Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

La Vélo Francette

Jeu
concours
Nature

La Vélo Francette © Th. Le Gourrierec
La Vélo Francette © J. Damase - La Vélo Francette
La Vélo Francette © J. Damase - La Vélo Francette
Lequel êtes-vous ?
FR NL

La Vélo Francette

Cyclotourisme pour le Contemplatif Romantique

Proposé par l’Agence Régionale des Pays de la Loire

La Vélo Francette est la petite dernière des vélo-routes françaises. Reliant la Normandie à l’Atlantique, cet itinéraire balisé et sécurisé de 600 kms traverse pas moins de 3 Parcs Naturels Régionaux et 25 villes de caractère. Zoom sur un tronçon superbe et accessible à tous en Pays de la Loire au départ de Laval et à destination d’Angers. Pour votre petite logistique interne, sachez que ces deux villes sont accessibles depuis Paris par TGV.

Au programme

92 kms d’un parcours sans difficulté, soit deux à trois jours de pédalage, selon votre forme et votre humeur. Sur ce secteur La Vélo Francette longe principalement le chemin de halage de la Mayenne ce qui garantit une immersion sans faille dans un patrimoine naturel exceptionnel. De quoi presque oublier que les voitures existent. Chaque méandre de la rivière débouche sur une nouvelle perspective avec villages, châteaux, moulins ou maisons bourgeoises en points de mire. Un rythme calme mais sans ennui, bref, du slow tourisme comme on l’aime.

En chemin…

Les étapes ne manquent pas sur le parcours, alors concentrons-nous sur les incontournables. Il faudra absolument prévoir un stop à la célèbre abbaye du Port-Salut puis un autre 23 kms plus tard à Château-Gontier. Le village du Lion d’Angers s’impose aussi de lui-même avec, plus précisément, une visite du magnifique parc de l'Isle-Briand et de son haras de renommée mondiale. Enfin, Angers vaut à elle seule une étape prolongée, ne serait-ce que pour admirer son château du XIIIe siècle. Pour reprendre des forces, nous vous conseillons de faire confiance aux nombreuses guinguettes posées le long de la Mayenne. Un indéniable sentiment de plénitude, à la limite de l’exotisme.

Les locaux vous diront…

…qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien au Parc Hôtel & Spa de Château-Gontier, à la fin de votre première étape. Dans cet hôtel 3***, tout sera mis en place pour une récupération digne de celle de Greg Van Avermaet. Idem quand vous arriverez en Anjou dans la maison d’hôtes Côté Rivière & SPA à Grez-Neuville. Ce havre de paix est une excellente option pour requinquer vos muscles depuis le hammam… avec vue panoramique sur la rivière.

Pays de la Loire

Région : Pays de la Loire

à 580 km de Bruxelles

Proche de Angers

Infos et réservation