Les partenaires Goût de / Good France

MEAE


Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.

Ses priorités :

- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;

- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;

- définir et mettre en œuvre la politique d’attractivité touristique de la France.

- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;

- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;

- assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.

Le MEAE s’appuie sur un réseau de 182 ambassadeurs et 89 consuls à l'étranger, qui travaillent en lien permanent avec l’administration centrale située à Paris et à Nantes.



atout france


Atout France, l’agence de développement touristique de la France, est un GIE chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018, le Premier ministre a conforté le rôle de Atout France dans ses missions :

- Renouveler l’offre et de veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et les financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;

- Favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

Grâce à ses 33 bureaux dans le monde et à une collaboration étroite avec le réseau diplomatique, l’Agence dispose d’une connaissance pointue des différents marchés touristiques et des acteurs de la distribution. Cette expertise lui permet de proposer à ses 1 300 professionnels partenaires des outils de compréhension de la demande et de conduire des actions marketing et de promotion autour des marques de destinations. Plus de 2 800 opérations de promotion sont ainsi organisées chaque année dans le monde, ciblant les professionnels (voyagistes internationaux, presse et influenceurs) ainsi que le grand public. Au cœur de ce dispositif, un média puissant, France.fr, permet d’inviter les internautes du monde entier (en 16 langues et 31 versions), à venir (re)découvrir l’art de vivre des destinations françaises.




Le Collège Culinaire de France fondé par 15 chefs français reconnus internationalement s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration et de participer activement au rayonnement de la gastronomie dans le monde. L’association se donne pour mission de représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine en France, ainsi que la diversité, la tradition et la capacité d’innovation qui la caractérisent. L’ambition du Collège Culinaire de France est d’affirmer la dynamique, l’image et la réalité de ce que représente la gastronomie et de contribuer activement à son dynamisme. Afin de participer à l’attractivité de la France à l’international, Le Collège Culinaire de France défend au quotidien le métier d’artisan restaurateur et met en avant l’impact de la restauration de qualité d’un point de vue social, économique, culturel, touristique ou sanitaire. C’est pourquoi le Collège Culinaire de France a lancé en 2013 l’appellation « Restaurant de Qualité » qui regroupe aujourd’hui dans toute la France plus de 1 500 restaurants tenus par des artisans restaurateurs passionnés et qui partagent les valeurs défendues par l’association. Ce lancement a été suivi en janvier 2015 par celui de l’appellation "producteur artisan de qualité" qui regroupe à ce jour 550 producteurs, artisans et vignerons car il n'y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité.





Ecouter et regarder le monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs (mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion). Les trois médias du groupe cumulent 35 millions de visites dans leurs environnements numériques chaque mois (moyenne 2017) dont près de 40% sur les offres en langues étrangères. Ils rassemblent 62 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (décembre 2017). France Medias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération medias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.
Les trois médias du groupe accordent une place particulière à la culture et l’art de vivre à la française. En plus des nombreux sujets diffusés dans les journaux, des rendez-vous culturels réguliers sont proposés sur France 24 (« Vous êtes ici », « French Connection », «Paris Secret », …), RFI (« Le goût du monde », « Si loin, si proche », « Sound Kitchen », …) et MCD (« Voyage en France », « Café chaud », …). Dans ce cadre, la gastronomie et les arts de la table trouvent toute leur place sur les antennes du groupe, heureux d’accompagner cette nouvelle édition de Goût de/Good France.




TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale
Présente dans près de 200 pays et territoires, distribuée 24h/24 dans 318 millions de foyers raccordés, TV5MONDE propose une couverture plurielle de l'actualité internationale et une très grande variété de programmes (cinéma, fiction, documentaires, divertissements, magazines, musique, jeunesse, sport, spectacles etc.) le plus souvent sous-titrée en 14 langues. Premier diffuseur mondial des cultures francophones, TV5MONDE accorde sur l’ensemble de ses chaînes une grande place à l’art de vivre et en particulier à la gastronomie avec des émissions comme « Epicerie fine » présenté par le chef étoilé Guy Martin, « Goûtez-voir » (France 3), les « Escapades de Petitrenaud » (France 5) etc.
Le 8 avril 2015, elle a lancé TV5MONDE Style, chaîne thématique dédiée à la promotion, l’exposition et la diffusion des savoir-faire, des talents et des richesses « Made in France » à destination de l’Asie, de l’Océanie, de l’Orient, du Golfe Persique et depuis peu de l’Afrique.
A l’occasion de l’opération « Goût de/ Good France » dont elle est partenaire, TV5MONDE Style diffusera le programme « Good France » (production Compagnie du Belvédère) qui met à l’honneur 1 restaurant / 1 chef en France et dans le monde, pour partager et promouvoir sur tous les continents la gastronomie française. Elle donnera également un large écho à la journée du 21 mars dans ses éditions et sur ses réseaux sociaux.





Fournisseur privilégié de l’excellence gastronomique française. Acteur central des filières agroalimentaires françaises et fournisseur privilégié des principaux artisans de l’excellence gastronomique française, le Marché International de Rungis, occupe une place tout à fait légitime et reconnue dans l’univers de la gastronomie de par la diversité et la qualité de son offre et le savoir-faire de ses professionnels.
Situé à 7 km de Paris, il s’est élevé en 45 ans au rang de premier marché de gros de produits frais au monde. Ce lieu unique, qui propose des produits en provenance du monde entier, doit son rayonnement aux produits des régions de France, dont la qualité assoit la notoriété de la gastronomie française. C’est à Rungis que l’on pourra trouver la plus large gamme de produits AOC, AOP, IGP, label rouge et autres labels qualité, sans oublier l’offre Bio qui connaît une forte progression. Par ailleurs, en tant que « centrale d’achats des commerçants indépendants », le Marché International de Rungis porte également les valeurs de proximité et de transmission, en étant le garant du maintien d’un commerce de détail alimentaire dynamique dans les centres villes - magasins et marchés - et en contribuant ainsi à la diversité des formats de distribution.





JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 75 pays et 4 280 villes de plus de 10 000 habitants, et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains. Tout a commencé en 1964 lorsque Jean-Claude Decaux installe les premiers abribus publicitaires à Lyon, poussé par la volonté d’embellir les villes en y installant gratuitement du mobilier urbain en échange de l’exclusivité de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés. Depuis plus de 50 ans, les produits et services proposés aux villes par JCDecaux sont considérés comme la référence en matière de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, l’excellence des réalisations du Groupe, notamment en matière d’entretien et la maintenance, est reconnue mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs et participe à l’image de la France à l’étranger.
JCDecaux est heureux de s’associer à Good France et de contribuer ainsi au rayonnement mondial de la gastronomie française, emblème de notre pays.





Sarrade, marque emblématique du Groupe Coopératif Maïsadour destinée exclusivement aux professionnels de la restauration, est l’ambassadeur des piliers de la gastronomie française.
Basée dans le Sud-Ouest de la France depuis sa création en 1850, Sarrade en promeut les plus belles valeurs, tant en France qu’à l’International.
Référent historique et passionné du foie gras, la marque met un point d’honneur à proposer des produits d’exception pour faciliter le quotidien des Chefs. Engagée pour préserver et faire connaître le savoir-faire gastronomique français, Sarrade offre des recettes de foies gras et viandes de canard issus de canards nés, élevés, et préparés en France. Au plus près du terroir et fort de son appartenance à la coopérative agricole Maïsadour, Sarrade travaille main dans la main avec ses adhérents-agriculteurs, pour garantir une qualité incontestable et une traçabilité totalement maîtrisée de ses spécialités de canard gras. Son offre gastronomique s’étend aux autres fondamentaux des métiers de bouche comme le Jambon de Bayonne. Cette spécialité emblématique du Pays Basque bénéficie d’une IGP et est le fruit d’un savoir-faire local transmis de génération en génération. Salé au sel minéral de Salies de Béarn, réalisé avec des porcs exclusivement élevés dans le Sud-Ouest de la France, le Jambon de Bayonne propose des flaveurs singulières et délicatement salées ainsi qu’une texture d’un fondant incomparable. Il peut s’utiliser tel quel, en planches apéritives, en entrées ou en salades, ou bien cuisiné comme une aide culinaire pour un plat principal, du fait de son caractère très peu salé.





La Plucherie by Invivo : Saveurs végétales à la demande.
A la Plucherie by InVivo, nous mettons le savoir-faire de l’agriculture française au service de l’excellence gastronomique.
Nous cultivons des saveurs inédites, délicates, rares ou de caractère pour répondre à l’exigence des chefs dans la composition de leur propre piano aromatique tout au long de l’année. Notre catalogue comprend des herbes aromatiques, des légumes feuilles, des micro-pousses et des fleurs comestibles issues d’une agriculture hyperlocale et ne sont pas traitées (sans pesticides).
Nous offrons également la possibilité de développer à la demande des variétés sur-mesure.
Nos saveurs végétales sont fournies vivantes ou cueillies du jour.
A la Plucherie by InVivo nous prenons soin de chaque végétal pour cultiver le goût de l’exceptionnel.





Les Collectionneurs rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2018, 585 adresses de restaurants et d’hôtels en Europe, animées par des restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées par les Collectionneurs.
Cuisine singulière, authentique, créative, simple, bouillonnante, légère, audacieuse… la gastronomie vue au travers des restaurants sélectionnés par les Collectionneurs porte toujours la marque de la sincérité et du savoir-faire. Les restaurateurs Collectionneurs travaillent au quotidien avec les producteurs de leur région, la plupart ont leur propre potager, voire profitent de leur environnement pour partir à la cueillette. Leur objectif commun : mettre à l’honneur des produits locaux, notamment en citant leurs artisans à leur carte. S’ils innovent, en véritables artisans du goût, ils n’oublient jamais le savoir-faire enseigné par leurs pairs ou transmis de génération en génération dans la cuisine familiale. Ils offrent ainsi une cuisine qui sublime le produit, respectueuse de la nature et des saisons. Cuisine ouverte sur la salle ou visite des cuisines sur simple demande, les chefs Collectionneurs cultivent la transparence comme ils cultivent le goût.





Leader mondial de l’expédition de luxe et unique armateur français de navires de croisières, la compagnie PONANT a été fondée en 1988 par Jean Emmanuel Sauvée et une dizaine d’officiers de la marine marchande. Depuis 30 ans, PONANT porte haut les couleurs de la France et fait voyager l’art de vivre à la française sur tous les océans du globe. Atmosphère intimiste, gastronomie raffinée et service 5 étoiles, cette « French Touch » tient une place de choix à bord des navires PONANT. Nos chefs ont ainsi à cœur de partager à bord leur passion pour cet héritage culinaire.



atout france


Avec 4,7 millions de tonnes de produits frais distribués chaque année au service de 45 millions de consommateurs approvisionnés quotidiennement, les Marchés de Gros s’inscrivent comme les acteurs majeurs d’une alimentation locale et diversifiée. La Fédération des Marchés de Gros de France représentent 23 Marchés répartis sur tout le territoire, qui sont les premières plateformes françaises d’approvisionnement de produits locaux au service de de 4500 producteurs et de 2500 opérateurs.





atout france


Barrière a le goût de tous les sens : la vue (la preuve ? Les sites prestigieux de ses Hôtels et Casinos, sans oublier - bien sûr - le cinéma), l'ouïe (la musique et les concerts), l'odorat (l'herbe des greens de golf et l'air du vent sur la mer ou à la montagne), le toucher (le bien-être et les Spa), et bien sûr le goût (Les Tables Barrière). Elles sont au nombre de 120, ces Tables qui ont le goût du goût. Participer à l'édition 2019 de l'Opération Goût de France, créée voilà cinq ans pour mettre en valeur les talents - et pourquoi pas le génie du bon - des Chefs français et de leurs équipes, est une évidence et "une fierté" selon Dominique Desseigne, Président du Groupe. En saluant cet événement dont l'objectif est d'avoir un écho international, il affirme : "La gastronomie est beaucoup plus qu’un art de vivre. Elle est un art à part entière. Le rendre accessible au plus grand nombre est légitime et utile." Utile pour affirmer la créativité et l'énergie d'un prestigieux métier, et promouvoir à l'étranger (mais aussi auprès des Français) un tourisme du goût, ici en France. Voilà pourquoi le label Tables Barrière (restaurants et bars) veut compter dans cette Opération Goût de France.
Pour en savoir plus : groupebarriere.com



atout france


ENSEMBLE, Partageons, Imaginons, Décidons l’avenir de notre profession.
DIDIER CHENET, Président du GNI-SYNHORCAT

Le GNI-SYNHORCAT, une organisation professionnelle engagée dans la défense des intérêts de la profession et de ceux de ses adhérents.
Le GNI-SYNHORCAT représente ses adhérents, professionnels du secteur des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, traiteurs et discothèques), des plus prestigieux aux plus modestes et se mobilise pour défendre avec force et détermination les intérêts de ces entreprises tant au niveau national qu’européen tout en les accompagnant au quotidien dans leurs activités et leur développement.



atout france


Euro-Toques, des artisans cuisiniers européens au service d’une alimentation saine.

Depuis maintenant 30 ans, l’association Euro-Toques créée en 1986 à l’initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, oeuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique. Une fois par an à l’invitation du Président de la Commission à l’Agriculture du Parlement Européen, Euro-Toques a le privilège d’être entendue par les députés européens, à qui l’association expose en direct les grands dossiers de la profession. Ainsi, Euro-Toques est un véritable lobby, partenaire des institutions locales, nationales et européennes, qui participe au processus décisionnel interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.



atout france


L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des établissements ayant obtenu le titre de Maître Restaurateur. Créé en 2007 à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat dans le cadre du contrat d’avenir pour la restauration, le titre récompense le professionnalisme conjugué d’un Chef et de son établissement. Il compte aujourd’hui plus de 3 800 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.
Votre Maître Restaurateur : Une garantie - Des engagements
Une garantie : Le titre de Maître Restaurateur est délivré par l’Etat et accordé par le Préfet. Il repose sur un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant qui vous garantit une cuisine faite maison : le professionnalisme et les qualifications du service et du chef, la traçabilité et la saisonnalité des produits ainsi que l’exigence d’une cuisine entièrement faite maison à partir de produits bruts et acquis majoritairement frais.
Des engagements : Votre Maître Restaurateur s’engage également à contribuer à une alimentation sobre en consommation d’énergie, en émissions de gaz à effet de serre, limitant le gaspillage alimentaire et générant moins de déchets. Il privilégie les circuits courts, les produits de saison et limite le recours aux produits importés. Il s’approvisionne dans la mesure du possible auprès d’entreprises ayant développé un modèle écoresponsable. Enfin, il porte une attention particulière à la composition de ses menus, afin de contribuer à une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs.
Partageant ainsi les valeurs de « Goût de France », les Maitres Restaurateurs participants vous accueilleront, avec beaucoup de plaisir, autour d’un un apéritif, avant votre diner… « à la française » !



atout france


Le magazine des chefs et des professionnels, acteurs d’une gastronomie bouillonnante et passionnée. Des rencontres humaines, des cuisiniers, des producteurs, des artisans, tous sincères dans leur engagement. Raconter le travail, les grandes émotions, les belles rencontres. Soutenir l’actualité des chefs et des acteurs de qualité. Amorcer des réflexions collégiales. Partager le dynamisme d’une profession
Mettre en lumière les professionnels de la terre, de la mer et du se



atout france


Mapstr est une application mobile permettant de créer très facilement une carte interactive afin d’y noter et de partager toutes ses adresses favorites partout dans le monde. Les utilisateurs y notent leurs restaurants préférés, leurs boutiques, leurs hôtels, tout type d’adresses coup de coeur qu’ils peuvent ensuite partager avec leurs amis. Ils y retrouvent également les recommandations de leurs influenceurs, marques ou médias préférés.

À l’occasion de l’événement Goût de France, Mapstr célèbre la fête de la gastronomie en réalisant la carte interactive de l’ensemble des manifestations culinaires qui auront lieu du 21 au 24 mars 2019. Retrouvez-y les participants des quatre coins du monde géolocalisés sur la carte.






Vous souhaitez DEVENIR PARTENAIRE OFFICIEL de l’événement Goût de / Good France ou obtenir des informations sur nos partenaires actuels. Contact : Camille Elber / Mission de la promotion du tourisme – Direction des Entreprises, de l'Economie internationale et de la promotion du tourisme - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères -camille.elber@diplomatie.gouv.fr