Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Au fil de l'eau et le long des canaux | Vélo en Bourgogne Franche-Comté

A vélo au bord de l’eau : autant de promesses de vacances detox avec en fond sonore le chant des oiseaux et le bruit de l’eau.

Le canal de Bourgogne (212 km)

  • Le canal de Bourgogne
  • Les chemins de halage du canal, secondés par des petites routes tranquilles, permettent de relier Tonnerre à Dijon, tout en profitant de nombreux sites touristiques alentours. Du Montbardois à la vallée de l’Ouche en passant par l’Auxois, une traversée de la Bourgogne en concentré alternant vignobles et bocages, châteaux et patrimoine industriel, villages de caractère et grandes villes.

    Bon à savoir : Sur votre route, vous pourrez vous arrêter visiter l'abbatiale de Pontigny, vous balader dans le Tonnerrois et décourvrir son remarquable patrimoine architectural, ainsi que jouer au châtelain à Tanlay ou Ancy-le-Franc, où se trouvent deux des plus beaux châteaux Renaissance de Bourgogne (XVIe s.).

    Plus d'infos
  • Restaurant

    La Closerie
    à Dijon


    Restaurant gastronomique à la cuisine inventive et rafinée. Menus qui évoluent au gré des saisons. Lieu convivial et chaleureux aux environs du Palais de Bourgogne. La carte de vins, par son choix, est une réelle invitation à la découverte des vins de Bourgogne.

  • hebergement

    L’Auberge de Bourgogne
    à Tonnerre


    L'établissement vous accueille dans un cadre agréable et reposant au coeur du Tonnerois. Possibilité de réservation pour les groupes. Garage à vélo fermé.

  • petit_plus

    Anniversaires exceptionnels


    Cette année, la Côte-d’Or célèbre trois anniversaires :
    - Les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay, Patrimoine mondial de l’UNESCO,
    - les 400 ans de la naissance du flamboyant comte de Bussy-Rabutin
    - les 250 ans de la Grande forge de Buffon.


L'Échappée Bleue, la Moselle-Saône à vélo (700 km)

  • L'échapée bleue
  • Cet itinéraire relie Luxembourg à Lyon en longeant la Moselle, le canal des Vosges et la Saône, en offrant de belles étapes culturelles et gourmandes : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxonne, Gray... La vallée de la Saône à vélo, c'est l'assurance de se ressourcer dans un cadre naturel préservé, de prendre le temps de flâner en pédalant au rythme de la rivière, de s'arrêter pour saluer les plaisanciers et de se fondre dans de nouveaux paysages en toute quiétude.

    Bon à savoir : Durant votre parcours vous pourrez vous arrêter admirer le château de Ray-sur-Saône, ancien château fort du Xè reconstruit en style classique au XVIIIème siècle. Une étape par l'Abbaye de Tournus est aussi fortement recommandée. Plus d'infos

  • restaurant

    La Prévoté
    à Gray

    Le restaurant est installé dans le bel hôtel particulier du XVIème siècle. À la carte, une cuisine qui privilégie les bonnes recettes locales ainsi que les produits frais, que l'on retrouve avec gourmandise à chaque saison.

  • hebergement

    Best Western Plus à Macon

    Rendez-vous avec l’histoire dans cet hôtel 3 étoiles alliant classicisme et modernité. Niché dans un bâtiment du XIXe siècle, l'establissement a gardé l'âme d'une grande maison. Acceuil et service simple, apprécié des voyageurs soucieux d’art de vivre.

  • petitplus

    Nouveautés à la Maison des vins

    La Maison des Vins de Chalon-sur-Saône, vitrine de la Côte Chalonnaise, réunit une poignée de vignerons, coopérateurs et négociants. Cette année, le caveau de la Maison des Vins s’agrandit avec comme nouveauté la possibilité d’organiser la dégustation des « 7 merveilles » à la maison des vins pour découvrir la Côte Chalonnaise intramuros.


Le canal du nivernais (175 km)

  • Le canal de nivernais
  • Ce parcours traverse les riches terres du Bazois, longe le massif du Morvan, s’insinue dans les Vaux d’Yonne et finit en beauté au pied des coteaux de l’Auxerrois. De plus, pour une découverte en fonction de vos affinités et centres d’intérêt, le parcours a été découpé en plusieurs portions : Escale confluence (29 km), Escale nature (2x30 km), Escale flottage (45 km), Escale villages (17 km) et Escale vignoble (35 km).

    Bon à savoir : Profitez de votre balade à vélo le long du canal du Nivernais pour contempler la vallée de Sardy où l'échelle des 16 écluses est un véritable ouvrage d'art. Étendu sur plus de 3 km, plusieurs escales vous attendent entre Decize et Auxerre.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Le Petit Agité à Decize

    Plus qu'un restaurant, le Petit Agité est un « LIEU » où épicuriens, bons vivants et tous les autres ont le plaisir de découvrir mets, vins et spiritueux sélectionnés par le chef Jérémy Ravat. Plusieurs formules sont disponibles.

  • Hebergement

    Hostellerie de la Poste à Clamecy

    Établissement 3 étoiles et membre du réseau « Logis de France ». Situé en plein centre de la ville, il s'agit en réalité d'un ancien relais de poste réhabilité en hôtel . L’hôtel dispose de chambres confortables, restaurées avec goût.

  • petit_plus

    Les étangs de Vaux et de Baye

    Paradis des pêcheurs et des randonneurs, l'étang de Vaux propose de nombreuses activités nautiques pour toute la famille : catamaran, paddle, planche à voile et même vélo nautique, de quoi se rafraîchir le temps d'un arrêt.


Le canal du Centre (128 km)

  • Le canal du Centre
  • Au départ de la plaine de Saône, cet itinéraire qu’emprunte l’EuroVelo6, rejoint le vignoble de la Côte chalonnaise avant de changer complètement de décor avec la découverte d’un patrimoine culturel et industriel autour de Montceau-les-Mines. Plus à l’ouest, le canal traverse les vertes prairies du Charolais dédiées à l'élevage bovin, puis rallie la vallée de la Loire.

    Bon à savoir : Au Musée de la Mine de Blanzy, plongez dans l'atmosphère que vivaient au quotidien ceux qui ont exercé le métier fascinant de mineur.

    Plus d'infos
  • restaurant

    Nota Bene à Montceau-les-Mines

    La devise de "Nota Bene" est la suivante "La bonne cuisine est honnête, sincère et simple". Vous allez découvrir une carte diversifiée avec à l'honneur leur spécialité « La Tavola » l’ancêtre de la pizza (une tranche de pain de campagne grillée et sa garniture).

  • Hebergement

    Le Gué des Bateliers à Fontaine

    Hôtel 3 étoiles. Situé au bord de la mer, l'établissement familial vous offre tout le confort pour un séjour découverte ou une simple étape gourmande.

  • Petit_plus

    Les thermes de Bourbon-Lancy

    La ville de Bourbon-Lancy offre de nombreuses opportunités à ses visiteurs dont celles de se détendre et de se ressourcer dans ses termes.

Revenir à la homepage Vélo en Bourgogne Franche-Comté