Caroline Faindt inspirée par la lumière de la Côte d'Azur

Caroline Faindt met de la couleur dans la vie. Elle apprécie particulièrement la lumière d'Antibes Juan-Les-Pins, où elle séjourne régulièrement l'été en résidence artistique, véritable source d'inspiration. Rencontre avec une artiste peintre solaire.

"Ôde à la vie", le titre de sa dernière exposition annonce la couleur. Jusqu'au 1er octobre 2022 à Antibes Juan-Les-Pins, Caroline Faindt dévoile une sélection de toiles et de globes qui célèbrent les teintes vives, la marque de fabrique de ses créations.

L'été à Antibes Juan-Les-Pins

L'artiste peintre passe depuis plusieurs années une partie de l'été sur la Côte d'Azur, notamment en résidence artistique à la villa Fontaine, où elle s'inspire de la nature environnante baignée de cette lumière si particulière, comme nombre d'artistes avant elle. Le bleu profond de la Méditerranée, l'ocre de l'arrière-pays et le bronze des pinèdes, sous le soleil éclatant d'une riviera qui ne cesse de faire rêver et de nourrir son travail artistique...

Sa dernière série de toiles est habitée par des bouquets, des "bouquets de gens", des "foules qui s'unissent et célèbrent la liberté", témoins du besoin de partage et d'élan vers l'autre ressentis par celle qui se définit aussi comme solitaire.

Sur la Côte d'Azur, l'artiste a ses repères, retrouve chaque saison les commerçants et ses amis artistes inspirés eux aussi par Antibes Juan-Les-Pins. Se rendre au marché couvert est l'occasion de capturer le chatoiements et l'odeur des épices, des fruits et des légumes provençaux qui mettent les sens en éveil.

Une muse nommée Côte d'Azur

La villa Fontaine a été léguée par une dame à la ville, à la seule condition d'y accueillir des artistes : "ici je peux me consacrer à la peinture sans être happée par le quotidien, souligne Caroline Faindt, la lumière incroyable qui y règne révèle en moi quelque chose d'assez inexplicable". De quoi se sentir "comme à la maison" et revenir, sur les traces de Picasso, tombé lui aussi sous le charme de la cité balnéaire. Un musée est aujourd'hui consacré au célèbre artiste dans la ville, au sein de l'ancien château Grimaldi.

Idéalement située entre Cannes et Nice, Antibes a toujours inspiré les artistes, peintres ou écrivains. La musique compte aussi parmi les arts à l'honneur chaque saison, notamment lors du célèbre festival Jazz à Juan.

Caroline Faindt compte bien poursuivre son histoire avec la ville, surtout après l'expérience du confinement, qui lui a rappelé le caractère éphémère des choses et l'urgence à savourer la vie. En toutes saisons, la lumière de la Côte d'Azur sera au rendez-vous pour jouer les muses...

Se rendre à Antibes Juan-Les-Pins sur la Côte d'Azur