Skier en famille dans les Alpes françaises

Famille ski Alpes

Un voyage au ski est toujours spécial, mais avec les enfants, c'est une autre histoire ! Vous envisagez de faire vos premiers pas dans la neige en famille ? Il ne vous reste plus qu'à trouver la destination de ski la plus adaptée en France. Voilà un petit coup de pouce...

Pourquoi venir skier en famille en France ?

Car vous en reviendrez des souvenirs pleins la tête ! Et pour cause, en France, quand on parle de séjours en famille, on met les petits plats dans les grands. Pas moins de 44 stations françaises de montagne sont labellisées Famille Plus. La conséquence ? Un véritable gage de qualité, notamment en termes d’accueil, d’animations, d’hébergement et de sécurité.
 

  • Massif du Mont-Blanc © PHB.cz - Fotolia.com

    Les grands domaines skiables reliés

    L’Hexagone compte 22 domaines skiables reliés par les pistes ou par navette, avec un seul forfait, dont 19 en Savoie Mont Blanc et 2 en Isère.

    Sélection de quelques domaines
  • Saint-Jean d'Arves Savoie-Mont-Blanc ©Istock Teo Leguay

    Des stations-villages familiales

    Nous avons donc déniché pour vous cinq adresses authentiques et paisibles où il fait bon vivre avec les enfants, dans une station aux airs de village.

    5 stations-villages typiques
  • Les Menuires © snowserge-Fotolia.com

    Les meilleures stations « skis aux pieds »

    Qui aime déambuler dans ses bottes de ski ou se faire ballotter dans la navette bondée pour se rendre au pied des pistes ? La solution : une station « skis aux pieds »...

    7 stations "skis aux pieds".

Où emmener manger toute la famille ?

  • tartiflette © silver chopsticks - Fotolia.com
  • Déjeuner en mode cocon cosy à la montagne

    Se réchauffer près d’un feu de bois qui crépite, sentir l’odeur de bons petits plats savoyards envahir le chalet puis se hâter à goûter aux mille mets chaudement concoctés : ne serait-ce pas la définition du bonheur en famille ?

    Focus sur 5 restaurants d’altitude authentiques

Que faire en montagne avec ses kids ?

Qui dit montagne dit ski et glissades enneigées en tout genre. Un régal pour les enfants… comme pour les plus grands ! Un peu trop classique et sans surprise pour vous ? Ça tombe bien, la montagne française regorge de trésors cachés et d’activités insoupçonnées. Découverte des domaines au contact des animaux, saut à ski pour les plus intrépides, espaces aquatiques au cœur des montagnes ou encore pause gourmande en télécabine… Vos kids en redemandent déjà !
 

  • Noel (c)Nacho Grey Outdoor Sports Photography

    Noël aux sports d'hiver dans les Alpes

    Laissez-vous inspirer pour faire des Alpes le lieu idéal pour passer un Noël en famille. Vos enfants vont a-d-o-r-e-r !

    On fond déjà !
  • Activité ski enfant(c)Agence UROPE

    5 activités originales à tester en famille

    Sortez de vos traditionnelles activités montagnardes et piochez dans une de nos suggestions : ski joëring, tyrolienne, toboggan...

    Sortez des sentiers battus !
  • chien de traineau (c)Jeremy Stenuit

    7 activités insolites dans les Alpes

    Bravez les règles de jour et skier à l’heure bleue, dévaler la montagne enneigée à cheval ou glisser sur une bouée aux Arcs 1800...

    Troquez vos basiques !
  • Piscine Menuires Les Bruyères (c) Alpcat medias

    Piscines et espaces aqualudiques

    Que diriez-vous d’un plouf en famille ? Les Alpes françaises regorgent de piscines ultramodernes et de parcs aqualudiques intérieurs superbement aménagés.

    Préparez les maillots !

Comment faire rimer ski et écologie ?

  • Calèche Avoriaz © Savoie Mont Blanc - Scalpfoto
  • Combiner glisse et protection de l’environnement en station

    La protection de l’environnement ne s’arrête pas en plaine, elle prend aussi de l’altitude. Pour préserver leur écrin, les responsables des stations de ski françaises multiplient les initiatives qui tracent peu à peu la voie d’un ski plus « vert ».

    Tour d'horizon des actions environnementales

Comment se rendre aux sport d'hiver depuis la Belgique ?

  • accessibilite-stations-alpes
  • Accès aux domaines skiables

    Les stations de ski dans les Alpes françaises sont à environ une journée de route de la Belgique (environ 700 à 900 km). La plupart des itinéraires passent par Genève ou Chambéry. Mais les domaines skiables sont également facilement accessibles en bus, en train ou en avion.

    A vous de choisir comment partir !

Partenaires