itinéraires VTT / VTC dans la Drôme

"Les Chemins du soleil" mais aussi "le long de la rivière Drôme" ou "sur les pas des Huguenots" : 3 itinéraires phares !

Le long de la rivière Drôme (130 km)

  • Lavande, Drôme
  • La première véloroute intitulée « Le long de la rivière Drôme » se met en route progressivement.

    L'Itinéraire :
    Cet itinéraire de 130 km (plutôt conseillé au VTC) suit la rivière Drôme, de sa source à la Bâtie-des-Fonds jusqu’à son confluent avec le Rhône à Livron, pour découvrir en toute tranquillité la Vallée de la Drôme à vélo.

    Sur votre parcours, impossible de manquer les églises, les temples et les cimetières protestants témoins d’un passé où la religion était omniprésente. Arrêtez-vous voir les remparts et la Porte Saint-Marcel (magnifique vestige romain) ainsi que les nombreux vestiges conservés au Musée d’Histoire et d’Archéologie.

    Plus d'infos
  • Vector_Restaurant

    Un air de famille à Die

    Dans une ambiance conviviale et familiale, dans une déco des années 60, cuisine de marmites et de casseroles avec des produits frais et locaux, essentiellement bio. Expos. Concerts. Grand espace extérieur. Jardin. Service au comptoir.

  • Vector_hebergement

    Le saule rêveur à Die

    Amis de la nature, de la culture, sportifs ou contemplatifs, seuls ou en groupe, Christine, Michel, Claude et Cécile vous accueillent dans leur maison indépendante avec jardin, au calme, proche du centre ville. Repas et pic-nic cuisinés avec des produits locaux et bio.

  • Vector_petitplus

    Fête de la transhumance

    En juin, ambiance garantie avec la traditionnelle fête de la transhumance avec le passage de milliers de moutons à travers les rues de la ville.


Les Chemins du soleil

  • Chemins du soleil, Drôme
  • Dès la fonte des neiges, les Chemins du Soleil vous offrent deux itinéraires en pleine nature pour traverser les Préalpes à VTT : de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud et du Vercors à la Provence.

    Le Parcours : De Valence à Gap en passant par Crest, Die, Lus-la-Croix-Haute ! Labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), cette belle et grande randonnée à VTT se fait habituellement en 5 à 7 jours. Mais son caractère sportif ne doit pas rebuter les adeptes de la randonnée plus douce car les nombreux hébergements qui jalonnent l’itinéraire permettent de multiplier les étapes et ainsi, de prendre le temps de découvrir, à un rythme plus abordable, un territoire, ses habitants, des paysages et des patrimoines surprenants.

    En chemin rendez-vous à Vallon de la Jarjatte. Sur ce site récemment classé, se trouve à 2453 m d'altitude le point culminant du département de la Drôme : le Rocher Rond. Le découpage de ses cimes acérées ne pourra que vous impressionner ainsi que la beauté de ce vallon au caractère montagnard affirmé.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    La Cachette à  Valence

    Assurément, le plus atypique des trois restaurants étoilés de Valence. Excentré dans la ville basse, non loin du Parc Jouvet, ce lieu est connu et apprécié des gastronomes. Le chef Masashi Ijichi y sert une cuisine moderne et créative. Associant le meilleur de la gastronomie Japonaise et Française.

  • Hebergement

    Hôtel de France à Valence

    Un emplacement idéal, un très grand parking clos, une belle terrasse pour les petits déjeuners, un lobby moderne et convivial, des chambres confortables, un wifi gratuit et performant, et surtout un accueil chaleureux.

  • Petit_PLus

    Plus Beaux détours de France

    Etape obligatoire par la petite ville de Crest classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». De château à l’origine (fin 13ème), la Tour de Crest est devenue forteresse puis prison du 15ème au 19ème siècle. Pour les plus courageux, la descente en rappel est une expérience inoubliable.


Sur les pas des Huguenots (430 km)

  • Lavande, Drôme
  • Sur les pas des Huguenots… à vélo, pour suivre au plus près le chemin d’exil des Huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes.

    Neuf topo-fiches décrivent le parcours :
    Il s’agit d’une variante « retour » par l’arrière pays depuis la ViaRhôna dans la Drôme jusqu’à Genève. Le dénivelé cumulé positif du parcours est de 7 622 m. Les étapes proposées affichent toutes des distances d’environ 50 km. Ces étapes sont présentées à titre indicatif. L’itinéraire peut être pratiqué à la journée, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Le parcours proposé peut convenir à des cyclistes pratiquant le vélo régulièrement, mais sans entraînement particulier. Pour les cyclistes plus sportifs et entrainés, les étapes peuvent être groupées par deux, voire trois. 

    On pédale dans les côteaux du vignoble de Brézème, plus petit vignobles des Côtes du Rhône, pour accéder au magnifique village ancien du Haut-Livron. On s'arrête pour découvrir la Gare des Ramières, maison de la réserve naturelle nationale. On s'aventure dans la tour de Crest, plus haut donjon médiéval de France et on admire le panorama.

    Plus d'infos
  • Restaurant

    l'Auberge de l'Escargot d'Or
    à Dieulefit

    L’auberge est située à 1 km du centre de Dieulefit, village d'artisanat, sur la route des lavandes. Vous pourrez déguster une cuisine de terroir, élaborée avec des produits locaux et de saison sur une terrasse panoramique, au cœur des collines de la Drôme Provençale.

  • Hebergement

    Domaine Provençal les Grands Prés
    à Dieulefit

    Ecoutez le chant des cigales et laissez vos rêves bohémiens s'exprimer... Campez autrement et version luxe dans l’une de nos roulottes toutes équipées avec prestations de type hôtelier. Label Accueil vélo.

  • Petit_Plus

    Magnifique panorama



    Arrêt obligatoire au Col de Menée, séparation naturelle entre les paysages du Trièves (sud de l'Isère) et du Diois qui conduisent vers la provence pour admirer le panorama.


Revenir à la homepage Vélo en Drôme