Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

L'échappée bleue

Jeu
concours
Nature

L’échappée bleue © Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
L’échappée bleue © Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
L’échappée bleue © Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Lequel êtes-vous ?
FR NL

L’échappée bleue

Cyclotourisme pour l'Urbain en détox

Proposé par France Vélo Tourisme

7 jours pour avaler 228 km d’une véloroute spectaculaire et champêtre le long de la Saône. De quoi sérieusement vous dégourdir les jambes. Pour votre gouverne, cet itinéraire fraîchement renommé l’échappée bleue est un tronçon de la “Moselle-Saône à vélo”, qui, dans son entièreté, relie la frontière luxembourgeoise à Lyon.

Au programme

7 étapes de 21 à 49 km, entre Selles et Dijon. Vous attaquerez par les bords du canal des Vosges avant d’atteindre le gros morceau : les bords de Saône. Le parcours vous orientera ensuite vers la vallée du Durgeon, pour terminer par 15 kilomètres d’immersion dans la forêt de Longchamp St-Léger. Les étapes ont été découpées pour offrir chaque jour des décors et des ambiances renouvelés rendant le parcours tout sauf rébarbatif. Notez que l’expérience complète est un petit peu ambitieuse pour un séjour en famille, mais la section entre Port sur Saône et Lamarche sur Saône (138 km pour 4 étapes quand même) présente un faible dénivelé qui ne devrait pas faire bien peur aux petits cyclistes de 8 ou 9 ans.

En chemin

Petits ports, plages fluviales, îles, forêts, panoramas dominant la vallée, maisonnettes de pêcheur…bref du bucolisme à la pelle. Il ne faudra pas oublier de faire un stop à la halte fluviale de Fouchécourt, au donjon de Rupt-sur-Saône, dans les châteaux de Ray-sur-Saône et de Talmay ainsi qu’aux ports fluviaux de Gray, Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône. Une excellente thérapie pour s’oxygéner les neurones.

Les locaux vous diront…

…que le stop parfait pour les cyclistes itinérants de votre acabit se trouve à Scey-sur-Saône et plus précisément au Havre de Scey. Pascale, Jean-François et leurs chambres d’hôtes ont l’habitude de parer aux besoins des voyageurs urbains en détox, fatigués de leur longue journée au grand air. 4 chambres d’hôtes 3 épis, dont une familiale (6 personnes), table d’hôtes, couette en plumes et copieux petit déjeuner. Histoire de bien se reposer avant de remonter en selle.

de la Moselle au Rhône

Département : de la Moselle au Rhône

Régions : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes

Départ à Apach à 211 km de Bruxelles

Départ proche de Metz

Infos et réservation