Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Manhattan sur mer

Jeu concours

Le Manhattan sur mer © Ludovic Maisant - OTAH
Le Manhattan sur mer © OTAH
Le Manhattan sur mer © Bains des Docks
Faites le test
FR NL

Le Manhattan sur mer

Pour le Puriste de l'authentique

Proposé par lehavretourisme.com

Ses détracteurs l’ont longtemps appelé la « Stalingrad sur Mer », mais depuis 2005 et son classement au Patrimoine Mondial, cette ville atypique est plutôt surnommé LH, la « Manhattan sur Mer ».

Un indéniable engagement architectural…

Une chose est sûre, Le Havre ne laissera aucun Puriste de l’Authentique indifférent. Détruite en grande partie pendant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction fut rapidement confiée à Auguste Perret, le « Maître » du béton. Les ruines de la ville deviennent alors un véritable champ d’expérimentation dans une recherche étonnante de cohérence volumétrique et une standardisation des éléments d’architecture à partir d’une trame de 6,24m devenue célèbre.

Le panorama inratable…

Pour embrasser la ville d’un seul coup d’œil faîtes un peu de grimpette jusqu’au 17ème étage de la tour de l'Hôtel de Ville. De là-haut vous serez scotché par la magie des perspectives mais aussi intrigué par une espèce de « pot de yaourt » géant posé en plein centre-ville. Car oui, après Auguste Perret, l’audace architecturale devient une marque de fabrique de la ville. Ce pot de yaourt, en l’occurrence, n’est autre que le Volcan d’Oscar Niemeyer abritant une scène nationale et une étonnante bibliothèque ouverte à tous. Plus récemment, Jean Nouvel a dirigé la conception de l’incroyable complexe aquatique « les bains des docks »… Comptez au moins deux jours pour faire le tour de la ville et beaucoup de place sur la carte mémoire de votre appareil photo. En bonus nos trois-quatre adresses Puriste de l’Authentique sur le Havre : « Le Vent d'Ouest » pour dormir cosy à l’ombre de l’église Saint-Joseph, « Le Caïd » très vintage pour l’apéro, les « Croustillons de Victor » sur la plage, une institution depuis 1927. Un archi-bon week-end à l’horizon.

Le conseil du local…

« Le bout du monde » évidemment. Ce café-terrasse situé tout au bout de la plage du Havre (juste avant les falaises du Cap de la Hève) est le spot parfait pour un verre face au coucher du soleil.

Le Havre

Département Seine-Maritime

Région Normandie

à 400 km de Bruxelles

Infos et réservation