Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Pédaler en famille | Vélo en Bourgogne Franche-Comté

Vélo voie verte vers Granges

La Voie Bressane (60 km)

  • La Voie Bressane
  • Au départ de Chalon-sur-Saône, mêlant sections en voie verte et sections en site partagé, la voie Bressane est une douce entrée en matière dans la patrie de la volaille. Premier maillon d’un itinéraire reliant la Bresse bourguignonne aux contreforts du Jura, la véloroute entre Chalon-sur-Saône et Louhans vous pousse au plaisir de déguster la pôchouse, ou encore vous invite à la découverte du formidable marché aux volailles de Louhans... L’appétit vient en roulant.

    Bon à savoir : À Lons-le-Saunier se situe la maison d'une célèbre vache rouge, vous pourrez y découvrir son histoire.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    L'Arlequin
    à Louhans

    Restaurant gastronomique, dans un esprit très contemporain avec une ambiance lounge et cosy. Le restaurant et son équipe vous propose une vaste carte laissant place à la découverte de nouvelles saveurs.

  • Hebergement

    Le Beryl
    à Lons-le-Saunier

    Hôtel 3 étoiles faisant partie du Groupe Emeraude. Il est proche du casino et des thermes de cette ville d'eau renommée. L’hôtel vous acceuille entre nature et distractions, pour se ressourcer, découvrir et s’amuser.

  • Petit_Plus

    L'appétit vient en roulant

    Profitez de votre parcours pour déguster (ou ramener pour plus tard) un authentique poulet de Bresse.


La Francovelosuisse
le vélo pour passer les frontières !
(40 km)

  • La Francovélosuisse
  • La Francovélosuisse, c’est l’itinéraire idéal pour tous, destinée à être pratiquée au goût et au rythme de chacun, petit ou grand, jeune ou senior. 40 kilomètres d’itinéraire et 300 kilomètres de boucles combinables à volonté et qui permettent d’organiser à sa guise sa journée, son séjour ou son week-end en combinant au mieux découvertes, arrêt pique-nique et visites culturelles.

    Bon à Savoir : L'Amérique s'invite dans l'Est de la France avec le parc à Bisons de Boncourt qui vous plonge dans le grand Ouest américain. Autre petit clin d'oeil, le Lion de Belfort sculté par Auguste Barthodi au pied de la citadelle. Ce nom ne vous dit rien, il s'agit de l'auteur de la célèbre statue de la Liberté. Plus d'infos

  • Image alternative text

    Aux 2 coqs
    à Belfort

    Situé dans la vieille ville de Belfort, le restaurant "Aux 2 Coqs" est labellisé francovelosuisse, il vous propose une cuisine traditionnelle.

  • Image alternative text

    Tonneau d'Or
    à Belfort

    Établissement 4 étoiles au charme néo-classique, il vous propose un hébergement moderne dans un cadre emprunt d’Histoire. L’hôtel dispose de chambres toutes décorées de manière unique et moderne.

  • Image alternative text

    Idéal pour les familles

    Avec ses 40 kilomètres d’itinéraire, c’est l’itinéraire idéal pour tous, destinée à être pratiquée au goût et au rythme de chacun, petit ou grand, jeune ou senior.


Le canal de Bourgogne (212 km)

  • Le canal de Bourgogne
  • Les chemins de halage du canal, secondés par des petites routes tranquilles, permettent de relier Tonnerre à Dijon, tout en profitant de nombreux sites touristiques alentours. Du Montbardois à la vallée de l’Ouche en passant par l’Auxois, une traversée de la Bourgogne en concentré alternant vignobles et bocages, châteaux et patrimoine industriel, villages de caractère et grandes villes.

    Bon à savoir : Sur votre route, vous pourrez vous arrêter visiter l'abbatiale de Pontigny, vous balader dans le Tonnerrois et décourvrir son remarquable patrimoine architectural, ainsi que jouer au châtelain à Tanlay ou Ancy-le-Franc, où se trouvent deux des plus beaux châteaux Renaissance de Bourgogne (XVIe s.).

    Plus d'infos
  • Restaurant

    La Closerie
    à Dijon


    Restaurant gastronomique à la cuisine inventive et rafinée. Menus qui évoluent au gré des saisons. Lieu convivial et chaleureux aux environs du Palais de Bourgogne. La carte de vins, par son choix, est une réelle invitation à la découverte des vins de Bourgogne.

  • hebergement

    L’Auberge de Bourgogne
    à Tonnerre

    L'établissement vous accueille dans un cadre agréable et reposant au coeur du Tonnerois. Possibilité de réservation pour les groupes. Garage à vélo fermé.

  • petit_plus

    Anniversaires exceptionnels


    Cette année, la Côte-d’Or célèbre trois anniversaires :
    - Les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay, Patrimoine mondial de l’UNESCO,
    - les 400 ans de la naissance du flamboyant comte de Bussy-Rabutin
    - les 250 ans de la Grande forge de Buffon.


Le canal du nivernais (175 km)

  • Le canal de nivernais
  • Ce parcours traverse les riches terres du Bazois, longe le massif du Morvan, s’insinue dans les Vaux d’Yonne et finit en beauté au pied des coteaux de l’Auxerrois. De plus, pour une découverte en fonction de vos affinités et centres d’intérêt, le parcours a été découpé en plusieurs portions : Escale confluence (29 km), Escale nature (2x30 km), Escale flottage (45 km), Escale villages (17 km) et Escale vignoble (35 km).

    Bon à savoir : Profitez de votre balade à vélo le long du canal du Nivernais pour contempler la vallée de Sardy où l'échelle des 16 écluses est un véritable ouvrage d'art. Étendu sur plus de 3 km, plusieurs escales vous attendent entre Decize et Auxerre.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Le Petit Agité
    à Decize

    Plus qu'un restaurant, le Petit Agité est un « LIEU » où épicuriens, bons vivants et tous les autres ont le plaisir de découvrir mets, vins et spiritueux sélectionnés par le chef Jérémy Ravat. Plusieurs formules sont disponibles.

  • Hebergement

    Hostellerie de la Poste à Clamecy

    Établissement 3 étoiles et membre du réseau « Logis de France ». Situé en plein centre de la ville, il s'agit en réalité d'un ancien relais de poste réhabilité en hôtel . L’hôtel dispose de chambres confortables, restaurées avec goût.

  • petit_plus

    Les étangs de Vaux et de Baye

    Paradis des pêcheurs et des randonneurs, l'étang de Vaux propose de nombreuses activités nautiques pour toute la famille : catamaran, paddle, planche à voile et même vélo nautique, de quoi se rafraîchir le temps d'un arrêt.


Besançon (30 km)

  • Besançon
  • Entre tramway, voies vertes et voies piétonnes, la ville aime le vélo, en mode balade comme sportif. Besançon est aussi une belle étape sur l’EuroVelo6.

    Bon à savoir : La Citadelle de Besançon surplombe de plus de 100 m la vieille ville. Enserrée dans un méandre du Doubs, elle offre depuis ses remparts fortifiés des panoramas spectaculaires et abrite trois musées labellisés "Musées de France". En 2018, les fortifications Vauban, fêtent leur 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Le Poker d'As

    Le chef Vincent Ferreux et toute son équipe, vous propose une cuisine à la fois créative et traditionnelle.

  • Hebergement

    Le Sauvage

    Établissement 3 étoiles, situé dans le quartier historique de Besançon, dans l’ancien monastère des Clarisses. Dans un cadre privilégié au pied des contreforts de la citadelle et avec une vue imprenable sur la ville de Besançon et la vallée de Doubs, ce lieu dispose de 24 chambres.

  • Petit_plus

    Bateau Promenade

    Au rythme du ruban vert que déploie la boucle du Doubs, les bateaux promenades vous réservent bien des surprises : une vue imprenable sur les fortifications de Vauban, la magie des écluses que l’on passe et la nature omniprésente tout au long du parcours.


Dijon (250 km)

  • Dijon
  • « Le Grand Dijon à vélo » déploie sa carte ! Une autre façon de découvrir la capitale des ducs de Bourgogne, laquelle a su aussi faire la place aux mobilités douces. Plus de 250 kilomètres de pistes de bandes cyclables ont été créées, la plupart des rues du centre-ville bénéficient de contre-sens cyclables, des services ont été créés (Vélodi, DiviaVélo, aires de stationnement sécurisées…).

    Bon à savoir : Difficile de ne pas venir à Dijon sans visiter le Palais des Ducs, le splendide Musée des Beaux-Arts, la pittoresque rue de la Chouette, la Tour Philippe-le-Bon et le savoureux quartier du marché. Mais en ville, le bonheur du vélo, c’est aussi de s’arrêter boire un verre et déguster une spécialité régionale.
    Plus d'infos

  • Restaurant

    Maison Philippe Le Bon - La Closerie

    Restaurant gastronomique à la cuisine inventive et rafinée. Menus qui évoluent au gré des saisons. Lieu convivial et chaleureux aux environs du Palais de Bourgogne. La carte de vins, par son choix, est une réelle invitation à la découverte des vins de Bourgogne.

  • Hebergement

    Hôtel Le Jura


    Situé dans le centre-ville de Dijon, cet hôtel 4 étoiles est un véritable cocon design. Les chambres offrent des hauteurs sous plafond impressionnantes, de couleurs agréables et vives. Vous pourrez également apprécier le jardin ainsi que l’espace bien-être sous verrière.

  • Petit_plus

    Le Vélo Tour


    Vous avez déjà roulé sous terre ? Fait du vélo dans une prison ? Traversé un théâtre à vélo ? Pédalé dans un hôtel 5* ? Entré à vélo dans des sites habituellement interdits à cette pratique ? C'est le concept de l'évènement vélotour créé à Dijon et qui s'est exporté avec succès dans d'autres villes. À vous Dijon autrement !


Montbéliard (98 km)

  • Montbéliard
  • Cité de l’automobile, Montbéliard et son agglomération offrent une place importante aux cyclistes avec des voies spécifiquement dédiées pour parcourir la ville.

    Bon à savoir : L'agglomération de Montbéliard vous offre de belles découvertes en fonction de vos affinités. Le château des Ducs de Wurtemberg, les jardins scientifiques du Prés-la-Rose, le Temple Saint-Martin, le Musée de l’Aventure Peugeot, sans oublier toutes les jolies façades colorées que vous pourrez admirer tout au long de votre parcours. Plus d'infos

  • Restaurant

    Les Bains Douches


    Le restaurant propose une offre culinaire et culturelle au sein d'un lieu historique. Il possède une salle de spectacles gérée par Ma Scène Nationale permettant de cumuler spectacles et dégustation.

  • Hebergement

    Hôtel Bristol


    Hôtel 3 étoiles, situé dans une paisible rue piétonne près du quartier historique de Montbéliard. Atmosphère chaleureuse et intime. Il faudra emprunter un très bel escalier Art Déco avant d'accéder aux chambres modernes et bien équipées. Piscine et sauna.

  • Petit_plus

    GPS Safari :
    la rando intelligente

    Quand la rando devient un jeu… Inspiré du geocaching, le GPS Safari est une version originale, ludique et interactive de la randonnée. Entre chasse au trésor et jeu de piste assisté par satellite, il vous emmène à la quête d’une « cache » à découvrir en pleine nature ou en ville, d’indices en énigmes de geolocalisation à déchiffrer à chaque étape du parcours.


Belfort (100 km)

  • Belfort
  • Pour le plaisir de se faufiler entre les pattes du lion, du bonheur cycliste et citadin en connexion directe avec les grands tracés, voies vertes et EuroVelo6.

    Bon à savoir : Impossible de passer par Belfort sans se rendre au pied du Lion de Bartholdi. Accroché à flanc de falaise, il symbolise la résistance héroïque de Belfort face aux armées prussiennes.

    Plus d'infos

  • Restaurant

    Pot au feu

    "Parce qu’un bon repas n’est rien sans un excellent vin", c'est la raison pour laquelle le restaurant a décidé de complèter ce duo par un cadre chaleureux, rempli d’histoire en plein cœur de la Vieille Ville de Belfort, au pied du célèbre Lion qui fait la fierté de la ville.

  • Hebergement

    Le Capucins

    Installé depuis 1957 dans les locaux des anciennes brasseries Wagner qui confectionnaient la bière du Lion, l’hôtel est le témoin d’un riche héritage. L’établissement qui a l’élégance citadine d’un immeuble de caractère, dispose de chambres toutes différentes les unes des autres.

  • Petit_plus

    L'étang des Forges

    un site 100% nature qui réserve plusieurs surprises : une passerelle au milieu de la forêt, des tables de lecture et un observatoire. Pour une immersion nature en grand format, rendez-vous au Ballon d’Alsace, sommet emblématique du massif des Vosges.


La boucle de Saône-et-Loire (108 km)

  • La boucle de Saône-et-Loire
  • La 1ère voie verte de France traverse des paysages dominés par des roches classées « Grands Sites de France », mêlant découverte des terroirs viticoles et du patrimoine historique.

    Bon à savoir : Cet itinéraire bénéficie de deux tronçons labellisés Tourisme et Handicap.

    Plus d'infos

     

  • Restaurant

    Potin Gourmand à Cluny

    Aux cuisines de ce restaurant gastronomique, le chef Serge Ripert revisite les grands classiques de la cuisine bourgeoise. Il est accompagné de la jeune et talentueuse chef Akané Monavon. Au service, une équipe professionnelle et dynamique vous accueillera.

  • Hebergement

    Le Dracy
    à Dracy-le-fort

    Hôtel 3 étoiles niché dans un parc arboré de 2 hectares. L'établissement propose un lieu rare où chaque détail est pensé pour garantir votre bien-être. Chambres spacieuses et confortables, salon bar chaleureux et convivial, cuisine raffinée. Pour la détente, piscine extérieure, terrasse aménagée et spa.

  • Petit_Plus

    Le tunnel du Bois Clair

    Cet itinéraire offre comme particularité la traversée d’un tunnel : le tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel d’Europe ouvert à une Voie Verte. Un tracé alternatif de 9,5 km permet de le contourner.

Revenir à la homepage Vélo en Bourgogne Franche-Comté