Sites naturels et espaces protégés en Corse

Connue pour abriter une biodiversité unique, la Corse fait de son environnement une priorité. Elle présente une grande diversité de paysages d'exeption et six réserves naturelles.
Si le littoral français est particulièrement riche, il est également menacé et l’Etat porte en lui la responsabilité importante de s’assurer qu’il puisse être légué en bon état de conservation aux générations futures…

La réserve naturelle de Scandola

Scandola est la perle de la Corse. Créée en 1975, elle protège 900 ha terrestres et 1000 ha marins. Très difficile d’accès sauf par la mer, l’endroit est très réglementé, vitesse réduite, plongée et pêche interdites. Les fonds sont incroyablement poissonneux et, à quelques encablures du rivage, on peut croiser des bandes de dauphins. Noter que Scandola est également classée « Patrimoine mondial de l’Unesco ».

Les Calanques de Piana aussi classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent un merveilleux spectacle d’amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d’aiguilles et de falaises de granit rouge. D'un lent travail d’érosion résultent ces rochers déchiquetés, qui tombent à pic dans la mer quelque 300 mètres plus bas. Certaines de ces sculptures sont devenues célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symboles.
Ce site extraordinaire, l’un des plus beaux de l’Île de Beauté, suscite l’admiration.

la Réserve Naturelle de l’Etang de Bigulia

Ici l’oiseau est roi ! Cette réserve abrite une zone humide renommée pour son intérêt ornithologique : l'étang de Biguglia. Vous pouvez, tout en vous baladant sur les sentiers balisés, découvrir plus de 250 espèces d'oiseaux, et près de 350 végétaux !

la Réserve Naturelle des Ilots Finnocchiarola

Cette réserve est constituée d'un archipel de trois îlots au large du Cap Corse. Elle abrite de nombreuses variétés d’oiseaux, vous pourrez facilement y observer le Goélands d’Audouin ou le Cormorans huppés…
Ces îlots sont inhabités et accessibles au public uniquement pendant la haute saison, permettent de protéger une faune et flore exceptionnelle.

La Réserve Naturelle des îles Cerbicales

Elle protège un archipel de 6 îles au large de Porto-Vecchio. L’accostage, la pêche et la chasse y sont interdits. Cependant vous pourrez la découvrir par l’intermédiaire d’un club de plongée : mérous, congres…peu farouches sont un spectacle inoubliable.

La Réserve Naturelles des Tre Padule de Suartone

Un paradis floristique pour les scientifiques ! Ces zones humides permettent d’étudier la faune exposée à un climat soit sec soit humide. Des parcours le long du littoral entre Rondinara et Balistra offrent la possibilité de découvrir une grande variété de paysages et de végétation.

Le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio

La réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio intégrée dans un Parc Marin International inclut les archipels des Lavezzi, les Cerbicale, les Bruzzi, les Moines, les falaises de Bonifacio…
De nombreux sentiers balisés et aménagés permettent de découvrir le site depuis le rivage. Pour l'archipel des Lavezzi, il est possible d'y accéder en bateau par des compagnies de transport maritime au départ de Bonifacio et Porto-Vecchio.

Vivario 

N193, 20219 Vivario