Les côtes littorales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur offre une grande diversité de paysages côtiers. Du littoral provençal, authentique calme et naturel, à la vibrante Côte d'Azur, ce sont près de 700 kilomètres de panoramas d'exception.

La Camargue et la Côte Bleue

Le littoral provençal s'étend depuis la Camargue jusqu'à la French Riviera.
A l'Est, c'est la Camargue, avec sa nature rebelle et authentique, ses chevaux sauvages et ses flamands roses. Elle est née de l'alliance de la Méditerranée et du Rhône et offre une faune et une flore trés riche. Ne manquez pas le joli village des Saintes-Maries de-la-Mer, avec ses maisons blanches et son église fortifiée.

Au sortir de la Camargue, on atteint très vite l’Etang de Berre puis la Côte Bleue qui conduit de Carry-le-Rouet jusqu’aux portes de Marseille. La Côte Bleue offre de très beaux fonds marins et des panoramas d'exception que l'on peut admirer en empruntant, le sentier aménagé du littoral. Ne ratez pas Martigues que l'on surnomme "la petite Venise provençale".

Marseille et ses calanques

Cap au sud de Marseille, en direction de Cassis. Ici, la côte est entaillée de vallons étroits et profonds aux bords escarpés et en partie submergés par la mer. Ce sont les calanques de Marseille. Ces mini-fjords spectaculaires attirent toute l’année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste réseau de sentiers accrochés à la falaise entre ciel et mer. Les calanques offrent de somptueux points de vue et sont de véritables écrins de biodiversité.
En continuant plus vers l'Est on arrive à la jolie petite ville de la Ciotat pour atteindre peu à peu les prémices de la Côte d'Azur.

la Côte varoise aux eaux limpides

La côte Varoise est constituée de belles plages de sable ou de galets, de petites criques qui attendent le visiteur au bout de sentiers parfumés. Elle accueille des touristes tout au long de l'année qui apprécient particuliérement son microclimat et ses paysages de cartes postales.

Dans l'Est varois on ne manquera pas Six-Fours les plages et la Seyne-Sur-Mer où s'alternent plages de sable, criques secrètes, archipel d'îles, forêts préservées, vignes de Bandol, et riche patrimoine.

Le golfe de Saint-Tropez et le Massif de l'Esterel

De renommée mondiale, la baie de Saint-Tropez est vraiment magnifique. Ici on est à la fois en Provence et sur la Côte d'Azur. Le sentier du littoral permet de profiter des très beaux points de vue : criques, plages aux eaux turquoise, caps et paysages préservés, il y a l'embarras du choix.

Toujours côté nature, en continuant vers l'Ouest et en empruntant la "corniche d'or" on arrive dans le massif de l’Estérel qui offre des paysages tout à fait uniques. Le massif est fait de roches volcaniques aux couleurs rouges. On y découvre une multitudes de petites criques et d'îlots.

La Côte d'Azur ou French Riviera

La station de Saint-Raphaël marque le début de la Côte d’Azur qui trace à partir de là sur près de 100 km son irrésistible chemin de star jusqu’à Menton, à deux pas de la frontière italienne. Malgré une urbanisation intensive de son littoral la Côte d'Azur reste une destination prestigieuse et appréciée par des touristes venus du monde entier.

Sur cette portion de littoral méditerranéen se succèdent des stations balnéaires de luxe dont la renommée n’est plus à faire : Mandelieu, Antibes-Juan-les-Pins, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze, Roquebrune-Cap Martin et Menton. Côté villes, leur renommée n'est plus à faire : Cannes avec sa Croisette et son Festival International du Cinéma et Nice avec sa Promenade des Anglais et son Carnaval.