Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Vélo sportif | Vélo en Bourgogne Franche-Comté

La Voie des Vignes (62km)

  • La Voie des Vignes
  • Vosne-Romanée, Montrachet... des appellations prestigieuses qui nous feraient bien poser un pied à terre. Dès 2018, la véloroute rejoindra Dijon, en passant par Nuis-st-Georges.

    Bon à savoir : Sur votre route, 2 territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » vous accueillent : Dijon / Côte de Nuits et Beaune, de Corton et de Montrachet. Ce label vous garantit des prestations ‘oenotouristiques’ de qualité.

    Plus d'infos
  • Vector_Restaurant

    Ermitage de Corton à Chorey-les-Beaune

    Restaurant gastronomique, 3 fourchettes au Guide Michelin. L'établissment vous propose une cuisine moderne et équilibrée, réalisée avec les produits du terroir. Pour les amateurs de vins, le restaurant dispose une cave d’exception.

  • Vector_hebergement

    Clos de la Vouge à Vougeot

    Membre Logis de France depuis Juin 2004, "Le Clos de la Vouge" est un hôtel 3 étoiles. La demeure abrite 10 chambres à thème, de grand confort. Une chambre est optimisée pour faciliter l'accès et le confort des personnes à mobilité réduite.

  • Vector_petitplus

    Les "Chemins de vignes"

    Profitez de votre parcours à travers les vignes et les bois pour vous arrêtez visiter les caves et déguster du vin.


La planche des Belles filles (61,9 km)

  • La Planche des Belles filles
  • Étape d’altitude légendaire des Tours de France 2012, 2014 et 2017 : un terrain de jeu exceptionnel pour une pratique cyclo sportive.

    Bon à savoir : Ce n’est pas tant la longueur de l’ascension, environ 6,5 km, mais l’intensité de la pente qui façonne la légende : entre 8 et 20%. Une version miniature de l’Alpe d’Huez, ambiance Vosges du Sud. De quoi changer de braquet et d’avis sur la performance sportive en moyenne montagne.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Chez Carole à Plancher-Bas

    Restaurant familial, accueil sympathique et cadre convial. Ce restaurant avec une décoration chaleureuse vous propose à la carte, un menu simple et une cuisine de terroir.

  • Hebergement

    Les Blancs Volets à Plancher-Bas

    Labellisé 3 épis Gîtes de France, les chambres d'hôtes se situent dans une maison de caractère du XIXème à l'entrée du Bourg, avec terrain clos jouxtant la forêt.

  • Petit_PLus

    De nombreuses activités tout l'été

    Parcours balisés de randonnée, VTT, trail, tubing (descente en bouée), trottinette sur herbe, roll'herbe, table de pique-nique, panorama, buvette... seront vos meilleurs alliés pour profiter de la station.


De la Mer Noire à l’Atlantique (650km)

  • De la mer Noire à l'Atlantique
  • l’EuroVelo 6 vous propose un voyage itinérant dont le fil bleu sera les cours d’eau emblématiques de l’Europe : la Loire, le Rhin et le Danube. Vous longerez, sur un itinéraire aménagé, canaux (canal du Rhône au Rhin, canal latéral à la Loire, canal du Centre) et rivières (Saône, Loire et Doubs) pour une échappée bucolique de 650 km ponctuée de mille surprises.

    Bon à Savoir : À Chalon-sur-Saône se trouve le musée de la photographie Nicéphore Nièpce, vous pourrez y découvrir toute l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à l'image numérique.

    Plus d'infos
  • Image alternative text

    Restaurant Le Grain de sel à Dole


    Passez un moment convivial et agréable au "Grain de sel". Le restaurant bénéficie d'un cadre idéal à proximité du centre ville et du canal des Tanneurs. Vous y découvrirez la cuisine originale et de saison du Chef Aurélien Moutarlier.

  • Image alternative text

    Hostellerie du Château d'As à Baume-les-Dames

    Établissement 3 étoiles au décor chaleureux et lumineux. Perchée sur les hauteurs, au-dessus de Baume-les-Dames et de son abbaye, cette maison familliale ouvre son cœur à la généreuse nature du Doubs.

  • Image alternative text

    Le vignoble de Pouilly-Fumé


    Près de 150 vignerons exploitent le vignoble de Pouilly, profitez de votre parcours pour faire une étape dans l'une de leurs caves et découvrir leurs vins.


L'Échappée Bleue, la Moselle-Saône à vélo (700 km)

  • L'échapée bleue
  • Cet itinéraire relie Luxembourg à Lyon en longeant la Moselle, le canal des Vosges et la Saône, en offrant de belles étapes culturelles et gourmandes : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Auxonne, Gray... La vallée de la Saône à vélo, c'est l'assurance de se ressourcer dans un cadre naturel préservé, de prendre le temps de flâner en pédalant au rythme de la rivière, de s'arrêter pour saluer les plaisanciers et de se fondre dans de nouveaux paysages en toute quiétude.

    Bon à savoir : Durant votre parcours vous pourrez vous arrêter admirer le château de Ray-sur-Saône, ancien château fort du Xè reconstruit en style classique au XVIIIème siècle. Une étape par l'Abbaye de Tournus est aussi fortement recommandée. Plus d'infos

  • restaurant

    La Prévoté
    à Gray

    Le restaurant est installé dans le bel hôtel particulier du XVIème siècle. À la carte, une cuisine qui privilégie les bonnes recettes locales ainsi que les produits frais, que l'on retrouve avec gourmandise à chaque saison.

  • hebergement

    Best Western Plus à Macon

    Rendez-vous avec l’histoire dans cet hôtel 3 étoiles alliant classicisme et modernité. Niché dans un bâtiment du XIXe siècle, l'establissement a gardé l'âme d'une grande maison. Acceuil et service simple, apprécié des voyageurs soucieux d’art de vivre.

  • petitplus

    Nouveautés à la Maison des vins

    La Maison des Vins de Chalon-sur-Saône, vitrine de la Côte Chalonnaise, réunit une poignée de vignerons, coopérateurs et négociants. Cette année, le caveau de la Maison des Vins s’agrandit avec comme nouveauté la possibilité d’organiser la dégustation des « 7 merveilles » à la maison des vins pour découvrir la Côte Chalonnaise intramuros.


Le canal du Centre (128 km)

  • Le canal du Centre
  • Au départ de la plaine de Saône, cet itinéraire qu’emprunte l’EuroVelo6, rejoint le vignoble de la Côte chalonnaise avant de changer complètement de décor avec la découverte d’un patrimoine culturel et industriel autour de Montceau-les-Mines. Plus à l’ouest, le canal traverse les vertes prairies du Charolais dédiées à l'élevage bovin, puis rallie la vallée de la Loire.

    Bon à savoir : Au Musée de la Mine de Blanzy, plongez dans l'atmosphère que vivaient au quotidien ceux qui ont exercé le métier fascinant de mineur.

    Plus d'infos
  • restaurant

    Nota Bene à Montceau-les-Mines

    La devise de "Nota Bene" est la suivante "La bonne cuisine est honnête, sincère et simple". Vous allez découvrir une carte diversifiée avec à l'honneur leur spécialité « La Tavola » l’ancêtre de la pizza (une tranche de pain de campagne grillée et sa garniture).

  • Hebergement

    Le Gué des Bateliers à Fontaine

    Hôtel 3 étoiles. Situé au bord de la mer, l'établissement familial vous offre tout le confort pour un séjour découverte ou une simple étape gourmande.

  • Petit_plus

    Les thermes de Bourbon-Lancy

    La ville de Bourbon-Lancy offre de nombreuses opportunités à ses visiteurs dont celles de se détendre et de se ressourcer dans ses termes.

Revenir à la homepage Vélo en Bourgogne Franche-Comté