Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vélo des villes | Vélo en Bourgogne Franche-Comté

Ville de Besançon - balade à vélo vers la porte de Rivotte

Vous êtes plutôt du genre à rouler le guidon bien élevé et l’oeil rivé sur les belles pierres ? Voici quelques idées pour pédaler urbain.

Besançon (30 km)

  • Besançon
  • Entre tramway, voies vertes et voies piétonnes, la ville aime le vélo, en mode balade comme sportif. Besançon est aussi une belle étape sur l’EuroVelo6.

    Bon à savoir : La Citadelle de Besançon surplombe de plus de 100 m la vieille ville. Enserrée dans un méandre du Doubs, elle offre depuis ses remparts fortifiés des panoramas spectaculaires et abrite trois musées labellisés "Musées de France". En 2018, les fortifications Vauban, fêtent leur 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Le Poker d'As

    Le chef Vincent Ferreux et toute son équipe, vous propose une cuisine à la fois créative et traditionnelle.

  • Hebergement

    Le Sauvage

    Établissement 3 étoiles, situé dans le quartier historique de Besançon, dans l’ancien monastère des Clarisses. Dans un cadre privilégié au pied des contreforts de la citadelle et avec une vue imprenable sur la ville de Besançon et la vallée de Doubs, ce lieu dispose de 24 chambres.

  • Petit_plus

    Bateaux
    Promenades

    Au rythme du ruban vert que déploie la boucle du Doubs, les bateaux promenades vous réservent bien des surprises : une vue imprenable sur les fortifications de Vauban, la magie des écluses que l’on passe et la nature omniprésente tout au long du parcours.


Dijon (250 km)

  • Dijon
  • « Le Grand Dijon à vélo » déploie sa carte ! Une autre façon de découvrir la capitale des ducs de Bourgogne, laquelle a su aussi faire la place aux mobilités douces. Plus de 250 kilomètres de pistes de bandes cyclables ont été créées, la plupart des rues du centre-ville bénéficient de contre-sens cyclables, des services ont été créés (Vélodi, DiviaVélo, aires de stationnement sécurisées…).

    Bon à savoir : Difficile de ne pas venir à Dijon sans visiter le Palais des Ducs, le splendide Musée des Beaux-Arts, la pittoresque rue de la Chouette, la Tour Philippe-le-Bon et le savoureux quartier du marché. Mais en ville, le bonheur du vélo, c’est aussi de s’arrêter boire un verre et déguster une spécialité régionale. Plus d'infos

  • Restaurant

    Maison Philippe Le Bon - La Closerie

    Restaurant gastronomique à la cuisine inventive et rafinée. Menus qui évoluent au gré des saisons. Lieu convivial et chaleureux aux environs du Palais de Bourgogne. La carte de vins, par son choix, est une réelle invitation à la découverte des vins de Bourgogne.

  • Hebergement

    Le Jura

    Situé dans le centre-ville de Dijon, cet hôtel 4 étoiles est un véritable cocon design. Les chambres offrent des hauteurs sous plafond impressionnantes, de couleurs agréables et vives. Vous pourrez également apprécier le jardin ainsi que l’espace bien-être sous verrière.

  • Petit_plus

    Le Vélo Tour

    Vous avez déjà roulé sous terre ? Fait du vélo dans une prison ? Traversé un théâtre à vélo ? Pédalé dans un hôtel 5* ? Entré à vélo dans des sites habituellement interdits à cette pratique ? C'est le concept de l'évènement vélotour créé à Dijon et qui s'est exporté avec succès dans d'autres villes. À vous Dijon autrement !


Montbéliard (98 km)

  • Montbéliard
  • Cité de l’automobile, Montbéliard et son agglomération offrent une place importante aux cyclistes avec des voies spécifiquement dédiées pour parcourir la ville.

    Bon à savoir : L'agglomération de Montbéliard vous offre de belles découvertes en fonction de vos affinités. Le château des Ducs de Wurtemberg, les jardins scientifiques du Prés-la-Rose, le Temple Saint-Martin, le Musée de l’Aventure Peugeot, sans oublier toutes les jolies façades colorées que vous pourrez admirer tout au long de votre parcours. Plus d'infos

  • Restaurant

    Les Bains Douches

    Le restaurant propose une offre culinaire et culturelle au sein d'un lieu historique. Il possède une salle de spectacles gérée par Ma Scène Nationale permettant de cumuler spectacles et dégustation.

  • Hebergement

    Hôtel Bristol

    Hôtel 3 étoiles, situé dans une paisible rue piétonne près du quartier historique de Montbéliard. Atmosphère chaleureuse et intime. Il faudra emprunter un très bel escalier Art Déco avant d'accéder aux chambres modernes et bien équipées. Piscine et sauna.

  • Petit_plus

    GPS Safari :
    la rando intelligente

    Quand la rando devient un jeu… Inspiré du geocaching, le GPS Safari est une version originale, ludique et interactive de la randonnée. Entre chasse au trésor et jeu de piste assisté par satellite, il vous emmène à la quête d’une « cache » à découvrir en pleine nature ou en ville, d’indices en énigmes de geolocalisation à déchiffrer à chaque étape du parcours.


Belfort (100 km)

  • Belfort
  • Pour le plaisir de se faufiler entre les pattes du lion, du bonheur cycliste et citadin en connexion directe avec les grands tracés, voies vertes et EuroVelo6.

    Bon à savoir : Impossible de passer par Belfort sans se rendre au pied du Lion de Bartholdi. Accroché à flanc de falaise, il symbolise la résistance héroïque de Belfort face aux armées prussiennes.

    Plus d'infos

  • Restaurant

    Pot au feu

    "Parce qu’un bon repas n’est rien sans un excellent vin", c'est la raison pour laquelle le restaurant a décidé de complèter ce duo par un cadre chaleureux, rempli d’histoire en plein cœur de la Vieille Ville de Belfort, au pied du célèbre Lion qui fait la fierté de la ville.

  • Hebergement

    Le Capucins

    Installé depuis 1957 dans les locaux des anciennes brasseries Wagner qui confectionnaient la bière du Lion, l’hôtel est le témoin d’un riche héritage. L’établissement qui a l’élégance citadine d’un immeuble de caractère, dispose de chambres toutes différentes les unes des autres.

  • Petit_plus

    L'étang des Forges

    un site 100% nature qui réserve plusieurs surprises : une passerelle au milieu de la forêt, des tables de lecture et un observatoire. Pour une immersion nature en grand format, rendez-vous au Ballon d’Alsace, sommet emblématique du massif des Vosges.

Revenir à la homepage Vélo en Bourgogne Franche-Comté