens.

Détour dans l’intimité de Jules Verne

Saviez-vous qu’au 2 rue Charles Dubois se trouvait le nid du célèbre auteur du « Tour de monde en 80 jours » ? Une jolie bâtisse bourgeoise située au sud d’Amiens et habitée par le couple Verne de 1882 à 1900. Aujourd’hui musée, la maison est composée de pièces retraçant la vie et l’œuvre de Jules Verne, avec objets personnels et un décorum typique du 19ème siècle. Coup de cœur pour le sublime jardin d’hiver, le bel escalier en colimaçon, les mille cartes du monde qui traversent les étages, sans oublier le grenier, véritable machine à remonter le temps.

Carte de France, Amiens

« Amiens au fil de l’eau »

Balade en bateau autour des hortillonnages

On ne passe pas par Amiens sans voguer autour de ses charmants jardins flottants. Uniquement accessibles en barque, ces hortillonnages cultivés dès le Moyen Âge par des maraîchers que l’on appelait autrefois « Hortillons » sont aujourd’hui entaillés par la Somme et l’Avre. Au fil d’une promenade bucolique à bord d’une visite guidée ou tout simplement de son propre bateau, on se laisse porter par la quiétude de ce poumon amiénois. Car sur place, ce ne sont pas moins de 300 hectares d’ilots fertiles habités par une nature sauvage et préservée, d’innombrables fleurs, des potagers sur l’eau, oiseaux picoreurs et marins-pêcheurs à l’action. Un véritable havre de paix, unique en son genre.

Halte au marché sur l’eau du samedi matin

Toujours au bord de la Somme, faites également un tour de bon matin du côté du quai Bélu au fameux marché sur l’eau de la ville. C’est frais, c’est bon et ça sort à peine de terre ! A l’ombre des arbres, les étals des marchands invitent à se laisser happer par l’ambiance, sentir les parfums de la marchandise, scruter de près les couleurs issues des hortillonnages sans oublier de goûter les produits proposés ! À noter que le troisième dimanche du mois de juin, les marchands arrivent en barque, comme dans le temps. Un folklore attachant qui vaut le coup d’œil.

Apprivoiser son palais aux spécialités picardes sur Le Quai

Fin de la tournée dans un des restaurants les plus modernes et accessoirement branchés d’Amiens : Le Quai. Celui-ci est également installé quai Bélu, le long de la Somme et, surtout, au cœur du quartier Saint-Leu. Habillé d’une décoration cosy et feutrée, le restaurant vous recommandera son fameux menu « Spécialités locales ». Parmi les best-sellers, on goûte les yeux fermés à la fameuse ficelle picarde (sorte de crêpe fourrée aux champignons et au jambon) en plat de résistance et on affole une dernière fois ses papilles sucrées avec une rabote (aussi appelée pomme en robe des champs) au dessert.

« Laissez-vous guider »

A travers cette illustration interactive, explorez Amiens et découvrez son patrimoine historique et culturel. Cliquez sur les repères pour obtenir des informations complémentaires


© Illustration : Philippe Doro
Crédits photos : OT Amiens Métropole - PL, Laurent Rousselin, Anne-Sophie Flament, Ronan le Bideau, Samuel Crampon, F. Leonardi, Cyrille Struy, Projet Musée de Picardie, Sébastien Coquille, Ludovic Kitel