Itinéraires confirmés | La Drôme à vélo

Sur les pas des Huguenots (430 km)

  • Lavande, Drôme
  • Sur les pas des Huguenots… à vélo, pour suivre au plus près le chemin d’exil des Huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes.

    Neuf topo-fiches décrivent le parcours :
    Il s’agit d’une variante « retour » par l’arrière pays depuis la ViaRhôna dans la Drôme jusqu’à Genève. Le dénivelé cumulé positif du parcours est de 7 622 m. Les étapes proposées affichent toutes des distances d’environ 50 km. Ces étapes sont présentées à titre indicatif. L’itinéraire peut être pratiqué à la journée, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Le parcours proposé peut convenir à des cyclistes pratiquant le vélo régulièrement, mais sans entraînement particulier. Pour les cyclistes plus sportifs et entrainés, les étapes peuvent être groupées par deux, voire trois. 

    On pédale dans les côteaux du vignoble de Brézème, plus petit vignobles des Côtes du Rhône, pour accéder au magnifique village ancien du Haut-Livron. On s'arrête pour découvrir la Gare des Ramières, maison de la réserve naturelle nationale. On s'aventure dans la tour de Crest, plus haut donjon médiéval de France et on admire le panorama.

    Plus d'infos
  • Vector_Restaurant

    l'Auberge de l'Escargot d'Or
    à Dieulefit

    L’auberge est située à 1 km du centre de Dieulefit, village d'artisanat, sur la route des lavandes. Vous pourrez déguster une cuisine de terroir, élaborée avec des produits locaux et de saison sur une terrasse panoramique, au cœur des collines de la Drôme Provençale.

  • Vector_hebergement

    Domaine Provençal les Grands Prés
    à Dieulefit

    Ecoutez le chant des cigales et laissez vos rêves bohémiens s'exprimer... Campez autrement et version luxe dans l’une de nos roulottes toutes équipées avec prestations de type hôtelier. Label Accueil vélo.

  • Vector_petitplus

    Magnifique panorama



    Arrêt obligatoire au Col de Menée, séparation naturelle entre les paysages du Trièves (sud de l'Isère) et du Diois qui conduisent vers la provence pour admirer le panorama.


Les balcons de l'Hermitage (18 km)

  • Tain L'Hermitage vignes
  • Ce parcours est assez exigeant et réservé à des pratiquants confirmés.

    Le parcours : Les quelques montées du parcours sont raides et les descentes ludiques mais techniques. Après une première montée assez éprouvante, vous allez poursuivre sur de magnifiques chemins. Au waypoint 11, prenez le temps de faire un petit détour à la chapelle pour admirer le paysage sur la vallée de l’Hermitage et du Tournonais. La descente qui va suivre est magnifique, très technique au travers des vignobles.

    Sur la route, on se promène au coeur des vignobles des Hermitage et Crozes-Hermitage. Une pure merveille pour les yeux et les papilles lorsque l'on s'arrete déguster ces deux grands crus.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    La Péniche  
    à Tain-l'Hermitage


    Edward Cristaudo chef de cuisine, ancien collaborateur de Frédéric Anton, étoilé au restaurant le W à Annonay, vous propose un lieu convivial et atypique. Vous dégusterez une restauration aux couleurs bistronomiques le midi et gastronomiques le soir.

  • Hebergement

    Hôtel les Deux côteaux  
    à Tain l'Hermitage

    Établissment chaleureux et accueillant, en plein centre-ville. Il offre une vue imprenable sur le Rhône, ses rives et ses bateaux. 18 chambres tout confort. Labellisé accueil vélo

  • Petit_PLus

    Les caveaux de dégustation :


    dont celui de Michel Chapoutier mais aussi la Cave de Tain, sont tous deux labellisés Accueil vélo.


L'Herbasse et ses affluents (de 18 à 32 km)

  • Eglise, Bathernay
  • 18 km pour la petite boucle soit 1h30 et 32 km pour la plus grande soit 3h : Sillonnez les belles routes de la Drôme des collines où les villages secrets sont autant de prétextes à la découverte.

    Les étapes :
    Entre St Donat sur l'Herbasse et Charmes sur l'Herbasse, Bathernay, Montchenu ou Margès avec un clap de fin au Lac de Champos pour une halte raraîchissante et reposante.

    Au départ de Charmes sur l'Herbasse, l'itinéraire sillonne la vallée de l'Herbasse et ses alentours. Découvrez sur votre parcours l'église romane de Bathernay, l'étonnant château de Charmes et le lac de Champos. Un petit creux, on s'arrête à la boulangerie Ronjat pour déguster une pogne (délicieuse brioche à la fleur d’oranger)

    Plus d'infos
  • Vector_Restaurant

    Chartron à St Donat


    Le point d’honneur des deux chefs Bruno et Mathieu CHARTRON est d’amener jusqu’à votre assiette les secrets culinaires de la Drôme des collines. Une cuisine fine et de région dans une ancienne batisse dauphinoise.

  • Vector_hebergement

    Gîte la Renaissante à Peyrins

    Gite de prestige dans une bâtisse du début 17ème. Rénové avec goût. Cette maison de vacances offre 6 chambres séparées et une cuisine entièrement équipée.

  • Vector_petitplus

    Les magasins d'usines


    La proximité de Romans, avec sa cité de la chaussure mais aussi ses magasins d’usine… de sport notamment !


Le Pays de l'eau (de 14 à 32 km)

  • La Voie Bressane
  • 14 km soit 1h pour la petite boucle et 32 km pour la grande boucle soit 2h30.

    Le parcours :
    Sur une superbe route en balcon avec vue sur le Vercors dans la première partie jusqu'à la charmante église Saint Andéol, la descente sur St Donat offrira une halte de choix. La boucle finale sera bucolique entre bosquets de chênes truffiers et parcelles agricoles.

    Passage obligatoire par le coeur historique de St Donat tant le patrimoine est important : la Collégiale et ses orgues, le Prieuré et le cloître roman du XIIème siècle, la Chapelle St Michel du XIIème siècle...

    Plus d'infos
  • Restaurant

    Chez Théo
    à  Herbasse


    Ce maître restaurateur propose une cuisine raffinée et innovante avec plein de saveurs et d'épices du monde.

  • Hebergement

    Camping Domaine
    du  Lac de Champos


    C’est un camping familial au bord du lac, et un village de chalets surplombant le lac. Vous bénéficierez de toute l’intimité, du confort et de services de qualité. Tout est réuni pour que vous passiez des vacances inoubliables.

  • Petit_Plus

    Trésor de gastronomie
    à  Herbasse

    L’Herbasse est le haut lieu de la truffe. Trouvez des adresses de dégustation de ce met délicat à l’arôme subtil.


Revenir à la homepage Vélo en Drôme