Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Les "4 vents" d'Auvergne Rhône-Alpes

Jeu
concours
Nature

Les « 4 vents » d’Auvergne-Rhône-Alpes © FFCT 4 vents
Les « 4 vents » d’Auvergne-Rhône-Alpes © FFCT 4 vents
Les « 4 vents » d’Auvergne-Rhône-Alpes © FFCT 4 vents
Lequel êtes-vous ?
FR NL

Les « 4 vents »
d’Auvergne-Rhône-Alpes

Cyclotourisme pour le Contemplatif Romantique

Proposé par Fédération française de cyclotourisme

Une des plus belles régions de France : l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un camp de base conçu par et pour des amoureux de la petite reine : « Les 4 vents ». Téléportation immédiate à Aubusson-d’Auvergne, l’éden des cyclo-touristes.

Au programme

3000 kms de circuits vélo dans une nature exceptionnelle et tout ça au départ des « 4 vents », le centre national de la fédération française de cyclo tourisme. Rien que ça. En plus d’un large choix d’hébergements (chambre, dortoir, camping), vous y trouverez évidemment des conseils et la possibilité de louer toutes sortes de montures, vélos électriques y compris. Inutile de préciser qu’aux « 4 vents » ils sont plutôt calés sur les itinéraires et que vous trouverez sans problème un circuit à votre niveau et à votre humeur. Demandez donc aux cuisines de vous préparer un panier-repas avant de partir à la recherche d’un spot de rêve pour votre pique-nique.

En chemin

On ne se fait pas trop de bile pour les décors, l’Auvergne-Rhône-Alpes a de quoi séduire les Contemplatifs les plus tatillons : volcans, plaines, vallées, gorges, cols et plateaux, il y a tout ce qu’il faut. Idem pour la difficulté des parcours, la topographie locale permet aussi bien des itinéraires à faibles dénivelés du côté de la plaine de Limagne, que des circuits “petits braquets” plus montagneux dans les massifs du Forez et celui du Livradois. Et comme il n’y a pas que la pédale dans la vie, la base de loisirs du lac d'Aubusson d'Auvergne, à un saut de puce du gite sera une alternative rafraîchissante pour une baignade, du stand-up paddle ou tout simplement une balade.

Les locaux vous diront…

…forcément d’aller faire un tour à Thiers et d’y visiter la coutellerie. Cet art ancestral est indissociable de cette petite ville qui produit 80% des couteaux français. Vous pourrez même monter votre propre laguiole et en profiter pour en ramener quelques uns pour vos amis.

Aubusson-d'Auvergne

Département : Cantal/Puy-de-Dôme

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

à 740 km de Bruxelles

Proche de Clermont-Ferrand

Infos et réservation