48h à Metz : Capitale moderne et créative de la Lorraine

48hà Metz

[Header Metz]

Située à 1h de Nancy et tout juste 1h30 de Paris en TGV, Metz coche toutes les cases de la douce échappée premium à taille humaine. À la fois bonne vivante, dynamique, artistique, historique et contemporaine, elle surprend tant elle est pleine de ressources. Plus qu’une cité culturelle, elle est aussi reine de l’écologie urbaine. Pourvue d’un centre piétonnier, d’arbres majestueux, de jardins et de deux jolies rivières, Metz mérite son slogan de « ville verte ». Mais ça, il faut le voir pour le croire…

Metz, carte France

Patrimoine emblématique

Prise de température à la colline Sainte-Croix, berceau de Metz

Perché à 183 m de hauteur, le pittoresque quartier des « hauts de Sainte-Croix » est le plus ancien de Metz. 3000 ans d’histoire subsistent sous les pavés. Bordé par la Moselle au nord et la Seille à l’est, le cœur historique transporte quiconque dans une atmosphère romantique. Tout inspire aux flâneries : son allure médiévale, ses rues tortueuses, ses placettes mais aussi ses nombreux hôtels particuliers… Rue du Haut-Poirier par exemple, un ancien hôtel patricien » de la fin 13e siècle est intégré au Musée de la Cour d’Or, fait partie des petites merveilles à découvrir. À l’intérieur, on y trouve une collection très fournie d’archéologie, d’architecture médiévale, des beaux-arts et un espace entièrement dédié à la communauté juive de Metz.

Pause classique place de la Comédie, place d’Armes et place Saint-Louis

En vadrouille dans le centre-ville, au beau milieu des façades or et ocre, faites une halte sur les trois places emblématiques messines. À commencer par celle de la Comédie, située de l’autre côté de la Moselle. Cette élégante esplanade de style classique, édifiée entre 1738 et 1752, rayonne autour du splendide Opéra-Théâtre (plus ancien de France encore en activité). Toujours d’architecture classique, l’imposante place d’Armes (1761 et 1771) abrite le très renommé Hôtel de ville de Metz, dessiné par l’architecte Jacques François Blondel. Et le triptyque s’achève avec la plus italienne de toute, la jolie place Saint-Louis. Conçue au 14e siècle, elle s’est inspirée des monuments des Républiques de nos voisins transalpins. D’où son un air presque siennois.

Cathédrale Saint-Etienne, un joyau d’art gothique

C’est l’une des plus belles cathédrales gothiques de France et la 3ème plus haute de l’Hexagone, avec ses 42 m de hauteur. Bâtie entre 1220 et 1522, la Cathédrale Saint-Etienne est reconnaissable par sa couleur ocre, issue de la pierre de Jaumont. Dotée à l’intérieur de 6500 m² de vitraux, elle se fait aussi appeler « lanterne du bon Dieu ». Ces derniers ayant été réalisés du 13ème au 20ème siècle par des pointures telles que Marc Chagall, Jacques Villon ou encore Valentin Bousch. Bref, un chef-d’œuvre de lumière que l’on peut explorer sous les bons conseils de l’Agence Inspire Metz - Office de Tourisme. À noter que fin 2019 jusqu’à fin 2020, la cathédrale Saint-Etienne fêtera ses 800 ans en rendant hommage notamment aux bâtisseurs et artistes qui ont contribué à nourrir sa renommée.

Voyage gustatif autour du Paris-Metz

Cousine du Paris-Brest, la délicieuse pâtisserie Paris-Metz est une spécialité gourmande locale. Créée en 2007 par par la pâtisserie Fresson à l’occasion d’un concours organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, le gâteau a vite appâté les palais. Habillé d’un macaron tricolore (jaune or, jaune citron et framboise), la gourmandise se dote à l’intérieur d’une mousseline au bonbon Arlequin surmontée de 6 délicieuses framboises. On en trouve au marché couvert (place de la Cathédrale à Metz), mais aussi à la Pâtisserie Fresson (rue du Grand Cerf) et dans de nombreuses pâtisseries de la métropole. Un vrai délice local.

Metz, carte France

Esthétique contemporaine

Gare de Metz, fierté architecturale

C’est officiellement la plus belle gare de France. En 2018, elle raflait le titre honorifique pour la 2e fois consécutive face à la gare de Limoges Bénédictins. Imaginé par l’architecte Berlinois Jurgen Kröger et voulu par Guillaume II, le bâtiment de style néo-roman rhénan est édifié en 1908. Étendue sur 300 m de long, la gare de Metz abrite les appartements et le pavillon de réception de l’ancien empereur, des halls d’accueil, des galeries et des espaces de service. Dehors, la gare se démarque également par ses lampadaires « tournesol » signés par le designer français Philippe Starck en 1992. Quant aux fins gourmets qui attendraient (trop longtemps) leur train, ne pas hésiter à goûter les bons petits plats du restaurant les Terroirs de Lorraine. Une institution lorraine menée par le chef Michel Roth.

Centre Pompidou-Metz, noyau d’art contemporain

Juste derrière la station messine, dans le quartier de l’amphithéâtre, se niche depuis 2010 la quintessence de l’architecture aérienne et contemporaine. Réalisé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, l’original Centre Pompidou-Metz redynamise le paysage urbain environnant. On aime tout particulièrement son audacieux toit ondulé aux airs de chapeau chinois. Le Centre Pompidou-Metz est un lieu de découverte où l’on contemple, pense, explore, et partage la diversité des expressions de la création moderne et contemporaine.

Frac Lorraine, haut lieu artistique

Retour dans les hauteurs de Sainte-Croix. Installé à l’Hôtel Saint-Livier (le plus ancien édifice civil de la ville) le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine est un endroit profondément créatif, très apprécié des habitants. Ici, expositions, performances, cinéma, danse, visites guidées et rencontres s’entremêlent toute l’année. Pour l’anecdote, les noms des artistes ayant contribué à façonner le Frac Lorraine de façon permanente sont inscrits sur la façade. Ouvrez l’œil !

Une ville verte dans l’air du temps

Metz figure enfin parmi les premières villes vertes de France. Ici, on se promène avec plaisir dans ses ruelles pavées, on bavarde en terrasse et on prend le temps de respirer. Véritable berceau de l’écologie urbaine, la paisible Metz se vit au gré de ses innombrables jardins et points d’eau. Le cloître des Récollets héberge notamment l’institut européen d’écologie ! Côté jardin, promenez-vous autour de ses parterres à la française. Le jardin de l’Esplanade et le jardin botanique font partie des incontournables. Et si vous êtes d’humeur plus bohème, l’île du Petit-Saulcy, le port de Plaisance et le fameux circuit des remparts contribuent tout simplement au bon repos de l’âme.

« Laissez-vous guider »

A travers cette illustration interactive, explorez Metz et découvrez son patrimoine historique et gourmand. Cliquez sur les repères pour obtenir des informations complémentaires


© Illustration : Philippe Doro
Crédits photos : Ville-de-Metz - Jacqueline-Trichard - Philippe-Gisselbrecht