Le Printemps des Renaissances en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est, depuis la Renaissance, celle qui incarne le mieux l’ADN Nature-Culture et Patrimoine. Elle a su pérenniser une dynamique touristique et culturelle grâce à la richesse de son territoire et au perpétuel renouveau de ses activités. Partez à la découverte du Centre de la France ; voici notre sélection des incontournables !

Une Journée au Château de Blois …

Découvrez l’exposition “Femmes de la Renaissance” au château de Blois, résidence favorite de 10 reines de France ! Organisée autour de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et Marguerite de Valois, l’exposition « La Renaissance des Femmes » a pour ambition de réhabiliter l’Histoire des femmes, leur pouvoir et leur rôle social au XVe siècle. Au total, près de 130 œuvres évoquent les différentes facettes du statut des femmes à la Renaissance et le début du féminisme.
Du 9 avril au 10 juillet : https://www.chateaudeblois.fr/ (Lien externe)

… Et une soirée à Chambord !

Les 20 et 21 mai 2022, deux soirées exceptionnelles sont organisées pour faire découvrir l’histoire du Château de Chambord, ses mythes et légendes. Durant ce grand spectacle nocturne, les images, les comédiens, la lumière et la pyrotechnie s’entremêlent pour vous faire rêver ! 🏰
https://www.chambord.org/fr/ (Lien externe)

Jardins d’envergures en centre Val de Loire

Inspiré de la tradition moyenâgeuse, l’art des jardins s’est développé et épanoui à la Renaissance dans des créations variées pour devenir un art typiquement français. Classique ou contemporain, nourricier ou médicinal, démesuré ou intimiste, artistique ou bio : les jardins font partie intégrante de l’ADN de la région Centre-Val de Loire. Inscrits dans le prisme nature, culture et patrimoine, les jardins de châteaux cultivent le beau, le bio et le bon et servent d’écrins à la majesté des édifices. 🌼

Voyage dans le temps au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier revêt des allures enchanteresses au cœur d’un village de style médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il accueille ainsi une collection rassemblant plus de 1 500 espèces de plantes, variétés plus rares les unes que les autres. Vous pouvez aussi profiter d’une cascade, d’un plan d’eau, et de 3 « fabriques », constructions de fantaisie s’inspirant de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
http://www.apremont-sur-allier.com/fr/ (Lien externe)

Le Jardin du Papillon, un jardin bioclimatique au Château de Rivau

Le jardin du papillon est un jardin sec en réponse au réchauffement climatique : véritable niche écologique, il favorise la biodiversité locale. Le petit plus de la visite : des cueillettes et dégustations sont organisées sur tout le domaine et plus particulièrement dans le jardin de plantes sauvages comestibles ! Un must pour apprendre à cueillir, reconnaitre et cuisiner la bourrache, la sauge, le pissenlit, la pimprenelle 😊
https://www.chateaudurivau.com/fr/jardin-du-papillon.php (Lien externe)

Petit Bonus pour les passionnés : Le Festival International des Jardins, un rendez-vous incontournable ; véritable laboratoire des jardins du futur avec la nature pour source d’inspiration infinie, plus de 600 jardins et créations expérimentales ont été imaginés depuis sa création en 1992 ! Promesse d’innovations en terme d’écologie, le Festival International des Jardins a donné carte verte en 2021 à 24 équipes internationales autour de la thématique " Biomimétisme au jardin, la nature comme source d’inspiration " ! Pour en savoir plus : https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins (Lien externe)

Le vélo, au centre de la région

L’ambition régionale de devenir la première région de tourisme à vélo en France est à présent une réalité. Avec plus de 3 400 km d’itinéraires réalisés et 403 prestataires labellisés Accueil Vélo (dont 270 sur la Loire à Vélo), la région dispose à ce jour de l’offre la plus développée et qualifiée en France. Alors, en selle ! 🚴

La Véloscénie, spectacle grandeur nature !

Ce nouvel itinéraire cyclable est une échappée à deux roues pour les « addicts » de la petite reine en quête d’évasion, de sens et de vacances raisonnées. La Véloscénie, avec ses très faibles dénivelés, relie tout en douceur Notre-Dame de Paris à la baie du Mont Saint-Michel, parcourant le patrimoine remarquable de 4 régions, 8 départements, 3 Parcs naturels régionaux et de 5 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Que l’on soit un amoureux de la balade en famille ou adepte du tourisme actif entre amis, ce parcours en continu est ouvert à tous !
https://www.veloscenie.com/ (Lien externe)

Marandoavelo : un nouveau site web dédié au tourisme à vélo

Le Comité Régional de Tourisme Centre – Val de Loire s’est engagé dans la création d’un site Web dédié au tourisme à vélo. Il s’agit d’un outil très performant vous permettant de composer votre propre séjour (itinéraire personnalisé, sélection des hébergements et des lieux de visite, conception d’un carnet de route…). A partir de la cartographie du réseau d’itinéraires et de boucles cyclables, chaque visiteur peut créer son parcours en fonction de son niveau, de ses contraintes ou de ses envies de découverte !
https://www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/ (Lien externe)

ENVIE DE VACANCES en centre Val de Loire ? Le site de campagne www.enviedevacances-centrevaldeloire.com (Lien externe) répond aux attentes des futurs visiteurs n’ayant pas le temps d’anticiper ou l’envie d’organiser leurs vacances 😉 En complément le site www.enrouelibre-centrevaldeloire.com (Lien externe) propose du slow tourisme, des activités et des itinérances douces pour partir en couple, seul(e), ou en famille !