48h à Nancy Elégant joyau d’art et d’histoire

48hà Nancy

[Header Nancy]

Pourquoi passer deux jours dans la Capitale des Ducs de Lorraine, la belle Nancy ? Pour arpenter son patrimoine Art Nouveau foisonnant et faire un bond dans le temps dans ses ruelles aux façades colorées, s’émerveiller face à sa cristallerie Daum, happer l’ambiance nancéienne sur la fabuleuse place Stanislas, sans oublier de goûter à une délicieuse bergamote, institution sucrée de la ville. Visite guidée en 48h chrono.

Nancy, carte France

Tribulations dans l’atmosphère lorraine

Halte royale à la Place Stanislas et son ensemble UNESCO

Qui dit première fois à Nancy, dit forcément détour prolongé du côté de ses trois places. Nichées dans le fastueux centre historique empreint d’influences médiévales et Renaissance, les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance font partie d’un ensemble 18e, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Inaugurées en 1755 par le duc de Lorraine Stanislas, elles siègent au rang de plus belles places d’Europe. Boire un verre sur une de ses terrasses est donc plus que recommandé !

Collection Daum, une des cristalleries les plus célèbres au monde

Et pour la découvrir, il vous faudra d’abord passer par le Musée des Beaux-Arts. Direction le sous-sol. Ici, dans la pénombre, se trouvent 600 pièces rares illuminées derrière les vitrines. Dotée d’une esthétique d’une extrême finesse, chacune des pièces de cristal retrace l’histoire de la manufacture d’Auguste DAUM depuis sa création dans les années 1880, jusque dans les années 1990. On y apprend notamment que la manufacture s’est associée avec les plus grands, tels que Salvador Dali ou encore Hilton McConnico.

Pause Bergamote à la Confiserie Stanislas

Cette friandise carrée à la robe dorée translucide est une institution à Nancy. Reconnue mondialement, la Bergamote de Nancy est aussi le premier bonbon à obtenir une Indication Géographique Protégée en France. Pour être sûr de déguster l’authentique Bergamote de Nancy, rendez-vous dans une confiserie certifiée. En tête de liste : la célèbre Confiserie Stanislas d’Alain Batt située tout près de la place, la Confiserie Lalonde, les Sœurs Macarons et la Confiserie des Hautes-Vosges. Bon à savoir : Destination Nancy, la Métropole du Grand Nancy, la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers sont entrain de déposer la marque « Nancy Passions Sucrées » sur une quinzaine de produits de confiseries locales.

Son et lumière sur la place Stanislas

Petit bonus du soir : on s’offre (gratuitement) un spectacle tout en couleur projeté sur les cinq façades de la Place Stanislas. Une fois le rideau nocturne tiré, le spectacle « Rendez-vous Place Stanislas» vous proposera 20 minutes de poésie sans interruption. Une autre manière d’appréhender l’architecture de cet endroit emblématique. À noter que la projection ne se joue qu’en période estivale, du 15 juin au 15 août.

Nancy, carte France

L’Art Nouveau dans la lorgnette

Capitale française de l’Art Nouveau

Tout comme Bruxelles, la ville de Nancy possède aussi un patrimoine Art Nouveau hors pair. À commencer par l’Ecole de Nancy, musée fondé par le Maître Verrier Emile en 1901, le seul de la planète dédié à ce mouvement artistique. Habillé comme à l’époque, le lieu abrite une collection impressionnante de meubles, objets d’art, verres, vitraux, céramiques, textiles dessinés par les artistes de l’Ecole avec, en bonus, une collection de verreries d’Emile Gallé. Dehors, parmi le lacis de ruelles, on s’arrête devant l’incontournable Villa Majorelle.

La Brasserie Excelsior, perle d’époque

Toujours dans l’ambiance Art Nouveau, on part manger un morceau dans la Brasserie la plus emblématique de cette époque, la Brasserie Excelsior. Un joyau d’architecture et sûrement le plus flamboyant de cette illustre période. Au fil des quatre salles, nous vous prions de regarder de haut en bas. Moulures, voûtes et hauts plafonds devraient vous en mettre plein les mirettes. Sans parler de ses nombreuses lumières éclatantes, se reflétant à travers les vitraux et imposants miroirs du restaurant. Sinon au menu, une cuisine française traditionnelle de terroir. Toujours très gourmande et copieuse. Petit plus tout de même pour les immenses plateaux de fruits de mer…

Promenade digestive au parc

La journée touche à sa fin, place à la détente parmi deux poumons nancéiens. Campé à deux pas de l’Ecole de Nancy, il y a d’abord le parc Sainte-Marie. Un petit havre luxuriant rythmé par des allées sinueuses, des arbres remarquables, un kiosque à musique, une butte rocaille avec bassin et d’une ancienne Maison alsacienne bâtie à l’occasion de l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909. Dans le centre historique cette fois-ci, on aime aussi le parc de la Pépinière. Jadis pépinière royale au temps de Stanislas, il fait aujourd’hui le bonheur des urbains en quête de parenthèse nature grâce à ses 21 hectares de roseraies et d’espaces verts.

« Laissez-vous guider »

A travers cette illustration interactive, explorez Nancy et découvrez son patrimoine historique et gourmand. Cliquez sur les repères pour obtenir des informations complémentaires


© Illustration : Philippe Doro
Crédits photos : Ville de Nancy, Excelsior, Régine Datin, Vincent Dubois